chargement...

Stratégie nationale d’embauche des vétérans

Partager Stratégie nationale d’embauche des vétérans sur Facebook Partager Stratégie nationale d’embauche des vétérans sur Twitter Partager Stratégie nationale d’embauche des vétérans sur Linkedin Courriel Stratégie nationale d’embauche des vétérans lien
Forest with white cap mountains behind it


Anciens Combattants Canada (ACC) tient à remercier les plus de 1 000 participants qui ont pris part à notre consultation Parlons vétérans sur une stratégie d’emploi pour les vétérans.


Anciens Combattants Canada (ACC) tient à remercier les plus de 1 000 participants qui ont pris part à notre consultation Parlons vétérans sur une stratégie d’emploi pour les vétérans.

  • Contexte

    Partager Contexte sur Facebook Partager Contexte sur Twitter Partager Contexte sur Linkedin Courriel Contexte lien

    Chaque année, des milliers de membres de la Force régulière et de la Réserve quittent l’armée sans orientation quant à la façon de trouver un emploi dans les secteurs privé et public. Au cours de leur service militaire, les membres des FAC acquièrent des compétences uniques grâce à une formation et à une expérience de premier ordre qui font d’eux des atouts essentiels pour la main-d’œuvre civile. ACC travaille à l’élaboration d’une stratégie visant à jumeler les vétérans et les employeurs afin de tirer parti de ces compétences pour trouver un emploi intéressant après le service.

    Pour aider à élaborer la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans, nous avons consulté des membres de la communauté des vétérans et des employeurs du 19 septembre au 31 octobre 2022.

    ACC a fait la promotion de la consultation sur tous les canaux de médias sociaux, sur Mon dossier ACC, par courriel et dans le bulletin d’information Salut! afin de rejoindre autant de vétérans et d’intervenants que possible.

  • Ce que nous avons demandé

    Partager Ce que nous avons demandé sur Facebook Partager Ce que nous avons demandé sur Twitter Partager Ce que nous avons demandé sur Linkedin Courriel Ce que nous avons demandé lien

    Au moyen de 21 questions (dont six ouvertes), nous avons demandé aux répondants de partager leurs réflexions sur l’emploi des vétérans. Les questions portaient sur les sujets suivants :

    • les données démographiques
    • les attentes liées à l’emploi
    • les obstacles lors de la recherche d’emploi
    • les façons de réduire les obstacles
    • les types de soutien nécessaires
  • Ce que vous avez dit

    Partager Ce que vous avez dit sur Facebook Partager Ce que vous avez dit sur Twitter Partager Ce que vous avez dit sur Linkedin Courriel Ce que vous avez dit lien

    Parmi les 1 016 personnes qui ont pris part à la consultation, 945 ont répondu en anglais et 71 ont répondu en français.

    Points clés à retenir

    • Alors que certains vétérans passent immédiatement au marché du travail civil, d’autres estiment qu’ils n’ont pas assez de temps pour se préparer à y entrer. Dans ce dernier cas, ils peuvent ne pas avoir accès aux ressources parce qu’ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité liés au temps.
    • Certains vétérans veulent faire un travail nouveau et sans rapport avec leur expérience militaire. D’autres aimeraient faire un travail similaire, mais sont frustrés que leurs métiers militaires ne se traduisent pas bien en métiers civils et souhaitent que les équivalences civiles soient plus faciles à obtenir.
    • De nombreux vétérans estiment qu’ils sont perçus soit comme trop jeunes pour obtenir des postes supérieurs, soit comme trop âgés pour que les entreprises veuillent les embaucher.
  • Ce que nous avons fait/ce que nous ferons

    Partager Ce que nous avons fait/ce que nous ferons sur Facebook Partager Ce que nous avons fait/ce que nous ferons sur Twitter Partager Ce que nous avons fait/ce que nous ferons sur Linkedin Courriel Ce que nous avons fait/ce que nous ferons lien

    À l’hiver 2022-2023, nous publierons un rapport final sur le site Web d’ACC.

    Les données que nous avons recueillies serviront à orienter et à élaborer la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans, ainsi que d’autres initiatives d’ACC et du gouvernement du Canada.

    Le Ministère et le Cabinet du ministre des Anciens Combattants continueront de collaborer avec les intervenants et les vétérans afin de cibler les obstacles et les solutions pour y remédier.

Dernière mise à jour de la page: 03 juil 2024, 13h10