chargement...

Vos réponses

Plus de 1 800 Canadiens ont exprimé leur opinion sur la façon dont nous pourrions améliorer nos programmes de commémoration. L’analyse des consultations a permis de dégager de nombreux thèmes, dont les suivants :

Accroître la diversité

Vous nous avez dit que les activités de commémoration devraient à la fois souligner la diversité et les points communs du service militaire de manière équilibrée. Bien que de nombreux participants se soient montrés intéressés à accroître la présentation de la diversité chez les militaires, certains étaient d’avis que le fait de mettre l’accent sur la diversité pouvait détourner l’attention de l’expérience partagée du service. Les participants ont également demandé que l’éventail de la diversité soit davantage reconnu (selon le type de service militaire [Armée, Marine, Aviation, forces policières], le sexe, la race, l’appartenance au groupe LBGTQ2+ ainsi qu’à des groupes autochtones) de même que les diverses façons dont tous les vétérans ont contribué aux missions des FAC et aux opérations de sécurité et de maintien de la paix. D’autres ont suggéré d’autres aspects importants, notamment la transparence des messages concernant l’inconduite sexuelle et le racisme et la reconnaissance des vétérans vivants et pas seulement ceux qui sont morts en service.

Élargissement de la portée

Les participants appuyaient la reconnaissance continue des vétérans des guerres mondiales et de la guerre de Corée, mais ont fait remarquer que la commémoration devrait davantage mettre l’accent sur les conflits d’après‑guerre, les opérations et le service militaire. Par exemple, un nombre important de participants ont mentionné d’autres exemples de service militaire pouvant être commémoré, notamment le service durant la guerre froide (dans le cadre du déploiement des forces de dissuasion de l’OTAN en Europe), dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies et d’autres missions internationales des FAC. Les participants appuyaient également la reconnaissance et la commémoration d’opérations nationales comme la défense de l’Amérique du Nord, la protection de la souveraineté, les opérations de recherche et sauvetage et les opérations d’aide humanitaire d’urgence. En général, les programmes des FAC partout dans le monde entier bénéficient d’un solide appui. Certains vétérans ont mentionné que non seulement leur service et leurs sacrifices devraient être reconnus dans le cadre d’événements publics, mais aussi en améliorant les avantages et les programmes d’aide.

Participation

Nous avons entendu de nombreuses idées différentes sur la façon de susciter la participation des Canadiens et des Canadiennes aux activités de commémoration. Les participants veulent apprendre l’histoire militaire canadienne en écoutant des histoires personnelles et captivantes de vétérans et au moyen d’expériences numériques interactives comme les plateformes des médias sociaux, des clips vidéo, des événements commémoratifs diffusés en direct et d’autres types d’expériences numériques interactives (mémorial virtuel ou visite virtuelle des champs de bataille), car ces formats intéressent davantage les jeunes. Les participants encourageaient les interactions entre les vétérans et les jeunes, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes lors des événements et des activités de commémoration. Pour faire évoluer la commémoration, les participants ont suggéré qu’ACC accroisse sa collaboration avec les intervenants, les écoles et d’autres organisations (comme les musées) pour améliorer les outils pédagogiques et les initiatives d’apprentissage. Certains participants ont soulevé le fait de consacrer le Jour du Souvenir comme jour férié dans toutes les provinces permettrait à plus grand nombre de Canadiens de participer aux activités de commémoration.

Partager Vos réponses sur Facebook Partager Vos réponses sur Twitter Partager Vos réponses sur Linkedin Courriel Vos réponses lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>