L'avenir de la commémoration au Canada
Anciens Combattants Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la consultation et qui ont encouragé la participation en faisant la promotion de la plateforme en ligne au sein de leurs réseaux respectifs. Nous sommes heureux de partager le résultats de consultation sur l'avenir de la commémoration au Canada.
Anciens Combattants Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la consultation et qui ont encouragé la participation en faisant la promotion de la plateforme en ligne au sein de leurs réseaux respectifs. Nous sommes heureux de partager le résultats de consultation sur l'avenir de la commémoration au Canada.
-
Contexte
Partager Contexte sur Facebook Partager Contexte sur Twitter Partager Contexte sur Linkedin Courriel Contexte lienAnciens Combattants Canada (ACC) a élaboré l’ébauche du plan stratégique de commémoration 2020‑2030 qui servira de plan directeur aux futurs programmes commémoratifs. L’objectif du plan est d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à comprendre et à apprécier les contributions et les sacrifices qu’ont faits les personnes en uniforme et de faire en sorte que les vétérans et leur famille se sentent reconnus. Pour que le plan soit inclusif et pertinent, il a été fondé, en partie, sur les commentaires recueillis dans le cadre d’une série de consultations.
-
Les questions que nous avons posées
Partager Les questions que nous avons posées sur Facebook Partager Les questions que nous avons posées sur Twitter Partager Les questions que nous avons posées sur Linkedin Courriel Les questions que nous avons posées lienEntre mai et juillet 2021, ACC a invité tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’autres personnes qui participent aux opérations internationales de maintien de la paix et leur famille, les organisations représentant les vétérans ainsi que les membres du public de lui faire part de leurs opinions concernant l’avenir de la commémoration au Canada.
Les commentaires ont été recueillis par l’entremise de sondages (« Parlons vétérans » et sondages directement adressés aux organisations de vétérans), de tables rondes, de publipostage électronique et de la page Facebook d’ACC.
Les questions portaient généralement sur la représentation de la diversité au sein des programmes de commémoration, sur les façons significatives de reconnaître les vétérans, sur la commémoration des opérations de sécurité, de maintien de la paix et humanitaires et l’obtention de commentaires sur l’approche des Forces armées canadiennes autour du monde.
-
Vos réponses
Partager Vos réponses sur Facebook Partager Vos réponses sur Twitter Partager Vos réponses sur Linkedin Courriel Vos réponses lienPlus de 1 800 Canadiens ont exprimé leur opinion sur la façon dont nous pourrions améliorer nos programmes de commémoration. L’analyse des consultations a permis de dégager de nombreux thèmes, dont les suivants :
Accroître la diversité
Vous nous avez dit que les activités de commémoration devraient à la fois souligner la diversité et les points communs du service militaire de manière équilibrée. Bien que de nombreux participants se soient montrés intéressés à accroître la présentation de la diversité chez les militaires, certains étaient d’avis que le fait de mettre l’accent sur la diversité pouvait détourner l’attention de l’expérience partagée du service. Les participants ont également demandé que l’éventail de la diversité soit davantage reconnu (selon le type de service militaire [Armée, Marine, Aviation, forces policières], le sexe, la race, l’appartenance au groupe LBGTQ2+ ainsi qu’à des groupes autochtones) de même que les diverses façons dont tous les vétérans ont contribué aux missions des FAC et aux opérations de sécurité et de maintien de la paix. D’autres ont suggéré d’autres aspects importants, notamment la transparence des messages concernant l’inconduite sexuelle et le racisme et la reconnaissance des vétérans vivants et pas seulement ceux qui sont morts en service.
Élargissement de la portée
Les participants appuyaient la reconnaissance continue des vétérans des guerres mondiales et de la guerre de Corée, mais ont fait remarquer que la commémoration devrait davantage mettre l’accent sur les conflits d’après‑guerre, les opérations et le service militaire. Par exemple, un nombre important de participants ont mentionné d’autres exemples de service militaire pouvant être commémoré, notamment le service durant la guerre froide (dans le cadre du déploiement des forces de dissuasion de l’OTAN en Europe), dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies et d’autres missions internationales des FAC. Les participants appuyaient également la reconnaissance et la commémoration d’opérations nationales comme la défense de l’Amérique du Nord, la protection de la souveraineté, les opérations de recherche et sauvetage et les opérations d’aide humanitaire d’urgence. En général, les programmes des FAC partout dans le monde entier bénéficient d’un solide appui. Certains vétérans ont mentionné que non seulement leur service et leurs sacrifices devraient être reconnus dans le cadre d’événements publics, mais aussi en améliorant les avantages et les programmes d’aide.
Participation
Nous avons entendu de nombreuses idées différentes sur la façon de susciter la participation des Canadiens et des Canadiennes aux activités de commémoration. Les participants veulent apprendre l’histoire militaire canadienne en écoutant des histoires personnelles et captivantes de vétérans et au moyen d’expériences numériques interactives comme les plateformes des médias sociaux, des clips vidéo, des événements commémoratifs diffusés en direct et d’autres types d’expériences numériques interactives (mémorial virtuel ou visite virtuelle des champs de bataille), car ces formats intéressent davantage les jeunes. Les participants encourageaient les interactions entre les vétérans et les jeunes, en mettant l’accent sur la participation active des jeunes lors des événements et des activités de commémoration. Pour faire évoluer la commémoration, les participants ont suggéré qu’ACC accroisse sa collaboration avec les intervenants, les écoles et d’autres organisations (comme les musées) pour améliorer les outils pédagogiques et les initiatives d’apprentissage. Certains participants ont soulevé le fait de consacrer le Jour du Souvenir comme jour férié dans toutes les provinces permettrait à plus grand nombre de Canadiens de participer aux activités de commémoration.
-
Nos engagements
Partager Nos engagements sur Facebook Partager Nos engagements sur Twitter Partager Nos engagements sur Linkedin Courriel Nos engagements lienEn nous fondant sur les commentaires recueillis durant ces consultations, nous préciserons ces objectifs, ces buts et les produits livrables afin de mettre au point le plan stratégique de commémoration 2020‑2030. Nous continuerons à prendre en compte les nombreuses suggestions individuelles et les commentaires qui nous ont été transmis pour façonner les programmes et les activités futures de commémoration.
Aider les Canadiens et les Canadiennes à comprendre
Nous aiderons les Canadiens et les Canadiennes à comprendre comment les personnes qui ont servi notre pays ont participé au maintien de la paix et de la sécurité partout dans le monde en incluant la guerre froide et les opérations de maintien de la paix (ainsi que d’autres opérations moins connues) dans nos programmes de commémoration en veillant d’abord à éduquer les jeunes sur l’histoire militaire canadienne et mobilisant les Canadiens et les Canadiennes par la voie des médias sociaux (Facebook, YouTube, Instagram ou Twitter), des émissions télévisées, la radio et d’autres contenus numériques.
Inspirer les Canadiens et les Canadiennes à la reconnaissance
Nous inspirerons les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître le service et les sacrifices de tous les militaires qui ont servi notre pays en reconnaissant la diversité des différents rôles et des branches des Forces armées canadiennes et en veillant à la représentation de genre, de race, de sexualité et des groupes autochtones lors de la présentation des héros et des contributeurs à l’histoire militaire canadienne et en multipliant les partenariats entre ACC et les intervenants, d’autres organisations et les écoles pour planifier et offrir des initiatives de commémoration.
Préserver et entretenir
Nous préserverons et entretiendrons les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, y compris les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans, de façon durable et digne en ajoutant des éléments éducatifs et interactifs afin de les rendre plus accessibles et pertinents pour le public.
État d’avancement de la consultation
-
En cours
L'avenir de la commémoration au Canada a terminé ce stadeIl est possible de participer à cette consultation.
-
En cours d'examen
L'avenir de la commémoration au Canada a terminé ce stadeIl n’est maintenant plus possible de participer à cette consultation. Nous recueillerons et examinerons les réponses et résumerons les commentaires.
-
Recapitulation
L'avenir de la commémoration au Canada est présentement à ce stadeNous résumerons vos commentaires. Nous pourrions également utiliser cette information pour mener d’autres consultations sur ce sujet et approfondir les obstacles cernés dans le sondage.