Parlons vétérans-Mars 2021

Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique. Veuillez diffuser ce courriel à vos amis et à vos réseaux. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site Parlonsveterans.ca pour obtenir les dernières informations sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version Salut! en envoyant un courriel à : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


Journée internationale des femme

Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes au Canada et dans le monde entier. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et de rendre hommage à ceux et celles qui ont joué un rôle dans la réalisation de cet objectif. C’est aussi l'occasion de sensibiliser les gens au travail qu’il reste à accomplir.

Les femmes servent dans l’armée canadienne depuis plus d’un siècle. En surmontant de nombreux obstacles pour servir en uniforme, elles ont ouvert la voie aux générations futures tout en faisant du monde un endroit plus sécuritaire et plus équitable.

Nous vous présentons deux de ces femmes d’action : le caporal (à la retraite) Francine Beaudry et le sergent (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson. En servant dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) pendant la Seconde Guerre mondiale, le sergent Stetson a contribué à déchiffrer les messages codés de l’ennemi. Plus récemment, Mme Beaudry a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 18 ans, notamment lors de déploiements en Égypte et en Allemagne, et a fourni un soutien en matière de communication aux Canadiens qui ont participé à la guerre du Golfe depuis le Canada.

Apprenez à connaître d’autres femmes qui ont défendu les couleurs de notre pays en visitant notre article Web, Leur service. Notre fierté.


Groupe de discussion virtuel de vétérans – De quelle façon le Canada devrait-il souligner nos efforts militaires depuis la guerre de Corée?

Joignez-vous à nous à 13 h (HE) le 19 mars 2021 pour examiner cette question pendant une séance d’environ une heure. Notre groupe de discussion virtuel présentera trois vétérans des Forces armées canadiennes qui font part de leurs réflexions personnelles : le lieutenant-général (à la retraite) Lloyd Campbell, le lieutenant‑colonel (à la retraite) Chris Hutt et le sergent (à la retraite) Geneviève Gauthier.

Envoyez un courriel à l’adresse vac.education-education.acc@canada.ca avant le 15 mars pour vous inscrire en indiquant si vous souhaitez participer en anglais ou en français.


EPI et autres avantages médicaux durant la COVID-19

Il y a certaines choses à savoir sur les avantages médicaux pendant cette période de pandémie.

Depuis la mise en place des mesures liées à la COVID au début de l’année 2020, le coût de l’équipement de protection individuelle (EPI – comme les masques) que l’on doit porter lors des rendez-vous médicaux peut être couvert, y compris l’équipement de protection médicalement nécessaire que doit revêtir un accompagnateur ou un membre de la famille qui vous accompagne lors d’un rendez-vous.

Les soins de santé virtuels et la télésanté sont également acceptés comme solution de rechange aux rendez-vous médicaux en personne.

Pour les services autres que les médicaments d’ordonnance (p. ex. la physiothérapie ou les consultations), vous n’avez pas besoin de renouveler vos prescriptions.

Pour en savoir davantage sur les avantages médicaux qui vous sont offerts pendant la pandémie, veuillez consulter notre liste de questions et réponses.


La santé mentale et votre famille

Les membres de la famille jouent un rôle important dans le bien-être et le rétablissement de leur proche. En tant que membre de la famille d’un vétéran, il est également important que vous vous occupiez de votre propre bien-être mental.

Il existe une foule de services qui vous sont offerts pour favoriser votre bien-être, y compris :

  • les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel qui adoptent une approche familiale en matière de traitement et de bien-être;
  • le Soutien social; blessure de stress opérationnel (SSBSO), un réseau national de soutien par les pairs offert aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille, aux amis proches ou aux soignants;
  • le Service d’aide d’ACC est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux membres de la famille des vétérans, y compris à ceux et celles qui ne sont pas des clients d’ACC. Composez le 1-800-268-7708 (Appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803) pour parler à un professionnel de la santé mentale;
  • les programmes de service de pastorale vous sont offerts à titre de soutien spirituel si vous êtes confronté à la perte d’un être cher;
  • le programme ESPOIR est une autre ressource où vous pouvez vous joindre à des familles qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre;
  • le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

Prendre soin de sa propre santé mentale est la première étape qui vous permet d’aider les autres. N’oubliez pas que votre bien-être est important et que nous pouvons vous offrir des services à cet égard.


Faites-nous part de vos commentaires sur le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada

Le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada peut maintenant être consulté dans la Gazette du Canada, Partie I.

Le règlement proposé fournit des détails sur la façon dont les entités sous réglementation fédérale doivent préparer et publier un plan d’accessibilité, un rapport d’étape et un processus de rétroaction, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Le règlement proposé établit également un cadre rattaché aux sanctions administratives pécuniaires.

La population canadienne a maintenant jusqu’au 19 avril 2021 pour formuler ses commentaires sur le règlement proposé. Des renseignements sur la manière de formuler les commentaires figurent dans la Gazette du Canada, Partie I.

Pour toute question, veuillez cliquer sur ce lien accessible-canada@rhdcc.gc.ca.


Aidez-nous à améliorer Mon dossier AAC

Nous vous invitons à participer à un court sondage qui nous permettra de déterminer la façon dont nous pouvons améliorer Mon dossier ACC et ses fonctions. Dans le cadre de cette étude, nous recueillons les commentaires des utilisateurs de Mon dossier ACC afin de mieux comprendre comment ils utilisent la plateforme et quelles autres activités ils aimeraient effectuer en ligne.

Vos commentaires sont importants pour nous. Merci de nous aider à améliorer Mon dossier ACC.

https://phoenixspi.qfimr.com/MyVACAccount-MonDossierACC&lang=fr


La vie après le service

Le chemin de la vie après le service peut s’avérer difficile. Nous travaillons avec les Forces armées canadiennes (FAC) afin de faire en sorte que la transition se fasse de la façon la plus harmonieuse et la plus exempte de stress possible.

Ensemble, nous avons examiné une nouvelle approche en matière de transition axée sur les besoins individuels des militaires et de leur famille. Cette approche a été mise à l’essai pour la première fois à la BFC Borden en février 2019 pour ensuite être utilisée à la BFC Petawawa le 17 février 2021, et au cours des prochaines années, c’est dans tout le pays qu’elle sera déployée.

Dans le cadre de cette nouvelle approche, chaque militaire a un accès direct à un conseiller en transition qui peut vous aider à créer un plan de transition adapté à vos besoins et à vos objectifs.

Si vous n’êtes pas affecté à Borden ou Petawawa, il existe tout de même de nombreux programmes et services, tels que l’allocation pour études et formation et les Services de réorientation professionnelle.

Votre dynamisme, votre courage et votre détermination vous ont permis de réussir au sein des FAC. L'approche de transition à l’essai et nos programmes de carrière, d’éducation et de financement sont autant d’options pour vous aider dans la vie après le service.


Les bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille seront annoncés sous peu

Au cours des deux dernières années, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a accordé à des organismes un financement visant à soutenir des initiatives et de la recherche dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale et la transition vers la vie après le service. Le dernier appel de demandes a pris fin le mois dernier et nous annoncerons bientôt les derniers projets et les organismes qui bénéficieront d'un financement.

Shaping Purpose a pu profiter du Fonds en 2018. Le vétéran Owen Parkhouse mentionne que Shaping Purpose l’a aidé, lui et sa famille, à se fixer des objectifs personnels après son départ à la retraite et à établir un plan réaliste pour les réaliser. Vous pouvez en apprendre davantage sur Owen et sur d’autres modèles à suivre en consultant notre site Web.


Aidez-vous à rejoindre un plus grand nombre de vétérans et de membres de leur famille

Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou services d’ACC qui peuvent contribuer à votre bien-être financier, éducatif ou familial. Nous ferons la promotion de certains de nos services tout au long du mois de mars en faisant de la publicité dans les médias et en ligne.

Aidez-nous à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible en échangeant de l'information avec vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des services et du soutien peuvent leur être offerts.


Harcèlement sexuel dans les FAC/ le MDN

Si vous avez été victime de harcèlement sexuel, de violence sexuelle, de discrimination fondée sur le sexe ou sur l'orientation sexuelle LGBTQ2+ dans un lieu de travail des FAC-ou du MDN, vous pouvez présenter une demande confidentielle d’indemnisation financière et participer à un programme de démarches réparatrices.

Pour en savoir plus : fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>