Parlons vétérans-Mai 2021


Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


Dans ce numéro :

  • Éléments importants du budget de 2021 pour les vétérans et leur famille
  • Résultats du Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC
  • 20e anniversaire de la mission de maintien de la paix du Canada au Timor-Leste
  • Commémoration des Canadiens d’origine asiatique
  • Histoire de réussite d’un vétéran : Conseils en matière de transition de la part d’un vétéran qui en a vécu deux
  • Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille permet de changer vraiment les choses
  • Plan d’action LGBTQ2
  • Conseils pour Mon dossier ACC : renseignements à inclure dans vos demandes de prestations
  • Calendrier des commémorations

Le budget fédéral de 2021 et les vétérans

Le budget de 2021 du gouvernement fédéral, Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, comprend un certain nombre de points qui touchent la communauté des vétérans. En voici quelques-uns :

  • un programme qui couvrira les coûts des soins de santé mentale des vétérans atteints de l’état de stress post-traumatique (ESPT), de troubles dépressifs ou d’anxiété pendant le traitement de leur demande de prestations d’invalidité;
  • des fonds supplémentaires pour élargir et améliorer le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin de financer des projets qui aideront les vétérans pendant la période de rétablissement qui suivra la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne l’itinérance, l’emploi, le recyclage et les problèmes de santé;
  • un projet pilote de groupes de soutien par les pairs pour les membres des FAC et les vétérans qui ont été victimes d’inconduite sexuelle au cours de leur carrière;
  • des fonds supplémentaires pour éliminer l’itinérance chez les vétérans et le reste de la population canadienne;
  • des changements permanents aux normes relatives aux soins de longue durée dans toutes les provinces et tous les territoires, afin de garantir que les personnes âgées et les personnes prises en charge vivent dans des conditions sûres et dignes;
  • le soutien d’un volet de programmes de santé mentale axés sur les traumatismes et l’ESPT;
  • maintien de ressources afin de réduire les temps d’attente et mise en place de processus plus efficaces en ce qui concerne les demandes de prestations d’invalidité et les décisions à leur égard;
  • des consultations sur la réforme de l’admissibilité aux programmes et aux prestations d’invalidité du gouvernement fédéral;
  • un nouveau financement pour les initiatives communautaires visant à surmonter les problèmes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2, comme l’accès aux services de santé mentale et le soutien à l’emploi.

Pour obtenir plus de détails sur le budget de 2021 concernant les vétérans, les familles et les intervenants, visitez le site du budget de 2021.


Résultats du Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC

La recherche permet d’offrir un meilleur soutien aux vétérans et à leur famille

La plupart des vétérans et des familles sont généralement satisfaits des programmes et des services d’ACC, mais certains groupes importants se disent moins satisfaits que la moyenne, selon le Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC.

Plus de 3 000 vétérans, membres des FAC et de la GRC, et survivants ont répondu au sondage l’an dernier. C’est plus du double du nombre de personnes ayant répondu au sondage de 2017, ce qui permet une analyse plus détaillée.

Voici quelques faits saillants du sondage :

  • 80 % des personnes interrogées sont généralement satisfaites de nos programmes et services;
  • 69 % sont satisfaites de leur bien-être général;
  • les vétérans autochtones et les vétérans issus de minorités visibles sont généralement moins satisfaits et ont signalé que leur expérience était moins positive comparativement à l’ensemble des résultats;
  • les vétérans de 65 ans et moins suivis par un gestionnaire de cas sont généralement moins satisfaits que les autres personnes et nombre d’entre eux ont signalé qu’ils se sentent tristes ou déprimés.

Nous essaierons de comprendre ces résultats pour améliorer nos programmes et la manière dont nous vous offrons des services.

Nous remercions sincèrement tous les vétérans et les clients qui ont partagé leurs expériences, ce qui nous a permis de savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous!

Vous pouvez consulter les résultats ici.


20e anniversaire de la plus grande mission de maintien de la paix du Canada au Timor-Oriental Il y a vingt ans, le 12 mai, la plus grande opération de maintien de la paix du Canada depuis la guerre de Corée prenait fin.

Après des années d’escalade de la violence, les Nations Unies ont envoyé une force multinationale pour rétablir la paix et la sécurité au Timor-Oriental (aujourd’hui connu sous le nom de Timor-Leste), un petit pays tropical situé dans la mer de Timor entre l’Australie et l’Indonésie. De 1999 à 2001, plus de 650 soldats canadiens ont aidé à stabiliser la région et à offrir une aide humanitaire essentielle au peuple du Timor-Oriental.

Consultez notre page Le Canada se souvient alors que nous nous remémorons le rôle du Canada dans cette importante mission.


Mois du patrimoine asiatique

Les Canadiens d’origine asiatique jouissent d’une fière réputation au sein de nos forces armées. Ils ont servi avec courage et conviction, en surmontant les obstacles qu’ils ont rencontrés sur leur chemin.

Si notre armée est aujourd’hui plus diversifiée et plus inclusive, cela n’a pas toujours été le cas. Des centaines de Canadiens d’origine chinoise ont fièrement servi au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, malgré la discrimination et l’injustice dont ils étaient victimes dans leur pays. Leurs efforts ont contribué à ouvrir la voie à une plus grande égalité dans notre armée et dans la société canadienne.

Le mois de mai, Mois du patrimoine asiatique au Canada, est l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des Canadiens d’origine asiatique aujourd’hui et au fil de l’histoire.

Joignez-vous à nous tout au long du mois pour célébrer nos soldats, marins et aviateurs d’origine asiatique et honorer leurs nombreux sacrifices pour notre pays. Consultez la page Personnes et histoires pour obtenir de plus amples renseignements.


Conseils en matière de transition de la part d’un vétéran qui en a vécu deuxAndrei Roberge a vécu deux transitions vers la vie après le service. Il connaît donc la différence entre une transition réussie… et moins bien réussie. Il a quelques conseils à offrir aux membres des FAC qui songent à faire la transition prochainement.

Comme de nombreux vétérans, dans le cadre de sa carrière dans les Forces armées canadiennes, Andrei a été appelé à voyager un peu partout dans le monde. Encore aujourd’hui, il continue de mener des activités à l’échelle internationale dans l’exercice de ses fonctions de planification logistique et de gestion opérationnelle pour l’équipe Rubicon. Cette organisation invite des vétérans à poursuivre leur service et à mettre à profit leurs compétences et leur expérience afin d’aider des gens de partout sur la planète à se préparer et à réagir à des catastrophes et à des crises humanitaires – d’ouragans dans les Caraïbes à des inondations en Alberta – et à reprendre le cours de leur vie.

Lisez son histoire ici: Conseils en matière de transition.


Changer vraiment les choses

Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a aidé des organismes à lancer des programmes qui contribuent à améliorer la vie des vétérans au Canada.

Découvrez quelques-uns des vétérans et des familles qui ont amélioré leur vie grâce à certaines de ces initiatives novatrices, notamment :

  • Shaping Purpose
    Aide les vétérans et d’autres personnes à trouver une nouvelle orientation après la retraite.
  • A New Dynamic Enterprise
    Pour les femmes vétérans, les membres des FAC sur le point d’être libérées et les conjointes de vétérans, les séminaires Transitions Lifeshops permettent de créer des réseaux de soutien pour la vie après le service.
  • Du Régiment aux bâtiments
    Aide les vétérans à trouver une formation, un apprentissage et un emploi dans le secteur de la construction et de l’entretien.

Lire l’article en entier.


Appel aux organisations de la société civile LGBTQ2 : donnez votre avis

Si vous faites partie d’une organisation de la société civile LGBTQ2, le gouvernement du Canada souhaite vous entendre au sujet du Plan d’action fédéral LGBTQ2.

Le gouvernement demande aux groupes de communiquer leurs points de vue sur les politiques et les programmes, et de proposer de nouvelles mesures qui pourraient être prises dans le cadre du Plan d’action.

Les militaires et vétérans LGBTQ2 ont joué un rôle important dans les efforts militaires de notre pays au fil des ans, et continuent de contribuer à la richesse de notre histoire et de notre patrimoine. Nous voulons nous assurer que vos voix sont prises en compte dans ce Plan d’action.

Veuillez prendre quelques minutes pour vous exprimer. Veuillez présenter vos propositions écrites au moyen de ce formulaire en ligne avant le 31 mai 2021.

Le gouvernement du Canada a lancé le premier processus de mobilisation publique du Plan d’action LGBTQ2 en novembre 2020. Des activités sont en cours pour nous aider à mieux comprendre les réalités quotidiennes des personnes LGBTQ2 au Canada dans les domaines comme l’emploi, la santé, le logement et l’itinérance et la sécurité.

Une enquête en ligne sur les personnes LGBTQ2 a pris fin le 28 février 2021 et plus de 22 000 personnes y ont répondu.


Ce qu’il faut inclure dans une demande de prestations d’invalidité

Une demande de prestations d’invalidité dûment remplie montrera qu’on vous a diagnostiqué une affection médicale (ou une invalidité) et que votre affection est liée à votre service.

Voici quelques conseils pour que votre demande se déroule le plus facilement possible.


Le mois prochain

  • Célébration des vétérans autochtones du Canada
  • 105e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel
  • Semaine de la fierté
  • Histoires de réussite de vétérans

Calendrier des commémorations

Mois du patrimoine asiatique
1er au 31 mai
Commémoration des contributions des vétérans d’origine asiatique
Mois du patrimoine juif canadien
1er au 31 mai

Jour de la Victoire en Europe
8 mai
Le 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Journée des Forces armées
15 mai
À l’occasion de l’hommage que les États-Unis rendent aux membres de leurs forces armées et aux contributions des Canadiens
Semaine nationale de sensibilisation aux cultures autochtones
25 au 28 mai
Sensibiliser les gens aux peuples autochtones, y compris les vétérans autochtones
Mois national de l’histoire autochtone
1er au 30 juin
Reconnaissance des contributions des peuples autochtones au Canada
Journée nationale des peuples autochtones
21 juin



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>