Parlons vétérans-Janvier 2021


Les demandes sont acceptées dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Votre organisme soutient-il le bien-être des vétérans et de leur famille?

Présentez une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Du financement est offert aux organismes des secteurs privé, public et universitaire qui mènent des recherches et qui mettent en œuvre des projets et des initiatives à l’appui du bien-être des vétérans et de leur famille. Les demandes seront acceptées jusqu’au 8 février 2021.

Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les lignes directrices pour le financement.

Vous souhaitez présenter une demande? Vous trouverez le formulaire ici.


Des valentins pour les vétérans


L’activité « Des valentins pour les vétérans » est de retour! Faites des valentins pour montrer votre reconnaissance à ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Chaque année, nous incitons les écoles, les personnes et les organismes à faire des valentins pour les vétérans dans les établissements de soins de longue durée. Nous vous invitons aussi à partager les photos de vos créations sur les médias sociaux en utilisant #LeCanadaSeSouvient.

Pour en savoir plus : www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/classroom/valentines-for-veterans.


Façonner l’avenir de la commémoration et de la reconnaissance au Canada

Comment devrions-nous commémorer et reconnaître ceux qui ont pris part aux missions militaires, humanitaires et de maintien de la paix du Canada au cours de la prochaine décennie? En février, nous inciterons les membres des Forces armées canadiennes – anciens et actuels – ainsi que leur famille, à partager leurs réflexions à l’aide de notre nouvelle plateforme de mobilisation, Parlons vétérans.

Nous avons rédigé le Plan stratégique pour la commémoration 2020‑2030 en consultation avec le Groupe consultatif sur la commémoration d’ACC, et c’est maintenant à votre tour d’être entendu. Comment devrions‑nous nous adapter au paysage en constante évolution du Canada pour atteindre notre population diversifiée et connectée de façon numérique?

En participant en ligne, vous serez invités à formuler vos commentaires et vos idées. Nous vous informerons de la façon dont nous utilisons vos commentaires.


Vétérans de la guerre du Golfe, nous aimerions partager vos histoires

Avez-vous participé à la guerre du Golfe ou connaissez-vous quelqu’un qui y a participé? À l’approche du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, nous recherchons des vétérans qui souhaitent partager leurs histoires avec les Canadiens.

La guerre du Golfe a été un conflit terrible avec des conséquences durables pour ceux qui y ont participé. Cependant, la guerre du Golfe a également été à l’origine de nombreuses premières : elle a marqué le premier conflit où les femmes canadiennes ont joué un rôle actif au combat, les premières attaques air-surface canadiennes depuis la guerre de Corée et la première fois depuis des décennies que les forces navales et aériennes canadiennes se sont soutenues au combat.

Nous voulons informer les Canadiens sur cette partie difficile, mais unique de l’histoire de notre pays et nous avons besoin de votre aide. Nous sommes à la recherche de vétérans pour dresser le profil de leurs expériences et les partager avec les Canadiens de partout au pays. Les profils seront partagés dans la section « Leur service. Notre fierté. » de notre site Web et sur nos pages de médias sociaux. Nous espérons qu’ils sensibiliseront les gens à la guerre du Golfe et qu’ils rendront hommage à ceux qui ont servi. Consultez notre site Web pour voir des exemples semblables de profils de notre précédente série, Visages de la liberté.

Si vous souhaitez être interrogé et que votre histoire soit publiée, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : vac.engagement.acc@canada.ca.


Soutien en santé mentale pour vous


La santé mentale est un élément important du bien-être général qui touche notre façon de penser, de ressentir et d’agir face aux défis quotidiens de la vie. Notre but, notre appartenance, notre croissance personnelle et nos relations contribuent tous à notre bien-être mental. Maintenant plus que jamais, vous devez vous assurer de garder un œil sur votre santé mentale et vos soins personnels.

Tout le monde peut connaître des moments de tristesse, de colère et de faible estime de soi. Lorsque ces sentiments touchent votre capacité à fonctionner, vous pouvez obtenir du soutien. Rester en contact avec nos amis et notre famille et sortir faire de courtes promenades sont des moyens utiles pour améliorer la santé mentale. En tant que membre actif ou ancien membre des FAC ou de la GRC ou un membre de la famille, vous pouvez également accéder à des prestations et à des services ciblés visant à améliorer votre bien-être.

Le programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) et le programme Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort (ESPOIR) mettent en relation les militaires, les vétérans et leur famille avec d’autres personnes qui peuvent comprendre leurs expériences.

Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique aux vétérans, aux anciens membres de la GRC ainsi qu’à leur famille ou à leurs aidants. Il s’agit d’une ligne de soutien sans frais et confidentielle qui est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel quand vous en avez besoin.

Vous n’êtes pas seul dans votre cheminement vers la santé mentale. Il existe de nombreux services et mesures de soutien disponibles pour vous guider tout au long de votre progression vers le mieux-être. Pour en savoir plus sur les mesures de soutien et les services qui vous sont proposés, consultez Santé mentale et bien-être - Anciens Combattants Canada (veterans.gc.ca).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>