Parlons vétérans-Avril 2021

Veuillez transmettre ce courriel à vos ami(e)s et à votre entourage. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site parlonsveterans.ca pour obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en écrivant à l’adresse suivante: consultation-consultation@veterans.gc.ca


Dans ce numéro :

  • Déploiement du vaccin contre la COVID-19
  • Informations sur la période des impôts pour les vétérans et leur famille
  • Bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annoncés pour 2021
  • À venir pour les vétérans
  • La vie après le service : Luc Therrien retrouve son chemin
  • Le Recensement de 2021 a des répercussions sur les vétérans
  • Commémoration : 70 ans après la bataille de Kapyong
  • Histoire de réussite d’un vétéran : Patti Gray trouve la reconnaissance et l’épanouissement après un long périple
  • Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?
  • Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes
  • Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

Save-vous comment obtenir votre vaccin contre la COVID-19?

Le lieu, le moment et la manière d’obtenir vos vaccins contre la COVID‑19 varient considérablement selon votre lieu de résidence, votre âge et votre état de santé.

Consultez le site de l'Agence de la santé publique du Canada pour tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19 et les vaccins. En lisant les renseignements de l’Agence, en les communiquant et en agissant en fonction de ceux‑ci, on pourrait sauver des vies.

Tenez-vous au courant en vous abonnant à son bulletin hebdomadaire sur la COVID‑19 ou en la suivant sur les médias sociaux.

Prenez soin de vous!


La saison des impôts est arrivée!

Saviez-vous que certaines prestations versées aux vétérans – comme les prestations d’invalidité pour douleur et souffrance – sont non imposables?

D’autres, comme la prestation de remplacement du revenu et l’allocation pour études et formation, sont imposables.

Vous avez peut-être reçu les formulaires fiscaux suivants (en fonction de votre situation personnelle) pour votre déclaration de 2020 :

  • T4A – Montant du revenu imposable gagné et montant des impôts soumis (dans le cadre de l’un des programmes de prestations imposables d’Anciens Combattants Canada);
  • RL-1 – Renseignements fiscaux si vous payez des impôts au Québec ou si vous recevez des prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) au Québec;
  • RL-2 – Également pour déclarer le revenu du Québec et l’impôt retenu sur les prestations aux vétérans;
  • NR4 – Pour les personnes qui résident à l’étranger.

Les revenus figurant sur ces documents peuvent sembler plus importants que le montant que vous avez réellement perçu. C’est parce qu’ils reflètent les montants bruts totaux de tous les programmes imposables.

Les clients d’Anciens Combattants Canada ont reçu leur formulaire d’impôt le 22 février. Ces formulaires sont également disponibles dans Mon dossier ACC. Si vous n’avez PAS reçu vos formulaires fiscaux, veuillez composer le 1‑866‑522‑2022.

Ressources utiles pour préparer votre déclaration de revenus :

Veillez à ce que vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux et déductions auxquels vous avez droit!


Aide aux vétérans grâce au Fonds pour le bien‑être des vétérans et de leur famille

En mars, le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay a annoncé les 23 organismes qui reçoivent un soutien financier dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour des travaux et des recherches dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale, la transition vers la vie civile et l’aide aux femmes vétérans.

Découvrez ces organismes et leurs projets sur notre page Récipiendaires de financement 2021.

Découvrez comment les vétérans bénéficient de projets qui ont été financés dans le passé.


À venir en mai

  • Marche de la victoire virtuelle, du 1er au 9 mai. Les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC pour souligner la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas. Apprenez-en plus sur la page de la marche de la Victoire.
  • Semaine de la santé mentale, du 3 au 9 mai. Consultez le site Web pour obtenir des conseils, des renseignements et des ressources pour votre santé mentale et celle de vos proches.
  • 76e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 2021.

Participez à la marche de la Victoire

La marche de la Victoire est un défi qui a lieu du 1er au 9 mai au cours duquel les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC. Cette activité virtuelle menée par les FAC encourage et fait connaître la préparation des équipes militaires du Canada pour la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas.

Pour participer, choisissez deux jours du 1er au 9 mai afin de réaliser votre défi de deux jours – et inscrivez-vous à l’une des quatre marches (lesquelles comportent différentes distances et même une avec un sac à dos)!

Inscrivez-vous sur la page de l’activité.


La vie après le service

Retrouver son chemin

« Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’armée », déclare Luc Therrien, adjudant (à la retraite).

« J’étais sur une très mauvaise voie et l’armée m’a remis dans le droit chemin », affirme Luc.

Luc est très reconnaissant de ce que l’armée a apporté à sa vie, car il avait abandonné. Il avait désespérément besoin de stabilité. Il a trouvé une structure, un sentiment d’appartenance et une fierté dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il a pris confiance en lui et s’est discipliné tout en acquérant une famille dès le départ.

Cependant, la carrière militaire réussie de Luc l’a laissé profondément marqué après avoir été témoin de certaines des réalités les plus horribles de la guerre. La vie n’allait plus jamais être la même. Les images allaient le hanter à jamais.

L’intégration à la vie après le service ne s’est pas faite sans heurts et Luc s’est retrouvé à vivre dans les rues de Montréal. Manquant de soutien et souffrant de l’état de stress post‑traumatique (ESPT), Luc a dû faire face à de nombreuses difficultés.

Lisez son histoire sur Le chemin du retour à la maison.


Obtenir des résultats pour les vétérans grâce au Recensement de 2021

Que vous soyez un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) ou un vétéran, veuillez indiquer votre statut de service sur le questionnaire abrégé du Recensement de 2021 lorsqu’il arrivera en mai. Chaque questionnaire rempli permet de dresser un portrait plus précis de la communauté des vétérans et des FAC, ce qui est essentiel pour élaborer des politiques, des services et des avantages qui servent au mieux la communauté.

De nombreux groupes et organismes partout au Canada s’appuient sur les résultats du recensement national pour les aider à prendre des décisions importantes qui touchent leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises.

Si vous êtes un vétéran ou un membre des FAC, remplissez votre recensement dès que vous le recevez. Remplir le questionnaire de recensement en ligne est sûr et facile.

Pour en savoir plus, consultez le site https://recensement.gc.ca/index-fra.htm.


Soulignons le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong

Ce mois-ci, nous soulignerons le 70e anniversaire d’un moment déterminant de l’histoire militaire canadienne.

Mobilisé de la réserve pour être envoyé dans la vallée de Kapyong pendant la guerre de Corée, le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a tenu bon dans des conditions inimaginables et a contribué à empêcher une défaite coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et des Nations Unies. Sur un terrain impitoyable, face à un ennemi farouchement déterminé, l’issue de la bataille de Kapyong aurait aisément pu être différente, car les Canadiens ont résisté à une force plusieurs fois supérieure à leur propre taille.

Sur les 516 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre, dix ont été tués lors de la bataille de Kapyong. Vingt-trois autres ont été blessés, et d’autres sont rentrés chez eux en portant le fardeau de la guerre pour le reste de leur vie.

Le maintien de la ligne à Kapyong témoigne de la bravoure et du sacrifice de ceux qui ont si vaillamment servi pour défendre la paix et la démocratie en Corée.

Joignez-vous à nous pour souligner cet anniversaire important sur le site www.veterans.gc.ca/lecanadasesouvient.


Histoire de réussite d’une femme vétéranReconnaissance et épanouissement dans la vie après le service et après un long cheminement

Le vétéran Patti Gray s’attendait à une longue et enrichissante carrière dans les Forces armées canadiennes. Cependant, le sectarisme et, finalement, la purge LGBT l’ont poussée vers la sortie. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle garde la tête haute et arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur. #HistoireDeRéussite.

Lisez son histoire sur Histoire de réussite d’une femme vétéran.


Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes

Coach ESPT Canada est une application pour votre téléphone intelligent ou votre appareil mobile qui aide les vétérans à gérer leurs symptômes. La famille et les ami(e)s peuvent également en profiter.

Téléchargez l’application pour obtenir :

  • des renseignements fiables sur le traitement de l’ESPT;
  • des outils pour le dépistage et le suivi des symptômes;
  • des outils pour la gestion du stress;
  • des renseignements sur le soutien en cas de crise.

L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble de la santé mentale qui survient lorsqu’une personne est témoin ou victime d’un événement traumatique. Le traitement consiste en une thérapie, des médicaments, ou une combinaison des deux. On enseigne également aux personnes des habiletés d’adaptation pour mieux composer avec le stress et gérer les symptômes de l’ESPT, un peu comme les compétences enseignées dans l’application mobile Coach ESPT Canada.

Vous n’avez pas d’appareil mobile? Pas de problème. Vous pouvez obtenir tous les renseignements et conseils de Coach ESPT Canada sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.


Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

Participez à une rencontre virtuelle pour en apprendre davantage sur les expériences des vétérans du Canada et sur notre histoire militaire.

La série de rencontres virtuelles Le Canada se souvient invite tous les Canadiens à approfondir leur compréhension des contributions de nos forces armées au fil des ans.

La table ronde du mois de mars a réuni trois vétérans des Forces armées canadiennes qui ont discuté de la façon de reconnaître et d’honorer les Canadiens qui ont servi plus récemment.

La prochaine rencontre virtuelle, qui se tiendra plus tard en avril, intitulée « La commémoration à l’ère du numérique », portera sur les activités et les initiatives numériques, ainsi que sur les nouvelles façons d’éduquer et de faire participer un public plus jeune dans le monde virtuel.

Vous pouvez vous inscrire aux futures rencontres et regarder l’intégralité des discussions sur le site www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/commemorative-events/virtual-panels.


Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?

Vous pouvez bénéficier de toute une série d’aides pour effectuer la transition vers une nouvelle carrière après votre libération, qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi correspondant à votre expérience et à vos compétences ou de planifier un enseignement et une formation complémentaires en vue d’un autre type de carrière.

Commencez par consulter notre page Services de réorientation professionnelle pour trouver des services d’orientation professionnelle, ainsi que de l’aide pour rédiger votre CV et vous préparer aux entrevues d’embauche.

Vous pouvez également trouver des services et de l’aide pour les familles, comme des ateliers de planification financière et les Centres de ressources pour les familles des militaires à l’échelle du pays sur la page du Programme pour les familles des vétérans.


Aidez-nous à joindre plus de vétérans et de familles

Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou aux services d’Anciens Combattants Canada qui peuvent contribuer à votre bien‑être financier, éducatif ou familial.

Au cours du mois de mars, vous avez peut-être remarqué plus d'informations dans les médias et en ligne au sujet de nos programmes et services. Veuillez nous aider à toucher le plus grand nombre de personnes possible en transmettant l’information à vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des mesures de soutien et des services sont offerts.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>