Quel est l’objet de ces consultations?

    Tout au long de 2021, Anciens Combattants Canada consulte des Canadiens pour l’aider à concevoir les futurs programmes de commémoration. Nous utiliserons ces observations pour élaborer notre Plan stratégique de commémoration de 10 ans. Ces consultations nous aideront à faire évoluer les programmes commémoratifs pour s’assurer qu’ils sont plus inclusifs et pertinents pour les vétérans et les Canadiens.

    Qui consultez-vous actuellement?

    Tout au long de 2021, Anciens Combattants Canada consultera des Canadiens pour aider à concevoir les futurs programmes de commémoration.

    Du 18 juin au 12 juillet, nous souhaitons connaître l’opinion des groupes suivants :

    • Vétérans
    • Membres anciens et actuels des Forces armées canadiennes (FAC)
    • Membres anciens et actuels de la GRC et d’autres policiers qui ont participé à des opérations internationales de maintien de la paix
    • Familles de ceux qui ont servi en uniforme
    • Public

    Plus tard cette année, nous communiquerons avec des organisations et des associations de vétérans.

    Quels sont les principaux changements dans la façon dont vous rendrez hommage aux vétérans et aux personnes qui sont mortes en service?

    Notre portée élargie aidera les Canadiens à comprendre la contribution des personnes qui ont servi à l’échelle mondiale, y compris ici au pays, depuis les années 1950. Nous expliquerons pourquoi notre histoire militaire est pertinente aujourd’hui. 

    Notre plan consiste à porter notre attention sur une région du monde différente où les Forces armées canadiennes ont été déployées, y compris ici au Canada. Tous les cinq ans, nous répéterons ces thèmes régionaux : 

    • Moyen-Orient 
    • Europe 
    • Asie (y compris l’Afghanistan) 
    • Afrique 
    • Amériques


    Pour raconter l’histoire militaire complète du Canada, nous devrons  

    • mettre en valeur la diversité des expériences militaires, des rôles et des missions du Canada;
    • continuer à commémorer la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée;
    • aider les Canadiens à comprendre les contributions des personnes qui ont servi;
    • veiller à ce que toutes les personnes qui ont servi se sentent reconnues;
    • inciter les Canadiens, tout particulièrement les jeunes, les Autochtones et les nouveaux Canadiens, se souvenir, à rendre hommage et à mieux connaître le passé militaire du Canada.

    Anciens Combattants Canada continuera-t-il à organiser des activités à l’étranger?

    Oui. Le gouvernement du Canada continuera à souligner les principaux anniversaires de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. La nature et la taille des activités peuvent changer. Il pourrait également y avoir des délégations dans d’autres endroits où des Canadiens ont servi, comme à Chypre et en Bosnie.

    Le Ministère est responsable de 14 monuments commémoratifs à l’étranger, y compris les sites historiques nationaux du Canada à l’extérieur de nos frontières. Ces monuments commémoratifs continueront d’être utilisés pour des cérémonies soulignant les anniversaires de la Première Guerre mondiale pour lesquels ils ont été construits.

    Avez-vous consulté les vétérans lors de l’élaboration du plan stratégique de commémoration de 10 ans d’Anciens Combattants Canada?

    Oui. Nous avons rédigé le plan en consultation avec le Groupe consultatif sur la commémoration d’Anciens Combattants Canada et d’autres intervenants clés. Mais ce n’est que la première étape. À l’avenir, la consultation de vétérans, de membres anciens et actuels des FAC, d’organismes de vétérans, d’éducateurs et d’autres partenaires fera partie de la manière dont nous planifions et mettons en œuvre nos programmes. Les commentaires de ces groupes nous permettront de nous assurer que nos programmes de commémoration évoluent et demeurent pertinents pour les vétérans et les Canadiens. 

    Quelle est la place de la GRC dans le plan stratégique? Je croyais qu’Anciens Combattants Canada était responsable des anciens membres des FAC.

    Les policiers ont participé à de nombreuses opérations internationales du Canada au fil des ans. Le Ministère veut aider les Canadiens à se souvenir de toutes les personnes qui ont participé à nos missions de soutien de la paix, à nos missions humanitaires et à nos autres missions outre‑mer. Nous reconnaîtrons les activités de police internationales comme une partie importante de la commémoration de ces efforts.

    Autrement, comment puis-je faire part de mon avis?

    Vous pouvez également nous faire parvenir vos commentaires ou vos documents :

    Direction générale de la commémoration
    Anciens Combattants Canada
    C.P. 7700
    Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 8M9
    À l’attention de S. Hartigan

    Comment et quand communiquerez-vous les résultats de la consultation?

    Les conclusions et le rapport de la consultation seront disponibles sur les sites Web Parlons vétérans et veterans.gc.ca cet automne. Le rapport comprendra un résumé des commentaires reçus, les recommandations de mesures à prendre et l’ébauche du plan stratégique de commémoration décennal.