chargement...

Salut! Janvier 2022

Janvier 2022

Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Dans ce numéro :


Mobilisation

Merci pour votre rétroaction sur l’accessibilité

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la récente consultation sur l’accessibilité à Anciens Combattants Canada et au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Votre participation aidera à prévenir les obstacles à l’accessibilité et à améliorer l’accessibilité dans nos organisations.

Lors de la consultation d’une durée de quatre semaines en novembre et décembre, plus de 200 Canadiens ont partagé leurs connaissances et leurs idées au sujet de l’accessibilité. Un rapport final sur la consultation sera disponible dans les prochains mois.

Restez branchés sur Parlons vétérans pour connaître les mises à jour et les renseignements sur les prochaines consultations. Votre participation est importante – et nous voulons connaître votre avis.


La couverture immédiate des services de santé mentale arrivera bientôt

La santé mentale est un élément essentiel de notre bien-être global. C’est pourquoi nous mettons au point un moyen d’offrir aux vétérans une couverture immédiate pour les services de santé mentale.

À compter du 1er avril 2022, les vétérans habitant au Canada qui présentent une demande de prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale, ainsi que ceux qui l’ont déjà fait, seront automatiquement admissibles à une couverture des avantages pour soins de santé mentale. Les vétérans auront droit à jusqu’à deux ans de traitement pour des conditions telles que les troubles anxieux et dépressifs, ou les troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress.

Les avantages pour soins de santé mentale couvriront les médicaments sur ordonnance ainsi que les traitements et examens fournis par des psychologues, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs sociaux ou d’autres professionnels de la santé mentale approuvés.

Pour le cas où cela vous intéresserait, les modifications réglementaires aux avantages pour soins de santé mentale ont été publiées ici dans la Gazette du Canada le 1er janvier 2022. Vous êtes invités à soumettre vos commentaires sur les modifications avant le 30 janvier 2022 en nous envoyant un courriel. Nous examinerons tous les commentaires et ajustements possibles avant de soumettre les modifications réglementaires proposées au Conseil du Trésor pour examen, puis au gouverneur en conseil pour approbation.


Programmes et services

Parlons de la santé mentale

C’est le début d’une nouvelle année, une période où de nombreuses personnes s’engagent à prendre soin de leur corps et à améliorer leur santé physique. Cette année, pourquoi ne pas aussi s’efforcer de prendre soin de notre esprit et d’améliorer notre santé mentale? Le 26 janvier, la Journée Bell cause pour la cause, faisons le premier pas pour nous concentrer sur notre santé mentale.

Le cheminement vers le bien-être mental est différent pour chacun. Cela peut commencer par le fait d’éprouver des difficultés mentales et d’avoir une discussion avec un ami ou un membre de la famille. Cela peut vouloir dire d’aller chercher un soutien professionnel ou de faire partie d’un groupe de soutien par les pairs. Cela pourrait également se traduire par le soutien des initiatives visant à mettre fin à la stigmatisation liée à la santé mentale, une étape importante vers une communauté plus saine.

Quel que soit votre parcours en lien avec le bien-être mental cette année, sachez que chaque pas que vous faites est important et qu’il existe des ressources pour vous aider sur votre chemin. En voici quelques-unes que vous pouvez consulter aujourd’hui :

  • Le Service d’aide d’ACC est un service confidentiel et gratuit offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.
  • Les services de soutien par les pairs vous mettront en contact avec une oreille compréhensive, une communauté de soutien de personnes ayant des expériences similaires et des ressources efficaces pour vous aider.
  • Les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) fournissent des évaluations, des traitements et du soutien en présentiel et en virtuel, pour traiter les troubles de la santé mentale liés au service.
  • Le programme ESPOIR offre un soutien par les pairs confidentiel aux familles endeuillées de militaires en les mettant en contact avec des familles ayant vécu la même expérience.

Pour plus de ressources sur la santé mentale, visitez la page Web d’ACC Mieux comprendre la santé mentale.


Une nouvelle année, de nouvelles ressources pour vous aider à gérer votre santé mentale

Alors que nous continuons d’être affectés par la pandémie et les catastrophes naturelles, cette nouvelle année pourrait être difficile pour beaucoup d’entre nous.

Visitez votre plateforme LifeSpeak pour accéder à des méditations guidées et des conseils sur la fatigue compassionnelle, la solitude, le stress, etc. Vous y trouverez aussi de nouvelles vidéos et articles de blogues d’experts.

Parmi les nouveaux sujets :

Pour accéder à LifeSpeak, visitez veterans.lifespeak.com et entrez l’identifiant d’accès : canada

LifeSpeak offre des ressources bilingues spécialisées comme des vidéos, des blogues et des campagnes de sensibilisations et des séances de clavardage mensuelles sur divers sujets liés à la santé physique et mentale et au bien-être.


Lancement du Fonds stratégique pour la démence : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé le lancement d’une occasion de financement dans le cadre du Fonds stratégique pour la démence : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence.

Il s’agit du deuxième appel de propositions ouvert résultant du financement annoncé dans le budget de 2019 pour soutenir la mise en œuvre de la première stratégie nationale du Canada en matière de démence.

Le Fonds stratégique pour la démence : élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires vise à améliorer l’accès et l’utilisation de conseils de grande qualité en matière de démence au Canada. Cette occasion de financement vise à améliorer la disponibilité et l’adoption de conseils de grande qualité en matière de démence.

L’ASPC accepte actuellement des propositions. Veuillez partager ces renseignements avec des candidats potentiels dans votre réseau, le cas échéant.

Un modèle d’invitation à soumettre une demande de financement peut être demandé au Centre de subventions et de contributions de l’ASPC par courriel. N’oubliez pas d’indiquer « FSD : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence » dans l’objet de votre message. La date limite pour soumettre une demande de financement complète est 12 h (HNE), le 28 janvier 2022.


Les personnes désignées par une procuration peuvent maintenant utiliser Mon dossier ACC

Êtes-vous préoccupé par le maintien de l’accès à Mon dossier ACC si vos affaires doivent être gérées par une personne détenant une procuration? À la suite de nouveaux changements apportés à Mon dossier ACC, les personnes que vous désignez pour agir en votre nom peuvent désormais accéder à votre compte.

Au fil des ans, les personnes détenant une procuration ont accédé à nos services au nom de leurs clients ou de leurs proches en nous appelant et en présentant des demandes par courrier. À compter du 7 décembre 2021, une personne détenant une procuration peut utiliser Mon dossier ACC pour prendre des mesures en votre nom. Cela rendra la prise en charge de vos besoins plus facile et plus efficace.

À partir de Mon dossier ACC, la personne que vous avez désignée par procuration sera en mesure de présenter une demande d’avantages et de services en votre nom. Elle pourra également faire le suivi de vos demandes, communiquer avec nous à l’aide de messages sécurisés, accéder à votre historique d’avantages et de paiements, et plus encore.

Si vous êtes désigné par une procuration, contactez-nous pour demander les renseignements nécessaires pour créer un compte Mon dossier ACC. Si vous détenez une procuration et que vous avez déjà un compte personnel, connectez-vous pour y accéder ainsi qu’aux comptes de ceux que vous représentez.


Commémoration

Envoyez un valentin à un vétéran canadien


Chaque année, nous invitons les écoles, les particuliers et les organisations à faire des messages spéciaux pour la Saint-Valentin, que nous distribuons ensuite aux vétérans dans les établissements de soins de longue durée aux quatre coins du pays.

Vous aussi, vous pouvez envoyer une carte de Saint-Valentin et apporter de la joie à un vétéran le jour de la Saint-Valentin.

Si vous êtes un éducateur ou un membre d’une organisation communautaire, nous vous invitons à participer à ce programme spécial.

Veuillez nous faire parvenir vos valentins d’ici le 1er février à l’adresse suivante :

Des valentins pour les vétérans
Anciens Combattants Canada
Commémoration, Unité de la distribution
125, ave Maple Hills
Charlottetown (PE) C1C 0B6

Apprenez-en plus sur la page Web Des valentins pour les vétérans.


Nous embauchons des guides étudiants pour Vimy et Beaumont-Hamel

« Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce que cela signifie d’être Canadien. Travailler ici est un privilège incroyable. N’oublions jamais. » —Graham, ancien guide étudiant à Vimy

Connaissez-vous un étudiant comme Graham qui est prêt à vivre l’expérience d’une vie? Nous embauchons actuellement des guides étudiants pour le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel dans le nord de la France.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 10 janvier 2022. Pour obtenir de plus amples informations ou pour postuler, visitez notre page Guides étudiants en France.


Histoire d’un vétéran : Bruno Guevremont

Changer son état d’esprit, changer soi-même

« Quand vous êtes membre des FAC, cela devient votre identité. Vous vous faites en quelque sorte défaire, puis reconstruire. C’est une bonne chose, mais quand vous partez, votre identité ne correspond plus à la communauté dans laquelle vous vous trouvez. »

Bruno Guevremont est un homme qui sait s’adapter au changement. Il a eu deux rôles distincts, servant lors de missions distinctes en Afghanistan avec deux branches différentes des Forces armées canadiennes (FAC). Après avoir été libéré du service, il a acquis de nouvelles compétences pour pouvoir se tourner plus d’une fois vers de nouveaux rôles.

Maintenant, il partage ce qu’il a appris sur l’atteinte des objectifs dans la vie après le service avec d’autres vétérans et membres actifs des FAC. Il forme également des chefs d’entreprise et des employeurs sur la façon de constituer des équipes et de donner le meilleur à leurs employés.

Lisez-en plus sur la carrière militaire de Bruno et sur sa carrière après le service.



Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : ACC

Facebook : Le Canada se souvient

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Partager Salut! Janvier 2022 sur Facebook Partager Salut! Janvier 2022 sur Twitter Partager Salut! Janvier 2022 sur Linkedin Courriel Salut! Janvier 2022 lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>