Parlons vétérans-Juin 2021

Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


Dans ce numéro :


Le vétéran autochtone Debbie Eisan sera en vedette sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)Le vétéran autochtone Debbie Eisan fera l’objet d’une vidéo de 60 secondes diffusée sur APTN à l’occasion de la Journée des autochtones en direct, le 20 juin.

La Journée des autochtones en direct est le plus grand événement au Canada célébrant la Journée nationale des peuples autochtones.

Anciens Combattants Canada a conclu un nouveau partenariat avec APTN. C’est l’occasion de faire connaître les programmes et services à un public autochtone. Le partenariat reconnaît également les contributions importantes des vétérans autochtones. Grâce à ce partenariat, nous augmentons notre implication auprès des communautés autochtones et des vétérans autochtones à travers le pays.

Le partenariat sera renouvelé pour la Journée des autochtones en direct en 2022, où nous espérons être présents en personne, pour parler directement avec les vétérans autochtones et les communautés qui les soutiennent.

Suivez ACC sur les réseaux sociaux et sur le Web pour obtenir des mises à jour sur les événements.


Honorer la mémoire des vétérans autochtones

Les peuples autochtones ont toujours occupé une place importante dans notre histoire militaire, même si beaucoup d’entre eux ont dû surmonter des obstacles pour porter l’uniforme.

Les contributions des Premières nations, des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones sont présentes dans tous les conflits et à toutes les époques : des milliers de personnes qui ont répondu à l’appel pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale à celles qui ont servi en Afghanistan et dans des missions de paix dans le monde entier.

Joignez-vous à nous ce mois-ci pour commémorer tous les autochtones qui ont servi le Canada, et pour leur dire combien notre pays les remercie pour leur service.

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à la commémoration des peuples autochtones.


Semaine de la fierté : du 8 au 11 juin

Les vétérans LGBTQ2 ont joué un rôle important dans les efforts militaires de notre pays, et continuent de contribuer à la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.

Semaine de la fierté a eu lieu du 8 juin au 11 juin. Nous vous invitons à en lire davantage sur les anciennes combattantes et les vétérans LGBTQ2.
  • Écoutez et lisez sur l’engagement de la communauté des vétérans LGBTQ2+.
  • Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 a été créé pour contribuer à faire progresser l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion des vétérans LGBTQ2.
  • En 2020, ACC a organisé la série virtuelle Forum des femmes vétérans et table ronde des vétérans LGBTQ2+.
  • L’ancienne combattante Patti Gray a été poussée hors des Forces armées canadiennes pendant la purge LGBT. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur.
  • Le documentaire de la cinéaste Sarah Fodey, The Fruit Machine, présente les témoignages d’anciens fonctionnaires touchés par la purge des personnes LGBT (en anglais seulement).

Des vétérans partagent leur expérience de la présentation d’une demande de prestations d’invalidité

Nous recueillons des renseignements précieux en vue de l’amélioration du processus de demande de prestations d’invalidité d’ACC. Afin de mieux comprendre leur première expérience de la présentation d’une demande de prestations, Anciens Combattants Canada consulte les vétérans, les anciens membres de la GRC, les membres des FAC toujours en service, les membres de leur famille et d’autres intervenants, jusqu’au 17 juin 2021.

Ces consultations sont menées au moyen de notre plateforme de consultation Parlons vétérans, en mettant l’accent sur les premières demandes. Nous avons entendu des centaines de vétérans jusqu’à présent, et nous voulons aussi vous entendre!

Un rapport sur les consultations sera élaboré. Pour le lire lorsqu’il sera publié, et pour demeurer informé des enjeux touchant les vétérans, visitez Parlons vétérans.


L’aide pour présenter une demande d’avantages ou de services

Aimeriez-vous être conseillé ou orienté lors d’une demande d’avantages ou de services d’ACC? Ces conseils sont offerts gratuitement.

Vous pouvez obtenir des conseils gratuits pour votre demande en communiquant avec :

  • un officier d’entraide de direction de la Légion royale canadienne au 1 877 534-4666 (vous n’avez pas besoin d’être membre; visitez leur site Web pour plus d’information)
  • ACC par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC
  • Anciens Combattants Canada au 1 866 522-2022

Faites-vous entendre! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

Aimez-vous contribuer à changer les choses pour les vétérans? Vous souhaitez vous exprimer sur ces enjeux et partager votre point de vue? Joignez-vous à l’un des groupes consultatifs ministériels d’ACC.

Les groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada vous donnent l’occasion de partager vos connaissances, votre expertise et vos expériences avec le ministre afin de l’aider à orienter le changement et à améliorer les services offerts aux vétérans et à leur famille.

Nous sommes actuellement à la recherche de vétérans, de Canadiens et d’intervenants de divers horizons et expériences partout au Canada qui veulent agir de façon concrète.

Faites-vous entendre et partagez votre point de vue sur des questions importantes au sein de l’un des groupes consultatifs ministériels :

  • politiques
  • excellence du service et transition
  • santé mentale
  • soins et soutien
  • familles
  • commémoration

Pour en savoir plus et postuler, visitez le groupes consultatifs ministériels.


Pourquoi les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme sont-elles importantes pour vous?

Même après 105 ans, les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme pendant la Première Guerre mondiale ont des échos dans tout le Canada.

À l’approche du 105e anniversaire de ces batailles, nous voulons savoir pourquoi elles sont toujours d’actualité.

Plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été tués, blessés ou portés disparus au cours des batailles. Avec tant de vies fauchées, le Canada et Terre-Neuve ont été changés à jamais.

Veuillez nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics suivants :

#Somme105
#BH105
#LeCanadaSeSouvient

Apprenez-en davantage ici.


Le vétéran Howard Elson bénéficie du Programme pour l’autonomie des anciens combattants

Howard Elson a connu sa part d’action et d’aventure au cours de sa carrière de 31 ans dans la division d’artillerie de l’armée canadienne. Le conseil qu’il donne aux membres des FAC et aux vétérans dans la vie après le service est de profiter de tous les avantages et services disponibles.

M. Elson s’est engagé dans l’armée à partir de son domicile à Terre-Neuve et a servi dans l’artillerie dans des affectations partout au Canada, et même sur le Rhin en Allemagne. Il a atteint le grade de caporal-chef, puis dans les Rangers de la Réserve, il a été promu au rang de lieutenant.

Un accident survenu en 1979, alors qu’il travaillait avec des obus d’artillerie de 155 mm, a laissé à M. Elson une blessure permanente au dos. Il a quitté les FAC et a poursuivi un certain nombre d’occasions de travail, notamment en tant qu’officier de formation pour les Rangers canadiens.

Aujourd’hui âgé de 78 ans, M. Elson reçoit de l’aide pour le déneigement et l’entretien de sa maison en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.

Il encourage tout vétéran qui pense pouvoir bénéficier du programme à envoyer une demande. « Je vous invite à vous informer sur le programme. Je suis satisfait des offres du programme, et il est toujours facile d’obtenir des réponses à mes questions. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut faire pour vous, veuillez cliquer ici pour visiter notre site Web.


Histoire de réussite d’un vétéran

Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

Todd Ross aimait l’armée depuis son enfance. À l’âge adulte, il excelle dans son poste au sein de la Marine royale canadienne - jusqu’à ce qu’il soit licencié en 1990, sans que ce soit sa faute, pris dans la purge LGBT.

Depuis lors, Todd a mis à profit ses talents et ses compétences considérables pour se bâtir une carrière impressionnante. Il a également contribué à diriger l’action collective qui a abouti à la présentation d’excuses aux membres LGBT et à une indemnisation.

Une vie dans l’armée

Todd Ross s’est joint aux Cadets de l’Armée dans sa ville natale de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, juste avant son treizième anniversaire. « J’ai absolument adoré ça », se souvient-il. Les Cadets l’ont emmené en Allemagne, entre autres aventures. Lorsqu’il a grandi, il est devenu instructeur d’été au sein de l’organisation.

Lisez l’histoire complète de Todd Ross.


Histoire de réussite d’un vétéran David Fraser

La retraite n’est pas synonyme de « ne rien faire »

Le major général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, donne d’excellents conseils à ceux qui sont sur le point de quitter le service militaire.

À titre de cadre d’entreprise, d’auteur à succès et de mentor financier dans l’une des principales écoles de commerce du Canada, le major général (retraité) David Fraser a certainement eu une carrière fructueuse après avoir porté l’uniforme. Sa carrière post-militaire se concentre sur l’offre d’un soutien aux vétérans et aux membres actuels des Forces armées canadiennes au moyen de diverses activités post-militaires.

Lisez son histoire complète.


Joignez-vous au Défi-vélo de la Marine

Vous roulez?

Si vous aimez le vélo, participez au défi virtuel Harry DeWolf 2021.

Le Défi-vélo de la Marine annuel met au défi tous ceux qui ont deux, trois roues ou plus de parcourir un total de 30 000 kilomètres afin de recueillir des fonds pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et Appuyons nos troupes.

Le Défi-vélo de la Marine 2021 se déroule du 21 juin au 28 août. Découvrez comment participer et partager à defivelomarine.ca.


Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : VAC

Facebook : Le Canada se souvient

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Flickr



Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>