Parlons vétérans-Juillet 2021

Juillet 2021

Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation@veterans.gc.ca.


Dans ce numéro :


Merci de votre collaboration

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation sur le processus de demande de prestations d’invalidité. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur la façon d’améliorer le processus de demande.

Nous examinons actuellement les renseignements que vous avez fournis. Nous prévoyons de formuler des recommandations aux fins d’améliorations au cours de l’été. Ces recommandations seront ensuite publiées sur la page Parlons vétérans.

Nous espérons que vous passez un bel été et nous avons déjà hâte aux prochaines consultations.


Vous songez à retourner aux études après votre carrière militaire? Considérez l’allocation pour études et formation

L’allocation pour études et formation peut favoriser la réussite de votre transition vers la vie après le service. Elle offre un soutien financier pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études et de formation. C’est une excellente façon de compléter les compétences acquises pendant votre service dans les Forces armées canadiennes.

Vous pouvez utiliser cette allocation pour :

• un programme complet menant à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat;

• une formation donnant droit à un certificat ou à une désignation professionnelle;

• des cours de courte durée pour le perfectionnement professionnel et le développement personnel.

L’allocation pour études et formation est imposable, et à la fin de vos études ou de votre formation, vous pouvez être admissible à une prime d’achèvement de 1 000 $.

Pour faire une demande, il suffit de remplir le formulaire guidé dans Mon dossier ACC, un portail en ligne sécurisé, ou de télécharger le formulaire et de le retourner par courriel.

Visitez veterans.gc.ca pour en savoir plus sur l’allocation pour études et formation, y compris les critères d’admissibilité et la façon de soumettre une demande.


Applications pour soutenir la santé mentale des vétérans

Les applications pour nos appareils mobiles intelligents nous aident à communiquer avec nos proches pour obtenir du soutien et de l’information, et contribuent même à favoriser la santé mentale. Elles nous permettent d’avoir accès facilement à des renseignements fondés sur des données probantes et à des conseils qui peuvent nous aider à prendre soin de notre santé mentale.

Voici quelques applications et sites Web axés sur la santé mentale et conçus spécialement pour les vétérans :

LifeSpeak est un site Web d’auto-assistance qui comprend des vidéos et des renseignements sur la santé mentale, la nutrition et d’autres sujets qui vous tiennent à cœur.

Espace mieux-être Canada : La COVID-19 continue de toucher les Canadiens et de les mettre au défi de nombreuses façons. Quelle que soit la situation que vous vivez, Espace mieux-être Canada peut vous offrir du soutien en santé mentale et en toxicomanie au moyen d’un éventail de ressources. Vous avez en outre accès à des outils pour vous aider à suivre vos progrès.

Connexion TSO : Cette application d’autogestion et d’apprentissage en santé mentale est conçue pour aider les personnes atteintes de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) et leur famille à comprendre la nature des TSO, ainsi que pour leur fournir un soutien par l’intermédiaire du réseau de cliniques TSO au Canada.

Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à mieux connaître et à gérer les symptômes d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

HighRes : Mise au point par le ministère australien des Anciens Combattants, l’application HighRes peut aider les militaires encore en service, les vétérans et leur famille à renforcer leur résilience et leur force mentale. L’application comprend des outils faciles à utiliser pour fixer des objectifs et mettre en pratique des compétences.


Histoire de réussite d’une femme vétéran

Mélanie St-Jean : Trouver le chaînon manquant après le service

Mélanie (Mel) St-Jean a réalisé ses rêves en menant une carrière militaire réussie. À bien des égards, en tant que mère et propriétaire d’une entreprise indépendante, elle a aussi réussi dans la vie après le service. Pourtant, cette femme vétéran de l’armée et de la marine sentait qu’il lui manquait quelque chose. Le fait de reprendre contact avec des vétérans lui a permis de réaliser de nouveaux rêves.

Lisez l’histoire complète de Mel.


Nous sommes plus forts grâce au Programme pour les familles des vétérans

La vie après le service n’est pas toujours facile. Jo Anne Truskoski et son époux Michael ne sont pas étrangers aux défis auxquels une famille militaire peut faire face.

Michael est un vétéran qui compte 35 ans de service dans les Forces armées canadiennes. Il a été libéré pour des raisons médicales en 2012 et souffre d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et d’autres problèmes de santé.

En 2018, le Programme pour les familles des vétérans, le Centre de ressource pour les familles des militaires local, et Louise, leur coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, leur sont venus en aide.

Grâce à ce soutien continu, Jo Anne et Michael ont suivi un cours de premiers soins en santé mentale ainsi que le programme Couples qui surmontent le TSPT au quotidien (COPE), conçu pour aider les couples à surmonter les effets de l’ESPT.

À ceux qui hésitent à tirer parti du Programme pour les familles des vétérans, Jo Anne donne le conseil suivant : « Arrêtez d’y penser et faites‑le… vous ne le regretterez pas! »


Le 9 août est la Journée nationale des Casques bleus

Le maintien de la paix est un élément important de la tradition militaire de notre pays – et de notre identité canadienne.

Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans des missions de paix partout dans le monde.

Le maintien de la paix est difficile et exigeant. Qu’il s’agisse de patrouiller dans des zones tampons ou de protéger des réfugiés, nos soldats de la paix font face à des situations et à des défis inimaginables pour nombre d’entre nous au pays.

Le 9 août, prenons un moment pour remercier nos soldats de la paix qui font tant de sacrifices pour aider à rendre le monde meilleur.


Faites entendre votre voix! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

L’examen des candidatures pour les six groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada commencera le 22 juillet 2021. Il est encore temps de faire entendre votre voix et de partager votre point de vue sur d’importants enjeux au sein d’un des groupes consultatifs ministériels :

  • politiques;
  • excellence du service et transition;
  • santé mentale;
  • soins et soutien;
  • familles;
  • commémoration.

Pour en apprendre davantage et postuler, visitez la page des groupes consultatifs ministériels.


Obtenez du soutien pour la commémoration

Votre organisation prévoit-elle de tenir des activités ou des initiatives de commémoration? Anciens Combattants Canada peut vous offrir un soutien financier.

Notre Programme de partenariat pour la commémoration a pour but de fournir un soutien financier aux projets visant à commémorer les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada.

Vous avez besoin d’inspiration? Jetez un coup d’œil à certains de nos projets qui ont été financés dans le passé :

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2021 pour présenter une demande de financement supérieure à 10 000 $ pour tout projet qui se déroulera en 2022-2023. Les demandes de 10 000 $ et moins continuent d’être acceptées sur une base continue.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez notre site Web ou communiquez directement avec le Programme de partenariat pour la commémoration à l’adresse cpp-ppc@veterans.gc.ca.


Forum de discussion : Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

Le premier forum de discussion du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens a eu lieu le mardi 6 juillet 2021. Cette activité visait à passer en revue les recherches et les travaux réalisés en 2020-2021, soit la première année de fonctionnement du Centre. Les objectifs et les plans pour 2021-2022 ont également été présentés dans le cadre du forum.

Vous pouvez visionner l’enregistrement de cette activité ouverte d’une heure sur le site Web du Centre d’excellence sur la douleur chronique.


Avez-vous rempli le questionnaire du recensement?

Il est encore temps de participer au recensement de 2021! Remplissez le questionnaire du recensement et aidez ainsi votre collectivité à planifier les services que vous souhaitez obtenir et dont vous avez besoin.

Pour obtenir plus de renseignements ou remplir votre questionnaire du recensement, consultez le site Web www.recensement.gc.ca.


Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : VAC

Facebook : Le Canada se souvient

Twitter

YouTube

Instagram

LinkedIn

Flickr

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>