chargement...

Infolettre

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Note: Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

Anciens Combattants Canada de Salut! est maintenant un bulletin électronique mensuel

Note: Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

Anciens Combattants Canada de Salut! est maintenant un bulletin électronique mensuel

  • Salut! Mars 2022

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Mars 2022

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Restez à l’affût pour découvrir une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités. Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :

    • Annonce d’un financement en vue de réduire les temps d’attente pour les vétérans
    • Journée internationale des femmes
    • Fin de la mission en Afghanistan
    • Commémoration des gardiens de la paix à Chypre
    • Histoire de vétéran : Aider les autres, se guérir soi-même
    • Aider à concevoir des ressources en santé mentale pour les vétérans
    • Nouvelle fonctionnalité de clavardage en ligne du Service d’aide d’ACC
    • Soutien pour les vétérans ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire
    • À mettre à votre agenda : Webinaires sur les possibilités de carrière et d’emploi
    • Le bon travail des bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Pour en savoir plus sur nos consultations et demeurer au fait des questions relatives aux vétérans, visitez le site Parlons vétérans.

    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

    Consultez les dernières éditions de Salut! en ligne.

  • Salut! Février 2022

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel


    Février 2022

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :

    • Février est le Mois de l’histoire des Noirs
    • En mémoire du soldat Mark Graham
    • ACC veut connaître votre opinion
    • Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annonce du financement supplémentaire pour des programmes
    • Possibilités d’emploi pour les vétérans, les membres des FAC en transition ou les réservistes actifs
    • Aider les conjointes et conjoints des militaires à trouver un emploi
    • Nouvelles mesures de soutien pour les vétérans ayant subi de l’inconduite sexuelle pendant leur service
    • Histoire d’un vétéran: Laurie White
    • Vérifiez votre bien-être

    Commémoration

    Février est le Mois de l’histoire des Noirs

    Soldats canadiens noirs pendant la Seconde Guerre mondiale. (Photo : ACC)

    Les Canadiens noirs servent fièrement en uniforme depuis plus de 200 ans. Beaucoup ont surmonté des obstacles pour s’enrôler et ont été victimes de discrimination dans les rangs, mais ont quand même mis leur vie en jeu pour le Canada. Ce mois-ci et toute l’année, nous rendons hommage à leurs sacrifices.

    Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous vous encourageons à en apprendre plus au sujet des contributions des vétérans et des militaires noirs tout au long de l’histoire.

    Découvrez des histoires inspirantes, comme celles du vétéran de la Seconde Guerre mondiale Eleanor ‘Minnie’ Gray, du sergent (à la retraite) Bill Toussaint et du sergent (à la retraite) Joan Buchanan, sur notre site Web et sur les médias sociaux. Joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #MoisDeLHistoireDesNoirs.


    En mémoire du soldat Mark Graham

    Le soldat Mark Graham était un athlète et un militaire exceptionnel.

    Coureur de classe mondiale, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1992, où il a participé au relais 4 x 400 mètres.

    Plus d’une décennie plus tard, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes pour servir son pays. Il a été envoyé en mission en Afghanistan avec le Royal Canadian Regiment, où ses camarades l’ont décrit comme un excellent modèle.

    Sa vie a malheureusement été écourtée en septembre 2006, lorsqu’il a été tué dans un incident de tir fratricide dans la province de Kandahar. Apprenez-en plus sur son service et ses sacrifices sur notre page Web Personnes et histoires.

    Découvrez d’autres histoires inspirantes pendant le Mois de l’histoire des Noirs.


    Mobilisation

    ACC veut connaître votre opinion

    Nous avons besoin de votre aide pour communiquer avec les vétérans qui ne bénéficient pas des avantages et des services d’ACC. Nous sondons la communauté des vétérans pour savoir comment ils se renseignent sur les programmes et les services d’ACC et comment ils y ont accès. La participation des vétérans, des membres des FAC, des anciens membres de la GRC, des membres de leur famille et de leurs aidants est sollicitée. Même si vous n’avez jamais communiqué avec ACC ou que vous ne recevez pas d’avantages ou de services d’ACC actuellement, nous voulons connaître votre opinion. Cette rétroaction nous aidera à rejoindre et à servir plus de vétérans.

    Nous sollicitons également la participation des vétérans qui reçoivent des services de la part du Ministère, ou qui en ont déjà reçus. Leurs noms seront fournis à partir d’un échantillon aléatoire.

    Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage. Il est mené en notre nom par une firme de recherche canadienne indépendante, EKOS Research Associates Inc.

    Vous pouvez visiter le site Web d’EKOS Research pour obtenir de plus amples informations et pour participer.

    La participation est volontaire et vos réponses et informations personnelles sont confidentielles conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses sont anonymes; elles ne sont ni conservées ni partagées avec ACC et n’auront aucune incidence sur les avantages ou les services que vous recevez ou pourriez recevoir à l’avenir.

    Cette étude de recherche sur l’opinion publique s’appuie sur les consultations antérieures que nous avons menées auprès de la communauté des vétérans sur les sujets de mobilisation et de sensibilisation liés à nos programmes et services.

    Nous vous prions de bien vouloir transmettre ces informations à votre réseau.

    Merci de votre aide!


    Programmes et services

    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annonce un investissement supplémentaire pour des programmes

    Trente-six organismes se partageront un financement total de 11,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, grâce à des investissements supplémentaires dans le budget de 2021.

    Du financement a été annoncé pour 10 programmes en janvier lors de quatre activités virtuelles :

    • Situé à Alexandra, à l’Î.-P.-É., Serene View Ranch recevra 400 000 $ pour mettre au point un programme de stabilisation, d’ancrage et de résilience pour les vétérans autochtones et les femmes vétérans.
    • L’organisme Lest We Forget Community Veterans Committee, situé à Summerside, à l’Î.-P.-É., recevra 400 000 $ pour améliorer la sécurité économique des femmes vétérans et des vétérans LGBTQ2 à l’Î.-P.-É.
    • L’organisme Du régiment aux bâtiments d’Ottawa recevra 700 000 $ pour aider les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+ à faire carrière dans les métiers spécialisés.
    • L’organisme Ottawa Innercity Ministries recevra 175 000 $ pour financer le projet Opération inclusion.
    • L’organisme Perley Health à Ottawa recevra 131 050 $ pour financer un projet qui permettra de mieux comprendre la santé et le bien-être des vétérans âgés et de leur famille au fil du temps.
    • L’organisme Clinemetrica Inc. de Montréal recevra 500 000 $ pour son programme Push Past the Pandemic Recovery, un programme de promotion de la santé en ligne.
    • La Fondation québécoise des Vétérans recevra 200 000 $ pour son Programme des vétéranes, qui vise à réduire le taux d’isolement et de suicide chez les femmes vétérans.
    • L’organisme Morrow Consulting and Training Inc. situé à Dorval, au Québec, recevra 80 000 $ pour son programme A.T.H.E.N.A., qui vise à améliorer la santé et le mieux-être des femmes vétérans.
    • L’organisme Veterans Association Food Bank de Calgary recevra 210 000 $ pour mettre au point de nouveaux programmes pour soutenir les vétérans LGBTQ2 ainsi que les survivants de traumatismes sexuels subis dans le cadre du service militaire.
    • L’organisme Homes for Heroes Foundation recevra 250 000 $ pour soutenir le projet Calgary Veterans Village : un village urbain unique, abordable et innovateur hébergeant les vétérans pendant leur transition vers la vie après le service.

    D’autres activités sont à venir. Entre-temps, vous trouverez la liste complète des bénéficiaires sur notre page Web.


    Possibilités d’emploi à Du Régiment aux Bâtiments

    Si une carrière où vous pourrez aider d’autres vétérans vous intéresse, il pourrait s’agir de l’occasion que vous attendiez. Du Régiment aux Bâtiments (DRB) est à la recherche de deux personnes – des vétérans, des membres des FAC en transition ou des réservistes actifs – pour combler des postes à temps plein de spécialistes du recrutement.

    Dans ce poste, vous vous concentrerez sur la création et la mise en œuvre de stratégies de recrutement pour les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+ qui font la transition vers une carrière dans les métiers. Vous élaborerez également des ensembles de métiers spécialisés pour les clients et les organismes de vétérans aux quatre coins du Canada et fournirez des services de conseil et de soutien à la transition.

    Voici certaines des compétences nécessaires pour ces postes :

    • connaissance approfondie de la communauté LGBTQ+ et des programmes pour les femmes dans les métiers de construction;
    • capacité d’établir des relations avec les intervenants, y compris des membres du conseil d’administration et les partenaires externes;
    • discrétion dans le traitement des dossiers sensibles ou confidentiels.

    La connaissance de la communauté canadienne des vétérans, une expérience de travail dans un organisme à but non lucratif et le bilinguisme seront considérés comme des atouts. Date de clôture 18 février 2022.

    DRB est un organisme enregistré sans but lucratif qui offre des possibilités d’emplois dans les secteurs de la construction et des industries connexes pour les vétérans et qui collabore avec Vétérans Arc-En-Ciel du Canada dans le cadre de cette initiative. Pour de plus amples informations, consultez l’offre d’emploi.


    Aider les conjointes et conjoints des militaires à trouver un emploi

    La réinstallation des militaires peut être difficile pour leurs conjointes et conjoints, qui pourraient avoir besoin de trouver un nouvel emploi. L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) du ministère de la Défense nationale aide les époux, épouses et conjoints de fait à trouver un emploi dans la fonction publique fédérale.

    L’IECM a récemment été élargie grâce à l’ajout de nouveaux types d’emplois, qui sont accessibles aux gestionnaires d’embauche des ministères et organismes du gouvernement du Canada. Il s’agit notamment des domaines suivants :

    • la gestion de l’information
    • la programmation et le développement
    • les services de santé, notamment les soins infirmiers, la psychologie et le travail social
    • les communications et les relations publiques
    • l’organisation de bureau
    • les services de sciences sociales
    • les ressources humaines

    Si vous êtes l’époux, l’épouse ou le conjoint de fait d’un militaire à la recherche d’un emploi, nous vous encourageons à postuler dès aujourd’hui.

    Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires.


    Nouvelles mesures de soutien pour les vétérans ayant subi de l’inconduite sexuelle pendant leur service

    Les vétérans qui ont subi une inconduite sexuelle pendant leur service peuvent désormais accéder au soutien du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS).

    Ils peuvent parler avec un conseiller en intervention et soutien du CIIS, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1‑844‑750‑1648. Ces conseillers en soutien peuvent :

    • expliquer comment le centre peut les aider
    • fournir du counseling et de l’orientation
    • décrire les options disponibles
    • faciliter les aiguillages vers les ressources provinciales, territoriales et communautaires de soutien des FAC,
    • consacrer le temps et l’attention nécessaires à chaque conversation.

    Les vétérans peuvent également obtenir un soutien et une assistance continus d’un coordonnateur du Programme de coordination de l’intervention et du soutien. Ce coordonnateur peut fournir des services personnels, comme :

    • renseignements et orientation vers des ressources et des services
    • défense de vos intérêts pour vous aider à répondre à vos besoins
    • accompagnement aux rendez-vous, réunions et procédures
    • aide par rapport aux modalités de travail.

    Les appelants peuvent choisir de rester anonymes et les conseils sont disponibles en français ou en anglais.

    Pour de plus amples informations, visitez le site web du CIIS.


    Histoire d’un vétéran: Laurie White

    Une ancienne de la GRC écrit ses mémoires pour offrir de l’espoir

    L’ancienne agente de la GRC Laurie White partage son histoire dans un livre intitulé 10-33: An Officer Down Steps Back Up.

    Laurie White est une ancienne membre de la Gendarmerie royale du Canada qui a une histoire puissante à raconter.

    Elle l’a donc racontée dans un livre. 10-33: An Officer Down Steps Back Up est le récit du parcours de Laurie White : le travail acharné qu’elle a accompli pour reprendre sa carrière dans la GRC, retourner dans sa communauté et redevenir elle-même après avoir perdu une jambe dans l’exercice de ses fonctions.

    Laurie a partagé son histoire pour montrer la personne derrière l’uniforme, pour accroître la sensibilisation, l’empathie et la compassion envers les défis de santé physique et mentale que posent les handicaps, et pour offrir de l’espoir.

    Lisez l’histoire complète de Laurie, de son parcours et de son cheminement pour reprendre sa carrière.


    Mon dossier ACC

    Vérifiez votre bien-être

    Beaucoup savent que la santé est un élément important du bien-être. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit que d’un des sept domaines du bien-être?

    Vous n’avez pas à vous occuper seul de votre bien-être. Des mesures de soutien sont disponibles pour vous aider.

    Si vous êtes un membre actuel ou ancien des FAC ou de la GRC, le nouvel outil Vérification de mon bien-être peut vous aider à évaluer votre bien-être général, à déterminer les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de soutien et à vous renseigner sur les services et avantages précis qui pourraient vous aider.

    Alors, comment cela fonctionne-t-il?

    • Accédez à l’outil Vérification de mon bien-être en vous connectant à Mon dossier ACC, et répondez à huit questions rapides.
    • En fonction de vos réponses, l’outil déterminera les domaines où vous pourriez avoir besoin d’aide et générera une liste de mesures suggérées.
    • Si vos réponses montrent que vous avez besoin de soutien, il vous suggérera de communiquer avec ACC, les FAC ou la GRC pour discuter de vos résultats. Si vous le faites, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez utilisé l’outil Vérification de mon bien-être, parce que vous êtes la seule personne qui peut voir vos réponses et vos recommandations.

    Visitez Mon dossier ACC pour en apprendre davantage et utiliser l’outil Vérification de mon bien-être dès aujourd’hui.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : ACC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Salut! Janvier 2022

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Janvier 2022

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :


    Mobilisation

    Merci pour votre rétroaction sur l’accessibilité

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la récente consultation sur l’accessibilité à Anciens Combattants Canada et au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Votre participation aidera à prévenir les obstacles à l’accessibilité et à améliorer l’accessibilité dans nos organisations.

    Lors de la consultation d’une durée de quatre semaines en novembre et décembre, plus de 200 Canadiens ont partagé leurs connaissances et leurs idées au sujet de l’accessibilité. Un rapport final sur la consultation sera disponible dans les prochains mois.

    Restez branchés sur Parlons vétérans pour connaître les mises à jour et les renseignements sur les prochaines consultations. Votre participation est importante – et nous voulons connaître votre avis.


    La couverture immédiate des services de santé mentale arrivera bientôt

    La santé mentale est un élément essentiel de notre bien-être global. C’est pourquoi nous mettons au point un moyen d’offrir aux vétérans une couverture immédiate pour les services de santé mentale.

    À compter du 1er avril 2022, les vétérans habitant au Canada qui présentent une demande de prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale, ainsi que ceux qui l’ont déjà fait, seront automatiquement admissibles à une couverture des avantages pour soins de santé mentale. Les vétérans auront droit à jusqu’à deux ans de traitement pour des conditions telles que les troubles anxieux et dépressifs, ou les troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress.

    Les avantages pour soins de santé mentale couvriront les médicaments sur ordonnance ainsi que les traitements et examens fournis par des psychologues, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs sociaux ou d’autres professionnels de la santé mentale approuvés.

    Pour le cas où cela vous intéresserait, les modifications réglementaires aux avantages pour soins de santé mentale ont été publiées ici dans la Gazette du Canada le 1er janvier 2022. Vous êtes invités à soumettre vos commentaires sur les modifications avant le 30 janvier 2022 en nous envoyant un courriel. Nous examinerons tous les commentaires et ajustements possibles avant de soumettre les modifications réglementaires proposées au Conseil du Trésor pour examen, puis au gouverneur en conseil pour approbation.


    Programmes et services

    Parlons de la santé mentale

    C’est le début d’une nouvelle année, une période où de nombreuses personnes s’engagent à prendre soin de leur corps et à améliorer leur santé physique. Cette année, pourquoi ne pas aussi s’efforcer de prendre soin de notre esprit et d’améliorer notre santé mentale? Le 26 janvier, la Journée Bell cause pour la cause, faisons le premier pas pour nous concentrer sur notre santé mentale.

    Le cheminement vers le bien-être mental est différent pour chacun. Cela peut commencer par le fait d’éprouver des difficultés mentales et d’avoir une discussion avec un ami ou un membre de la famille. Cela peut vouloir dire d’aller chercher un soutien professionnel ou de faire partie d’un groupe de soutien par les pairs. Cela pourrait également se traduire par le soutien des initiatives visant à mettre fin à la stigmatisation liée à la santé mentale, une étape importante vers une communauté plus saine.

    Quel que soit votre parcours en lien avec le bien-être mental cette année, sachez que chaque pas que vous faites est important et qu’il existe des ressources pour vous aider sur votre chemin. En voici quelques-unes que vous pouvez consulter aujourd’hui :

    • Le Service d’aide d’ACC est un service confidentiel et gratuit offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.
    • Les services de soutien par les pairs vous mettront en contact avec une oreille compréhensive, une communauté de soutien de personnes ayant des expériences similaires et des ressources efficaces pour vous aider.
    • Les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) fournissent des évaluations, des traitements et du soutien en présentiel et en virtuel, pour traiter les troubles de la santé mentale liés au service.
    • Le programme ESPOIR offre un soutien par les pairs confidentiel aux familles endeuillées de militaires en les mettant en contact avec des familles ayant vécu la même expérience.

    Pour plus de ressources sur la santé mentale, visitez la page Web d’ACC Mieux comprendre la santé mentale.


    Une nouvelle année, de nouvelles ressources pour vous aider à gérer votre santé mentale

    Alors que nous continuons d’être affectés par la pandémie et les catastrophes naturelles, cette nouvelle année pourrait être difficile pour beaucoup d’entre nous.

    Visitez votre plateforme LifeSpeak pour accéder à des méditations guidées et des conseils sur la fatigue compassionnelle, la solitude, le stress, etc. Vous y trouverez aussi de nouvelles vidéos et articles de blogues d’experts.

    Parmi les nouveaux sujets :

    Pour accéder à LifeSpeak, visitez veterans.lifespeak.com et entrez l’identifiant d’accès : canada

    LifeSpeak offre des ressources bilingues spécialisées comme des vidéos, des blogues et des campagnes de sensibilisations et des séances de clavardage mensuelles sur divers sujets liés à la santé physique et mentale et au bien-être.


    Lancement du Fonds stratégique pour la démence : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence

    L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a annoncé le lancement d’une occasion de financement dans le cadre du Fonds stratégique pour la démence : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence.

    Il s’agit du deuxième appel de propositions ouvert résultant du financement annoncé dans le budget de 2019 pour soutenir la mise en œuvre de la première stratégie nationale du Canada en matière de démence.

    Le Fonds stratégique pour la démence : élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires vise à améliorer l’accès et l’utilisation de conseils de grande qualité en matière de démence au Canada. Cette occasion de financement vise à améliorer la disponibilité et l’adoption de conseils de grande qualité en matière de démence.

    L’ASPC accepte actuellement des propositions. Veuillez partager ces renseignements avec des candidats potentiels dans votre réseau, le cas échéant.

    Un modèle d’invitation à soumettre une demande de financement peut être demandé au Centre de subventions et de contributions de l’ASPC par courriel. N’oubliez pas d’indiquer « FSD : Initiative liée à l’élaboration de lignes directrices et de pratiques exemplaires en matière de démence » dans l’objet de votre message. La date limite pour soumettre une demande de financement complète est 12 h (HNE), le 28 janvier 2022.


    Les personnes désignées par une procuration peuvent maintenant utiliser Mon dossier ACC

    Êtes-vous préoccupé par le maintien de l’accès à Mon dossier ACC si vos affaires doivent être gérées par une personne détenant une procuration? À la suite de nouveaux changements apportés à Mon dossier ACC, les personnes que vous désignez pour agir en votre nom peuvent désormais accéder à votre compte.

    Au fil des ans, les personnes détenant une procuration ont accédé à nos services au nom de leurs clients ou de leurs proches en nous appelant et en présentant des demandes par courrier. À compter du 7 décembre 2021, une personne détenant une procuration peut utiliser Mon dossier ACC pour prendre des mesures en votre nom. Cela rendra la prise en charge de vos besoins plus facile et plus efficace.

    À partir de Mon dossier ACC, la personne que vous avez désignée par procuration sera en mesure de présenter une demande d’avantages et de services en votre nom. Elle pourra également faire le suivi de vos demandes, communiquer avec nous à l’aide de messages sécurisés, accéder à votre historique d’avantages et de paiements, et plus encore.

    Si vous êtes désigné par une procuration, contactez-nous pour demander les renseignements nécessaires pour créer un compte Mon dossier ACC. Si vous détenez une procuration et que vous avez déjà un compte personnel, connectez-vous pour y accéder ainsi qu’aux comptes de ceux que vous représentez.


    Commémoration

    Envoyez un valentin à un vétéran canadien


    Chaque année, nous invitons les écoles, les particuliers et les organisations à faire des messages spéciaux pour la Saint-Valentin, que nous distribuons ensuite aux vétérans dans les établissements de soins de longue durée aux quatre coins du pays.

    Vous aussi, vous pouvez envoyer une carte de Saint-Valentin et apporter de la joie à un vétéran le jour de la Saint-Valentin.

    Si vous êtes un éducateur ou un membre d’une organisation communautaire, nous vous invitons à participer à ce programme spécial.

    Veuillez nous faire parvenir vos valentins d’ici le 1er février à l’adresse suivante :

    Des valentins pour les vétérans
    Anciens Combattants Canada
    Commémoration, Unité de la distribution
    125, ave Maple Hills
    Charlottetown (PE) C1C 0B6

    Apprenez-en plus sur la page Web Des valentins pour les vétérans.


    Nous embauchons des guides étudiants pour Vimy et Beaumont-Hamel

    « Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce que cela signifie d’être Canadien. Travailler ici est un privilège incroyable. N’oublions jamais. » —Graham, ancien guide étudiant à Vimy

    Connaissez-vous un étudiant comme Graham qui est prêt à vivre l’expérience d’une vie? Nous embauchons actuellement des guides étudiants pour le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel dans le nord de la France.

    La date limite pour soumettre sa candidature est le 10 janvier 2022. Pour obtenir de plus amples informations ou pour postuler, visitez notre page Guides étudiants en France.


    Histoire d’un vétéran : Bruno Guevremont

    Changer son état d’esprit, changer soi-même

    « Quand vous êtes membre des FAC, cela devient votre identité. Vous vous faites en quelque sorte défaire, puis reconstruire. C’est une bonne chose, mais quand vous partez, votre identité ne correspond plus à la communauté dans laquelle vous vous trouvez. »

    Bruno Guevremont est un homme qui sait s’adapter au changement. Il a eu deux rôles distincts, servant lors de missions distinctes en Afghanistan avec deux branches différentes des Forces armées canadiennes (FAC). Après avoir été libéré du service, il a acquis de nouvelles compétences pour pouvoir se tourner plus d’une fois vers de nouveaux rôles.

    Maintenant, il partage ce qu’il a appris sur l’atteinte des objectifs dans la vie après le service avec d’autres vétérans et membres actifs des FAC. Il forme également des chefs d’entreprise et des employeurs sur la façon de constituer des équipes et de donner le meilleur à leurs employés.

    Lisez-en plus sur la carrière militaire de Bruno et sur sa carrière après le service.



    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : ACC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Salut! Décembre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel


    Décembre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services

    Prenez soin de votre santé mentale pendant cette période

    La période des fêtes peut être accablante quand on doit participer à des événements, préparer des rencontres, acheter des cadeaux, et c’est souvent une période particulièrement occupée au travail. Cette période peut aussi être un moment où bien des gens se sentent seuls et isolés. En bref, c’est une période de stress accru qui peut avoir des répercussions sur votre santé mentale.

    Il existe des ressources pour vous aider, vous et vos proches, à prendre soin de votre santé mentale.

    • Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Composez le 1‑800‑268‑7708 ou le 1‑800‑567‑5803 (ATS/TTY).
    • Les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel fournissent une évaluation, des traitements et du soutien en personne et en mode virtuel en cas de problèmes de santé mentale liés au service. Les vétérans, les membres des FAC et de la GRC peuvent avoir accès aux cliniques sur recommandation. Les membres de la famille peuvent aussi recevoir certains services offerts par les cliniques ou y prendre part. Pour obtenir une recommandation, appelez le 1‑866‑522‑2022, envoyez une demande par message sécurisé dans Mon dossier ACC ou demandez-la à votre gestionnaire de cas.
    • Le programme Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un réseau national de soutien par les pairs qui offre un soutien social aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille, qui vivent avec les répercussions d’une blessure de stress opérationnel.
    • Le programme Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) crée des liens entre les membres des FAC, les vétérans et leur famille et d’autres personnes qui peuvent comprendre leur expérience.
    • Des services de pastorale sont offerts aux vétérans ou à leur famille immédiate pour un soutien spirituel s’ils sont aux prises avec des questions de fin de vie ou la perte d’un être cher.
    • Le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés ou en voie de libération pour raisons médicales et à leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

    Pendant cette saison occupée, souvenez-vous de prendre le temps nécessaire pour vous occuper de vous.


    L’hiver s’en vient. Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut aider!

    Faites appel au Programme pour l’autonomie des anciens combattants pour pouvoir rester indépendant et autonome à votre domicile et dans votre collectivité.

    Vous pouvez avoir droit au Programme pour l’autonomie des anciens combattants si vous êtes admissible aux prestations d’invalidité ou à l’allocation aux anciens combattants, ou si vous recevez l’indemnité de prisonnier de guerre.

    Voici certains des services couverts par le Programme pour l’autonomie des anciens combattants :

    • services d’entretien du terrain, comme le déneigement et la tonte du gazon
    • services d’entretien ménager, comme le nettoyage, la lessive, la préparation des repas et les courses
    • accès à des services d’alimentation, comme les services de livraison de repas
    • soins de santé et soutien prodigués par des professionnels, notamment les services de soins infirmiers et d’ergothérapie
    • soins personnels
    • soins de santé ambulatoires, comme les évaluations, les diagnostics, les activités et le transport pour obtenir ces services
    • services de transport vers les activités sociales et communautaires
    • soins de santé de longue durée
    • adaptations au domicile – contribution à des modifications à la résidence principale du vétéran qui sont nécessaires pour lui permettre d’effectuer les activités de la vie quotidienne

    Vous pouvez faire une demande directement à l’aide de Mon dossier ACC ou télécharger le formulaire et, une fois rempli, l’envoyer par courrier.

    Notre objectif est de nous assurer que votre vie après le service est aussi autonome et enrichissante que possible. Allez-y, on vous suit. Nous sommes là pour vous soutenir chaque fois que vous avez besoin d’un coup de main.


    Réalisez vos objectifs de carrière avec l’aide de l’allocation pour études et formation

    Vous envisagez de poursuivre vos études ou votre formation après votre service? L’allocation pour études et formation fournit aux vétérans une aide financière pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’études et de carrière.

    Vous pouvez utiliser cet avantage imposable pour couvrir les coûts d’un programme complet menant à un diplôme, un certificat ou une formation donnant lieu à une attestation ou un titre. Vous pouvez aussi faire une demande d’inscription à des cours de courte durée axés sur le perfectionnement professionnel et le développement personnel. En outre, une fois que vous aurez terminé vos études, vous pourrez demander une prime de fin d’études de 1 000 $.

    Vous pouvez présenter des demandes d’allocation pour études et formation et de services de réorientation professionnelle en ligne à l’aide du formulaire guidé sur Mon dossier ACC ou par la poste.

    Si vous ne savez pas quelles études faire, songez d’abord à présenter une demande de services de réorientation professionnelle.

    Consultez notre fiche d’information pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et le processus de demande. Vous souhaitez vous renseigner? Consultez la page Web de l’allocation pour études et formation et la page des questions et réponses.

    Remarque : Vous ne pourrez pas recevoir ce financement pendant que vous participez au programme de réadaptation et d’assistance professionnelle d’ACC ou que vous recevez l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes.


    Commémoration

    Toutes les guerres ne sont pas menées sur le champ de bataille

    Le 3 décembre 1989, les États-Unis et l’Union soviétique se sont engagés à mettre fin à la guerre froide, qui avait débuté peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Pendant plus de quatre décennies, les pays communistes d’Europe de l’Est, menés par l’Union soviétique, se sont disputé le pouvoir sur la scène mondiale avec les pays démocratiques de l’Ouest, dont le Canada.

    Des milliers de Canadiens ont servi pendant la guerre froide, patrouillant dans nos eaux et notre espace aérien au pays et se déployant dans des pays d’Europe occidentale pour se prémunir contre une attaque qui, en fin de compte, n’a jamais eu lieu. Les membres des FAC ont été postés en Allemagne de l’Ouest jusqu’en 1993.


    80e anniversaire de la Défense de Hong Kong

    La Défense de Hong Kong a commencé il y a quatre-vingts ans ce mois-ci, le matin du 8 décembre 1941, lorsque les forces japonaises ont attaqué Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Près de 2 000 Canadiens ont combattu les forces japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. La bataille a duré plus de deux semaines avant que les troupes alliées, dépassées en nombre et sous-équipées, soient forcées de se rendre le jour de Noël.

    Ceux qui ont survécu ont été faits prisonniers, comme le sergent-major (à la retraite) George MacDonell. Ils ont connu des conditions brutales dans des camps de travail pendant plus de trois ans et demi, où plus de 260 Canadiens sont morts avant la libération des prisonniers en septembre 1945.

    Nous nous souvenons de leur bravoure et de leurs sacrifices.

    N’oublions jamais.

    Mention élogieuse

    Reconnaître les personnes qui aident les vétérans

    Connaissez-vous quelqu’un qui contribue au bien-être de vétérans? Présentez sa candidature pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

    Chaque année, nous rendons hommage aux bénévoles exceptionnels qui aident les vétérans et œuvrent dans les collectivités. C’est pour nous une façon, entre autres, de remercier les nombreux Canadiens altruistes qui donnent si généreusement de leur temps.

    Des Canadiens comme Peter Morel, un entraîneur personnel qui aide les vétérans malades et blessés, souvent gratuitement; ou Lisa Gaylene Rose, dont les efforts ont mené à la construction d’un nouveau monument à Fortune Bridge, à l’Île-du-Prince-Édouard. Renseignez-vous sur les récipiendaires précédents de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

    Assurez-vous de présenter la candidature de ces personnes avant l’échéance du 31 janvier 2022 pour qu’elles obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent. Utilisez le processus de candidature pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

    Histoire de réussite d’un vétéran

    Un homme qui aime être occupé

    Grant Finnigan est quelqu’un qui semble avoir 30 heures dans ses journées. Ce vétéran du 31e Régiment de génie du combat (les Elgins) occupe un emploi à plein temps comme pompier, livre des paniers de Noël pendant la période des fêtes et reste en contact avec ses camarades de l’armée. En plus de cela, il est un Grand Frère, mentor d’un jeune qui a besoin d’une influence masculine positive.

    Renseignez-vous sur la carrière militaire de Grant et sa vie après le service.


    Un vétéran sort un album de musique

    Juste avant le jour du Souvenir, Dennis MacKenzie, vétéran originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a lancé son premier album de musique, The Guardian Angel Platoon. L’album raconte l’histoire d’un jeune homme qui s’engage dans les Forces armées canadiennes et qui y trouve un sentiment d’appartenance, un but et une famille.

    Dennis MacKenzie espère que les histoires racontées par les chansons de l’album contribueront à sensibiliser les gens aux traumatismes subis par les vétérans pendant les conflits et aux difficultés qu’ils éprouvent face aux blessures physiques et psychologiques après leur retour au pays.

    Dennis MacKenzie a servi pendant neuf ans dans le 2e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, et il a été libéré en 2013. Il a notamment été affecté en Afghanistan, où six de ses camarades et amis sont morts dans une attaque à la bombe en bordure de route le dimanche de Pâques 2007. La chanson « Easter Sunday » leur rend hommage.

    Une autre chanson, « Why Didn’t You Say Goodbye », parle d’autres amis qui se sont suicidés après leur retour au pays.

    Les CD de l’album sont accompagnés d’une épinglette commémorative inspirée par la forme d’une lanterne utilisée dans l’armée. Sans limites, un programme des Forces armées canadiennes visant à aider les vétérans et les militaires en service à s’adapter et à surmonter des blessures physiques ou mentales permanentes, contribuera au soutien et à la distribution de l’album.

    Dennis, qui vit maintenant à Bonshaw, à Île-du-Prince-Édouard, a créé à l’intention des vétérans un programme de soutien appelé Brave and Broken. « Le programme vient en aide aux vétérans au moyen d’un soutien par les pairs et d’activités, de la musique au disque-golf. »

    La musique occupe une grande place dans la vie de Dennis depuis la fin du service. « J’ai pris part à de nombreux programmes et activités sous bien des formes, mais c’est la musique qui m’a fait le plus de bien », dit-il.

    Il espère que l’album sera lancé avec un spectacle sur scène au printemps 2022. En attendant, renseignez-vous sur son parcours et sa musique sur son site Web.


    Mobilisation

    Nous avons besoin de vos commentaires pour améliorer l’accessibilité à Anciens Combattants Canada et au Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

    Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) ont lancé le 17 novembre un processus de consultations sur l’accessibilité auprès des vétérans, des membres de leur famille et d’autres Canadiens. Nous avons besoin de vos commentaires pour mieux comprendre les obstacles à l’accessibilité que vous-même ou d’autres personnes pouvez rencontrer.

    Dans sa vision des choses, le Canada souhaite que sa fonction publique soit la plus accessible et la plus inclusive au monde. Il s’agit notamment de travailler avec les personnes en situation de handicap pour aider à circonscrire, prévenir et supprimer les obstacles à l’accessibilité.

    Vous trouverez ce processus de consultation sur notre plateforme Parlons vétérans jusqu’au 14 décembre. Le rapport final sera publié sur la plateforme en 2022.

    Pour vous renseigner sur nos consultations et faire le point sur les questions touchant les vétérans, consultez le site Parlons vétérans.


    Rappel : veuillez participer à une étude en ligne

    La douleur et la santé mentale chez les vétérans canadiens et leurs enfants

    Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens invite les vétérans, les militaires actifs et leurs enfants à participer à une nouvelle étude sur la douleur chronique.

    La douleur chronique peut être une affaire de famille. Bien que de nombreux enfants soient résilients, la douleur peut parfois être transférée d’un parent à un enfant. Cette étude menée par l’Université de Calgary examinera ce processus et cherchera des moyens pour gérer la transmission de la douleur chronique aux générations futures.

    Qui peut y participer? Les vétérans et les militaires actifs canadiens, ainsi que leurs enfants âgés de 10 à 24 ans.

    Comment y participer? Les vétérans et leurs enfants devront répondre à un sondage en ligne, qui prendra de 30 à 45 minutes à remplir.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou participer à l’étude, veuillez communiquer directement avec l’équipe de recherche en envoyant un courriel ou en téléphonant au 403‑210-7846.


    Meilleurs Voeux Nous espérons que vous et votre famille trouverez la joie dans les choses qui comptent et garderez à l’esprit la chaleur des souvenirs des Fêtes passées qui vous tiennent particulièrement à cœur.



    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.



    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : ACC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Salut! Novembre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Novembre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :


    Semaine des vétérans 2021

    Service, courage et sacrifice – Au pays, partout dans le monde et d’une génération à l’autre.

    Chaque année, à l’approche du jour du Souvenir le 11 novembre, nous rendons hommage aux personnes qui ont servi en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

    Cette année, nous soulignons plusieurs jalons importants, y compris le 90e anniversaire du jour du Souvenir.

    Le 8 novembre, la Journée des vétérans autochtones, nous honorons la longue et fière tradition du service militaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’égard de notre pays.

    Découvrez les histoires des militaires qui ont servi notre pays et qui se sont sacrifiés pour lui, et prenez le temps de réfléchir à leurs contributions et à leur courage en visitant ici.

    N’oublions jamais.


    N’oubliez pas la Journée des vétérans autochtones

    Le 8 novembre est la Journée des vétérans autochtones, une occasion de souligner les contributions des vétérans autochtones comme le caporal Russ Moses.

    Russ Moses était un survivant des pensionnats et un vétéran de la guerre de Corée. Depuis son décès en 2013, son fils John s’efforce de garder son souvenir vivant.

    « Même s’il a participé à des guerres et à des combats, il a dit que la nourriture était meilleure et qu’il y avait moins de discipline qu’au pensionnat. »

    Lisez son histoire.


    Les 100 ans du coquelicot du Souvenir au Canada

    L’année 2021 marque le centenaire de l’adoption officielle du coquelicot rouge comme symbole pour honorer la mémoire de ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

    En juillet 1921, la Great War Veterans’ Association – qui est devenue la Légion royale canadienne – a adopté le coquelicot comme fleur du Souvenir.

    Aujourd’hui, des millions de Canadiens ainsi que des gens du monde entier portent le coquelicot rouge chaque novembre en mémoire du sacrifice des militaires ayant servi en uniforme au fil des ans.

    La Légion royale canadienne souligne le 100e anniversaire en créant une galerie du Souvenir. La Légion vous invite à soumettre des photos et des messages en hommage à nos vétérans et aux Canadiens morts à la guerre, afin qu’ils soient publiés dans la galerie.

    Pour en savoir plus sur l’histoire du coquelicot du Souvenir, consultez la page des faits en bref d’Anciens Combattants Canada.


    Histoire de réussite d’un vétéran

    Capitaine Judy Harper : Sortir des sentiers battus

    Au cours de sa carrière militaire, le capitaine (à la retraite) Judy Harper a toujours été la première femme dans son rôle, que ce soit comme commandant opérationnel ou dans des postes de direction au quartier général de la Défense nationale.

    « Enfant, je ne savais pas à quel point les options étaient limitées pour les femmes, dit-elle, que ce soit dans l’armée ou en général. C’est peut-être pourquoi elle a tracé la voie à de nombreuses femmes pour accéder à des postes supérieurs dans les Forces armées canadiennes.

    Découvrez comment Judy a ouvert la voie pendant et après sa carrière militaire.


    Commémoration

    65 ans de maintien de la paix

    Le 23 novembre 2021 marque le 65e anniversaire du déploiement de la Force d’urgence des Nations unies en Égypte.

    Il s’agissait de la première mission internationale de maintien de la paix à grande échelle.

    Des milliers de soldats de la paix canadiens ont servi dans la péninsule égyptienne du Sinaï de 1956 à 1967, où ils ont aidé à faire respecter un cessez-le-feu entre l’Égypte et Israël.

    Ils ont fait face à de nombreux dangers, et 33 Canadiens ont perdu la vie au cours de cette mission.

    Nous nous souvenons de leurs sacrifices et du courage de tous les soldats de la paix canadiens.

    Apprenez-en plus au sujet des Forces armées canadiennes en Égypte.


    Programmes et services

    Soyez entendus dans le cadre du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle : soumettez une réclamation d’ici le 24 novembre

    Dans le cadre du règlement du recours collectif pour inconduite sexuelle des FAC et du MDN, les personnes qui ont été victimes d’inconduite sexuelle pendant leur service dans les Forces armées canadiennes ou pendant leur emploi au ministère de la Défense nationale ou au Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes, peuvent présenter une demande confidentielle d’indemnisation financière et demander à participer au programme de Démarches réparatrices.

    L’inconduite sexuelle comprend toute forme de harcèlement sexuel verbal ou physique, la discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, et l’agression sexuelle.

    Les personnes peuvent soumettre une réclamation en ligne à l’Administrateur des réclamations indépendant, nommé par le tribunal, ou encore télécharger un formulaire de demande et l’envoyer à l’Administrateur des réclamations par courriel, par télécopieur ou par la poste. Les formulaires doivent être soumis au plus tard le 24 novembre 2021.

    Pour obtenir des renseignements supplémentaires, des ressources et du soutien, visitez le site Web du règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle ou composez le 1-888-626-2611.


    S’adapter et s’améliorer pour les vétérans pendant la COVID‑19

    Depuis le début de la pandémie, nous avons communiqué avec plus de 20 000 vétérans. Même si nos bureaux demeurent fermés, vous pouvez continuer à communiquer avec nous au moyen de la messagerie sécurisée dans Mon dossier ACC ou en composant le 1-866-522-2022.

    Voici d’autres mesures d’adaptation que nous avons mises en place pour mieux vous servir pendant la pandémie :

    • Les séances de thérapie de groupe des cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel sont offertes en ligne;
    • Les services de réorientation professionnelle continuent d’être offerts virtuellement;
    • Les fournisseurs de services de réadaptation professionnelle offrent des évaluations virtuelles adaptées à la situation unique de chaque vétéran;
    • Certaines exigences relatives aux ordonnances ont été supprimées et la couverture pour les services de santé virtuels est étendue;
    • Certaines évaluations de santé ont lieu virtuellement, ce qui permet à nos professionnels de la santé de fournir des services plus accessibles.

    Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitez la page du gouvernement du Canada sur le coronavirus et ajoutez‑la à vos favoris.


    Ressources pour les vétérans sans abri

    On estime que de 3 000 à 5 000 vétérans ont connu litinérance au Canada en 2019, et ensemble, nous pouvons changer cette réalité.

    Le personnel des bureaux d’Anciens Combattants Canada de partout au pays est disponible pour aider les vétérans qui sont sans abri et les mettre en contact avec des organismes de leur collectivité qui s’efforcent de résoudre les problèmes ditinérance.

    ACC offre également des mesures de soutien immédiat comme le Fonds d’urgence pour les vétérans, qui permet de fournir des fonds rapidement pour combler des besoins urgents et inattendus. Il peut s’agir de répondre à des besoins essentiels comme la nourriture, le logement ou des frais médicaux, pendant que nous déterminons les besoins à long terme et cherchons des solutions à plus long terme.

    Les vétérans à faible revenu peuvent bénéficier d’autres formes de soutien, notamment :

    Il existe également des systèmes de soutien pour les vétérans sans abri offerts par d’autres organismes, par exemple :

    Comment vous pouvez aider

    Si vous êtes sans abri, à risque de vous retrouver en situation d’itinérance, ou que vous connaissez une personne qui vit une telle situation, la première étape est de communiquer avec nous à un bureau local en composant le 1-866-522-2022.

    Les vétérans, leur famille et leurs aidants peuvent également obtenir un soutien professionnel gratuit et confidentiel en matière de santé mentale, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par l’intermédiaire du Service d’aide d’ACC, au 1 800 268-7708 ou au 1 800 567-5803 (ATS).


    Engagement

    McGill recherche des vétérans canadiens pour participer à une étude sur la consommation de cannabis

    Le programme MissionVAV de l’Université McGill élabore de nouvelles stratégies pour améliorer la santé des vétérans qui sont aux prises avec des problèmes de santé physique et mentale. McGill est à la recherche de vétérans en vue d’une étude anonyme sur la consommation de cannabis. Vos expériences en tant que consommateur, positives ou négatives, sont inestimables pour les chercheurs.

    À l’heure actuelle, les connaissances sur le traitement par le cannabis médical d’affections comme la douleur chronique, le stress, les perturbations du sommeil et l’état de stress post‑traumatique reposent en grande partie sur l’approche des essais et erreurs. En participant à cette étude, vous pouvez aider les chercheurs à trouver de meilleures façons d’utiliser le cannabis médical pour améliorer la santé et le bien‑être de vos camarades, des membres de leur famille et des autres Canadiens.

    Visitez le site Web Vétérans actifs pour faire part de votre expérience en remplissant un bref sondage en ligne anonyme. Pour en savoir plus, composez le 1-800-461-3006. L’Université McGill ne recueillera ni votre nom ni vos coordonnées dans le cadre de cette étude.


    Invitation à participer à une étude en ligne :

    La douleur et la santé mentale chez les vétérans canadiens et leurs enfants

    Le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens invite les vétérans, les militaires actifs et leurs enfants à participer à une nouvelle étude sur la douleur chronique.

    La douleur chronique peut être présente dans les familles. Bien que de nombreux enfants soient résilients, la douleur peut parfois être transférée d’un parent à un enfant. Cette étude menée par l’Université de Calgary examinera ce processus et cherchera des moyens pour gérer la transmission de la douleur chronique aux générations futures.

    Qui peut y participer? Les vétérans et les militaires actifs canadiens, ainsi que leurs enfants âgés de 10 à 24 ans.

    Comment y participer? Les vétérans et leurs enfants devront répondre à un sondage en ligne, qui prendra de 30 à 45 minutes à remplir.

    Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou participer à l’étude, veuillez communiquer directement avec l’équipe de recherche en envoyant un courriel ou en téléphonant au 403‑210-7846.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Salut! Octobre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Octobre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services


    Journée mondiale de la santé mentale

    La Journée mondiale de la santé mentale est le 10 octobre. Cette journée est une occasion d’accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale partout dans le monde. Saviez-vous qu’en 2020, 71 % des vétérans qui ont reçu des prestations d’invalidité pour un trouble de santé mentale souffraient d’un ESPT?

    La santé mentale est importante pour le bien-être et la qualité de vie. Il existe différentes ressources pour aider les vétérans, les membres de leur famille et les aidants à prendre soin de leur santé mentale :

    • Le Service d’aide d’ACC est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC et aux membres de leur famille ainsi qu’aux aidants, y compris ceux qui ne sont pas clients d’ACC. Obtenez du soutien dès maintenant auprès d’un professionnel de la santé mentale en composant le 1‑800‑268‑7708 (ATS : 1-800-567-5803).
    • Les cliniques pour blessures de stress opérationnel offrent une évaluation, un traitement et du soutien en personne et virtuellement pour traiter les problèmes de santé mentale liés au service. Les vétérans, les membres des FAC et de la GRC peuvent accéder aux cliniques par aiguillage. Les membres de la famille peuvent également recevoir certains services offerts par les cliniques ou y prendre part.
    • Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un réseau national de soutien par les pairs qui offre du soutien aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille qui vivent avec les conséquences d’une blessure de stress opérationnel.
    • Le service de pastorale est offert aux vétérans ou aux membres de la famille immédiate des vétérans pour un soutien spirituel s’ils sont confrontés à des questions de fin de vie ou à la perte d’un être cher.
    • Le programme ESPOIR est une autre ressource où vous pouvez obtenir du soutien confidentiel par les pairs en vous joignant à des familles qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre.
    • Le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés ou en voie de libération pour raisons médicales et aux membres de leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

    Histoire de réussite d’un vétéran


    Roger Chabot : artiste vétéran

    Prendre sa retraite des Forces armées canadiennes a permis à Roger Chabot d’exercer sa passion de toujours à temps plein, tout en demeurant connecté à sa famille militaire.

    Découvrez comment la carrière de Roger dans les FAC inspire son art.

    Histoire de réussite de vétéran : Roger Chabot - Anciens Combattants Canada


    Mobilisation de la communauté des vétérans


    Le programme de réadaptation : parlons-en!

    Êtes-vous un vétéran ou un membre de la famille ayant une expérience de notre programme de réadaptation? Dans l’affirmative, nous souhaitons que vous nous disiez comment nous pouvons améliorer nos services de réadaptation. Veuillez communiquer d’ici le 31 octobre 2021 pour faire part de vos idées et points de vue.

    Nous sommes à la recherche d’un vaste groupe de vétérans et de membres de leur famille, y compris ceux qui s’identifient comme Autochtones, membres d’un groupe racialisé, LGBTQ2+ et personnes handicapées, pour nous assurer que la prestation des services de réadaptation est inclusive et équitable.

    Au cours des mois à venir, nous vous inviterons à participer à des discussions virtuelles dans la langue officielle de votre choix. Notre but est de comprendre les répercussions des changements proposés au programme de réadaptation sur les participants au programme. Les séances dureront entre 30 minutes et une heure.

    Dans votre courriel, veuillez indiquer tout besoin en matière d’accessibilité afin que nous puissions faciliter le plus possible votre participation.

    Vous connaissez un vétéran ou un membre de la famille qui voudrait peut‑être en parler? Informez-les de cette occasion aussi, afin que tout le monde ait la chance de participer.


    Un vétéran autochtone fait vibrer la Journée des autochtones en direct 2021

    Plus de 500 000 personnes ont regardé le premier maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan sur le Aboriginal Peoples Television Network (APTN) à la Journée des autochtones en direct cet été. C’est une réussite du nouveau partenariat entre APTN et Anciens Combattants Canada.

    Dans sa vidéo de 60 secondes, le premier maître de 2e classe (à la retraite) Eisan parle de son expérience de vétéran autochtone. Elle met en lumière les nombreux sacrifices que les vétérans autochtones ont faits pour le Canada.

    La Journée des autochtones en direct est une activité importante, organisée à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Des prestations culturelles et musicales réunissent les Canadiens pour célébrer les contributions sans pareil que les peuples autochtones ont apportées au Canada.

    Apprenez tout sur la Journée des autochtones en direct de cette année.


    Retour de la série de balados Visages de la liberté

    Restez à l’affût, une toute nouvelle édition de notre série de balados Visages de la liberté arrive juste à temps pour la Semaine des vétérans 2021.

    Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, écoutez notre série antérieure qui couvre un vaste éventail de récits tirés de générations de Canadiens.


    Commémoration


    Nous approchons de la date limite de présentation des demandes de financement pour les monuments de guerre dans les collectivités dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration


    Votre collectivité cherche-t-elle à créer ou à agrandir un monument de guerre? Il suffit qu’elle se tourne vers le Programme de partenariat pour la commémoration.

    Ne manquez pas votre chance! Le 1er novembre est la date limite de présentation des demandes au titre du Programme de partenariat pour la commémoration pour les projets de monuments de guerre dans les collectivités.

    Le Programme de partenariat pour la commémoration peut accorder un soutien financier à des projets soulignant les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada. Votre collectivité peut aider à créer un legs durable qui permettra de ne pas oublier nos héros canadiens.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez notre site Web ou communiquez directement avec le Programme de partenariat pour la commémoration.


    Recréez l’esprit du jour du Souvenir dans votre classe

    Nous avons de nouvelles ressources d’apprentissage pour les élèves de tous âges, juste à temps pour la Semaine des vétérans.

    Nos populaires ressources d’apprentissage sont maintenant disponibles en formats imprimé et numérique. Mais avant tout, elles sont gratuites.

    La date limite pour commander des documents imprimés pour vous assurer de les recevoir avant le jour du Souvenir est le 27 octobre.

    Comme nous disposons d’un nombre limité de ressources, nous vous invitons à faire votre commande dès aujourd’hui. Elles risquent de partir rapidement!

    Apprenez-en plus ici.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Septembre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Septembre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services


    Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

    La situation actuelle en Afghanistan est angoissante pour de nombreux Canadiens, vétérans et membres de leur famille, mais particulièrement pour les vétérans qui y ont servi. Pendant cette période, les vétérans peuvent se poser des questions difficiles ou passer en revue les expériences et les relations formées au cours de leur service ou de leurs déploiements. Les membres de leur famille peuvent également éprouver des difficultés.

    À la suite des récents événements dans la région, les vétérans peuvent :

    • Se sentir frustrés, tristes et vulnérables
    • Se sentir angoissés et préoccupés
    • Se sentir en colère ou trahis
    • Éprouver de la détresse morale
    • Se poser des questions sur la signification de notre mission en Afghanistan
    • Constater une augmentation des symptômes liés aux blessures de stress opérationnel (BSO) comme l’ESPT ou la dépression
    • Éprouver des difficultés à dormir
    • Augmenter leur consommation d’alcool ou de drogues ou leur participation à d’autres comportements addictifs
    • Surconsommer ou tenter d’éviter les médias
    • S’isoler
    • Avoir des souvenirs plus dérangeants et des cauchemars au sujet du service militaire
    • S’inquiéter au sujet de ceux qui ont été laissés derrière.

    Toutes ces réactions sont compréhensibles dans ce contexte angoissant. Si vous êtes un vétéran ou un membre de la famille qui vit de la détresse en raison des événements en cours, sachez que vous n’êtes pas seul. Parlez à des amis et à la famille, prenez contact avec votre réseau de vétérans, vos ressources de soutien par les pairs, ou communiquez avec un professionnel de la santé mentale.

    Ressources disponibles actuellement :

    • Services de crises du Canada : Si vous ou une personne que vous connaissez présente un risque de suicide, composez le 1-833-456-4566 pour un lieu de discussion sûr et sans jugement. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.
    • Service d’aide d’ACC : Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale pour du soutien psychologique. Ce service est offert sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux vétérans et aux membres de leur famille.
    • Cliniques TSO et points de service satellites : Les services comprennent une évaluation et un traitement de santé mentale en personne et virtuels pour traiter les problèmes de santé mentale liés au service ou qui nuisent à votre réadaptation. Pour demander une éventuelle référence, vous pouvez envoyer un message sécurisé par l’entremise de Mon dossier ACC ou composer le 1-866-522-2122.
    • Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) : Parlez à un pair aidant qui comprend les traumatismes liés au stress opérationnel et peut offrir le soutien nécessaire.
    • Programme ESPOIR : Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort vous offre, à vous et à votre famille, un soutien par les pairs si vous avez vécu la perte d’un être cher.
    • Espace mieux-être Canada : Ce portail de soutien en ligne en matière de santé mentale et de toxicomanie offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à des outils et des ressources gratuits fondés sur des données probantes.
    • Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à vous renseigner sur les symptômes pouvant survenir après un traumatisme et à les gérer.

    Quelques stratégies d’adaptation :

    • Demeurez en contact avec vos proches. Passez du temps avec les personnes qui comprennent le mieux ce que vous vivez, et qui vous donnent un sentiment de sécurité, de calme, d’espoir et de bonheur.
    • Mettez à profit les différentes ressources mises à votre disposition.
    • Prenez soin de vous. Recherchez des stratégies d’adaptation positives qui vous aident à gérer vos émotions. Écouter de la musique, faire de l’exercice, pratiquer des exercices de respiration, passer du temps dans la nature ou avec des animaux ou tenir un journal sont des moyens courants d’aider à gérer les émotions accablantes ou pénibles.
    • Soyez patient avec vous-même. Rappelez-vous que vous avez besoin de temps pour vous remettre.
    • Respectez vos routines. Il peut être utile de respecter un horaire pour dormir, manger, travailler et faire d’autres activités quotidiennes.
    • Limitez votre exposition aux médias. Limitez la quantité de nouvelles auxquelles vous vous exposez si la couverture médiatique augmente votre détresse.

    Réduction des temps de traitement pour les décisions liées aux prestations

    Pour rendre des décisions en lien avec votre demande de prestations d’invalidité, les décideurs d’ACC doivent avoir accès à vos renseignements en matière de santé. Nous collaborons avec les Forces armées canadiennes (FAC) pour permettre à certains décideurs d’ACC d’accéder aux renseignements en matière de santé du Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC). Cela leur donne un accès plus direct aux informations précises dont ils ont besoin pour prendre des décisions. L’objectif est d’accélérer le versement des prestations.

    Le SISFC regroupe la plupart des renseignements en matière de santé se rapportant aux membres des FAC en service ainsi que des vétérans qui ont servi depuis 2012. En 2018, nous avons commencé à travailler avec les FAC à une solution qui fournirait à jusqu’à 50 décideurs d’ACC un accès direct au SISFC pour consulter des renseignements clés et les extraire.

    La protection de vos informations personnelles et de votre vie privée est primordiale. C’est pourquoi les décideurs ne peuvent accéder aux renseignements du SISFC qu’avec des ordinateurs portables fournis par le ministère de la Défense nationale (MDN) et connectés au réseau sécurisé du MDN.

    Visitez la page des prestations d’invalidité pour savoir comment présenter une demande et connaître nos efforts en vue de réduire les temps d’attente.


    Journée mondiale de prévention du suicide : 10 septembre

    Il peut être difficile de demander de l’aide, mais entrer en contact avec quelqu’un qui se soucie vraiment de nous peut faire toute la différence. Sachez que vous n’êtes jamais seul.

    Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente un risque de suicide, Services de crises du Canada offre un lieu de discussion et d’écoute sûr et sans jugement. Composez le 1-833-456-4566 en tout temps, ou textez le 45645 entre 16 h et minuit HE. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 911.

    La Journée mondiale de prévention du suicide est le 10 septembre. C’est l’occasion de sensibiliser le public au suicide et de promouvoir des mesures pour réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide par des moyens éprouvés.

    Faites une vérification auprès d’un proche. Communiquez avec un ami ou un être cher aujourd’hui et dites-lui que vous êtes là pour lui.


    La lumière du projet ESPOIR brille depuis 15 ans

    La perte d’un proche est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. Pour les membres de la famille des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans qui vivent cette réalité, leur deuil n’est pas toujours entièrement pris en charge par les programmes de deuil.

    Le programme Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) offre de l’empathie et du soutien confidentiel en jumelant des bénévoles qui ont perdu un être cher dans l’armée avec une famille militaire endeuillée qui vient de faire face à une perte. Grâce à ce modèle faisant appel aux pairs, ESPOIR permet d’aider à la fois les bénévoles et ceux à qui ils sont jumelés alors qu’ils s’efforcent de surmonter leur douleur ensemble. Il a été démontré que le soutien par les pairs a une incidence significative sur la guérison émotionnelle et le bien-être familial.

    Le programme cherche à démystifier le deuil et donne aux membres de la famille des attentes réalistes et honnêtes afin qu’ils puissent apprendre à faire face à leur perte. Il est offert aux membres de la famille adultes de la communauté des militaires et des vétérans. La perte n’a pas à être le résultat direct du service militaire et elle ne doit pas nécessairement être récente.

    Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en deuil d’un proche militaire et a besoin de soutien, veuillez communiquer avec le programme ESPOIR au 1-800-883-6094, ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

    Apprenez-en plus ici.


    Parlons vétérans : Mobilisation en ligne à ACC

    Plus de 2 700 vétérans font connaître leur opinion

    Merci à tous ceux qui ont participé aux deux premières consultations en ligne sur l’avenir de la commémoration au Canada et sur le processus de demande de prestations d’invalidité. La plateforme Parlons vétérans a fourni aux vétérans, aux familles, aux organisations et aux intervenants l’occasion de faire des suggestions et de donner de la rétroaction.

    Restez connectés à Parlons vétérans et demeurez à l’affût des prochaines consultations. Votre opinion compte—et nous voulons la connaître!


    Réservez la date : séries de discussions virtuelles sur les traumatismes sexuels liés au service militaire

    Les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM) ont eu des répercussions sur la vie de nombreux militaires en service ou anciens militaires des FAC. Joignez-vous à la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire, au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster et au Centre d’excellence sur le TSPT pour deux symposiums sur les traumatismes sexuels liés au service militaire.

    Des cliniciens, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue discuteront de sujets tels que : les mesures de soutien, les traitements et les ressources pour les personnes touchées par les TSM, l’élaboration d’une définition commune du traumatisme sexuel militaire et le changement de culture dans les FAC.

    Si vous êtes un chercheur, un clinicien, un décideur ou un travailleur de première ligne, ou si vous avez été touché par les TSM, nous vous invitons à participer à ces activités gratuites :

    Les services et les mesures de soutien destinés aux personnes touchées par le TSM : le 16 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

    La voie vers l’avenir : le 23 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

    Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web du Centre d’excellence sur l’ESPT.


    Commémoration


    Commémoration de l’anniversaire de la bataille d’Angleterre

    Cette année marque le 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. De juillet à octobre 1940, un petit groupe de pilotes de chasse alliés a pris son envol contre la Luftwaffe allemande beaucoup plus grande. La première grande bataille s’est déroulée exclusivement dans les airs.

    Plus de 100 pilotes canadiens ont servi dans le ciel du Royaume-Uni pendant les quatre mois de combat aérien. Vingt-trois sont morts dans la bataille, qui a été un tournant clé dans la guerre. La victoire des Alliés dans la bataille d’Angleterre a contrecarré l’invasion de la Grande-Bretagne prévue par les Allemands.

    Au Canada, nous commémorons la bataille d’Angleterre le troisième dimanche de septembre. Écoutez le récit d’André Bernardin qui se trouvait là-bas lors de la bataille.


    Souvenons-nous de la Marine marchande au Canada

    La Journée des anciens combattants de la marine marchande a eu lieu le 3 septembre, et nous avons rendu hommage aux marins qui se sont placés en danger pour veiller à ce que des approvisionnements vitaux parviennent jusqu’en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Plus de 12 000 personnes ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la guerre. Ils ont joué un rôle important en fournissant aux forces alliées en Europe l’équipement, le carburant, les fournitures et le personnel nécessaires pour remporter la victoire.

    Le taux de pertes parmi les marins marchands était élevé alors qu’ils traversaient l’Atlantique Nord glacial et périlleux. Les cargos lents et lourdement chargés offraient des cibles tentantes pour les sous-marins ennemis. Quelque 1 600 membres de la marine marchande du Canada ont été tués et 59 navires marchands immatriculés au Canada ont été perdus.


    Célébration de vie pour la première femme général du Canada, bgén Sheila Hellstrom

    Le brigadier-général (à la retraite) Sheila Anne Hellstrom CD, BSc, LLD, vétéran de l’Aviation royale canadienne (ARC) et première femme canadienne à atteindre le grade militaire de brigadier-général, est décédée à Ottawa (Ontario) le 7 décembre 2020.

    Il y aura une célébration en direct de sa vie le 23 septembre 2021 à 13 h HE. Cliquez ici pour vous inscrire.

    Le bgén Hellstrom est née à Lunenburg (N.-É.) en 1935. Ses aspirations militaires ont pris naissance pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir entendu de nombreuses histoires sur la vie militaire des marins norvégiens du Camp Norway, une base d’entraînement militaire à Lunenburg.

    En 1954, Hellstrom s’est jointe au plan de formation des officiers de réserve de l’Université de l’ARC à l’Université Mount Allison. Elle a été promue au grade d’officier d’aviation en 1956 et a commencé sa carrière dans l’ARC au Manitoba en tant qu’officier des services de la station Gimli.

    En 1973, le major Hellstrom est devenu la première femme militaire à fréquenter le Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto. En 1980, elle est devenue directrice adjointe du personnel féminin et a soutenu et surveillé les essais sur les emplois expérimentaux de femmes militaires dans des éléments et des rôles nouveaux (SWINTER).

    Le 19 juin 1987, elle est devenue la première femme à atteindre le grade de brigadier-général et a assumé le rôle de directrice générale du personnel militaire. La carrière du brigadier-général Hellstrom a culminé en 1989 avec une affectation en tant que présidente du Comité sur les femmes dans les forces de l’OTAN. Après sa retraite de l’armée en 1990, Sheila a continué de défendre le recrutement et la pleine intégration des femmes militaires en siégeant au Comité de surveillance du changement du ministre de la Défense nationale.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le bgén Sheila Hellstrom sur notre site Web.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : ACC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Août 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Août 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation@veterans.gc.ca.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services

    Soutien en matière de santé mentale pour les vétérans d’Afghanistan

    Si vous, ou un de vos proches, avez des difficultés à faire face à la nouvelle de la chute de Panjwayi en Afghanistan, des aides en matière de santé mentale sont à votre disposition. Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez appeler le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7709 pour parler à un professionnel de la santé mentale. Le service est gratuit et offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Vous pouvez vous renseigner sur d’autres ressources en matière de santé mentale sur le site Web d’ACC. Vous pouvez aussi écouter le chef d’état-major de la Défense par intérim, qui en parle dans la Feuille d’érable.

    Les vétérans ont servi – et se sont sacrifiés – dans la guerre en Afghanistan. Longtemps après la fin du rôle de combat tenu par le Canada dans ce pays, la mission continue de toucher les personnes qui ont servi dans la région et leur famille.

    Nous continuerons à les honorer et à nous souvenir de leurs sacrifices.


    Nouvel outil d’emploi pour les vétéransUn nouvel outil en ligne peut vous mettre directement en contact avec les employeurs qui recherchent les compétences acquises dans le cadre du service militaire.

    Le groupe LinkedIn Embauchez un vétéran, récemment formé, est destiné aux vétérans et aux membres des FAC qui se préparent à la libération et qui recherchent des possibilités de carrière directement auprès des employeurs.

    Certains organismes de la fonction publique et du secteur privé ont commencé à publier des offres d’emploi sur ce groupe, à la recherche de profils de personnes qui possèdent les compétences acquises au cours du service militaire.

    Intégrez le groupe et restez à l’affût des publications, qui sortent régulièrement. Les vétérans et les militaires à la recherche d’une nouvelle carrière peuvent aussi créer un compte personnel sur LinkedIn et suivre la page LinkedIn d’Anciens Combattants Canada pour obtenir de l’information sur les webinaires, les foires de l’emploi et d’autres occasions de rencontrer des employeurs.


    Multiplication des possibilités de soutien aux études et à la formationL’allocation pour études et formation offre désormais plus de possibilités de financement aux vétérans qui souhaitent faire des études techniques.

    À compter du 30 juin 2021, les vétérans peuvent obtenir un financement pour les cours de moins de 12 semaines qui répondent à toutes les autres exigences de financement pour études techniques. Pour être admissible, le cours doit être :

    • offert par une institution reconnue;
    • offert au public canadien;
    • offert en ligne ou dans un lieu public;
    • affiché publiquement.

    Ce changement crée des possibilités de financement plus souples pour les études techniques dans des domaines tels que la conduite de machinerie lourde, la formation de conducteurs professionnels, la formation à la sécurité et au sauvetage, etc.

    Les formations techniques ne sont pas finançables rétroactivement, mais les étudiants sont encouragés à présenter une demande pour les périodes d’études à venir.

    Pour plus de précisions, consultez la section Études techniques de la FAQ sur l’allocation pour études et formation.


    Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille accueille les demandes de financement

    Si vous faites partie d’un organisme privé, public ou universitaire qui souhaite faire de la recherche ou créer un projet qui améliore la vie des vétérans et de leur famille, vous êtes à nouveau invité à soumettre des demandes de financement au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

    Les candidats doivent soumettre des projets qui visent à soutenir les vétérans pendant la période de relance après la COVID‑19, y compris la lutte contre l’itinérance et le chômage, le recyclage professionnel et les problèmes de santé. Anciens Combattants Canada accueille les demandes des groupes d’équité qui servent les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+.

    Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 15 millions de dollars au cours des trois prochaines années au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Consultez nos directives de financement et posez votre candidature. La date limite de soumission des demandes est le 1er octobre 2021.

    Le saviez-vous?

    Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a aidé plus de 60 organismes à améliorer la vie des vétérans et de leur famille en leur versant plus de 25 millions de dollars. Ces organismes s’attaquent aux enjeux et aux préoccupations des vétérans dans des domaines tels que l’itinérance, la santé mentale, la transition vers la vie civile, le soutien aux femmes vétérans, et plus encore.


    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille soutient nouveaux programmes

    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille ne cesse d’appuyer les travaux qui favorisent le bien-être des vétérans. Cet été, Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé qu’un plus grand nombre d’organismes qui s’efforcent d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille recevront du financement.

    Vous trouverez plus de détails sur les organismes qui reçoivent un soutien au titre du FBEVF sur la page Web des récipiendaires de financement de 2021 d’Anciens Combattants.


    Histoire de réussite d’un vétéran

    « Réoutiller » sa carrière Bon nombre des personnes qui sont libérées des Forces armées canadiennes (FAC) craignent que les compétences et leur expérience militaires ne comptent pas pour beaucoup lorsqu’ils entreprennent une nouvelle carrière après le service. Cela est certainement passé à l’esprit du sergent de la Réserve Drew Semper. Mais après avoir été libéré de la Force régulière en tant que technicien en avionique, il a perfectionné ses compétences et est maintenant apprenti électricien dans le secteur privé.

    S’appuyant sur sa propre expérience, il a quelques conseils à donner aux membres des FAC dont la libération du service approche.

    Lisez l’histoire complète de Drew et ses conseils.


    Commémoration

    Retour du balado Visages de la liberté

    Notre balado Visages de la liberté est de retour cet été, avec une nouvelle série axée sur le vécu des gardiens de la paix canadiens. Chaque mardi du mois d’août, nous publierons un nouvel épisode. Nos invités ont participé à des missions de maintien de la paix dans le monde entier, notamment les Balkans, le Timor oriental et bien d’autres régions.

    Vous pouvez vous abonner sur votre application balado préférée en recherchant Visages de la liberté, ou consulter la page Web du balado.


    Veuillez diffuser ce bulletin d’informationConnaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Juillet 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Juillet 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation@veterans.gc.ca.


    Dans ce numéro :


    Merci de votre collaboration

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation sur le processus de demande de prestations d’invalidité. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur la façon d’améliorer le processus de demande.

    Nous examinons actuellement les renseignements que vous avez fournis. Nous prévoyons de formuler des recommandations aux fins d’améliorations au cours de l’été. Ces recommandations seront ensuite publiées sur la page Parlons vétérans.

    Nous espérons que vous passez un bel été et nous avons déjà hâte aux prochaines consultations.


    Vous songez à retourner aux études après votre carrière militaire? Considérez l’allocation pour études et formation

    L’allocation pour études et formation peut favoriser la réussite de votre transition vers la vie après le service. Elle offre un soutien financier pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études et de formation. C’est une excellente façon de compléter les compétences acquises pendant votre service dans les Forces armées canadiennes.

    Vous pouvez utiliser cette allocation pour :

    • un programme complet menant à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat;

    • une formation donnant droit à un certificat ou à une désignation professionnelle;

    • des cours de courte durée pour le perfectionnement professionnel et le développement personnel.

    L’allocation pour études et formation est imposable, et à la fin de vos études ou de votre formation, vous pouvez être admissible à une prime d’achèvement de 1 000 $.

    Pour faire une demande, il suffit de remplir le formulaire guidé dans Mon dossier ACC, un portail en ligne sécurisé, ou de télécharger le formulaire et de le retourner par courriel.

    Visitez veterans.gc.ca pour en savoir plus sur l’allocation pour études et formation, y compris les critères d’admissibilité et la façon de soumettre une demande.


    Applications pour soutenir la santé mentale des vétérans

    Les applications pour nos appareils mobiles intelligents nous aident à communiquer avec nos proches pour obtenir du soutien et de l’information, et contribuent même à favoriser la santé mentale. Elles nous permettent d’avoir accès facilement à des renseignements fondés sur des données probantes et à des conseils qui peuvent nous aider à prendre soin de notre santé mentale.

    Voici quelques applications et sites Web axés sur la santé mentale et conçus spécialement pour les vétérans :

    LifeSpeak est un site Web d’auto-assistance qui comprend des vidéos et des renseignements sur la santé mentale, la nutrition et d’autres sujets qui vous tiennent à cœur.

    Espace mieux-être Canada : La COVID-19 continue de toucher les Canadiens et de les mettre au défi de nombreuses façons. Quelle que soit la situation que vous vivez, Espace mieux-être Canada peut vous offrir du soutien en santé mentale et en toxicomanie au moyen d’un éventail de ressources. Vous avez en outre accès à des outils pour vous aider à suivre vos progrès.

    Connexion TSO : Cette application d’autogestion et d’apprentissage en santé mentale est conçue pour aider les personnes atteintes de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) et leur famille à comprendre la nature des TSO, ainsi que pour leur fournir un soutien par l’intermédiaire du réseau de cliniques TSO au Canada.

    Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à mieux connaître et à gérer les symptômes d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

    HighRes : Mise au point par le ministère australien des Anciens Combattants, l’application HighRes peut aider les militaires encore en service, les vétérans et leur famille à renforcer leur résilience et leur force mentale. L’application comprend des outils faciles à utiliser pour fixer des objectifs et mettre en pratique des compétences.


    Histoire de réussite d’une femme vétéran

    Mélanie St-Jean : Trouver le chaînon manquant après le service

    Mélanie (Mel) St-Jean a réalisé ses rêves en menant une carrière militaire réussie. À bien des égards, en tant que mère et propriétaire d’une entreprise indépendante, elle a aussi réussi dans la vie après le service. Pourtant, cette femme vétéran de l’armée et de la marine sentait qu’il lui manquait quelque chose. Le fait de reprendre contact avec des vétérans lui a permis de réaliser de nouveaux rêves.

    Lisez l’histoire complète de Mel.


    Nous sommes plus forts grâce au Programme pour les familles des vétérans

    La vie après le service n’est pas toujours facile. Jo Anne Truskoski et son époux Michael ne sont pas étrangers aux défis auxquels une famille militaire peut faire face.

    Michael est un vétéran qui compte 35 ans de service dans les Forces armées canadiennes. Il a été libéré pour des raisons médicales en 2012 et souffre d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et d’autres problèmes de santé.

    En 2018, le Programme pour les familles des vétérans, le Centre de ressource pour les familles des militaires local, et Louise, leur coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, leur sont venus en aide.

    Grâce à ce soutien continu, Jo Anne et Michael ont suivi un cours de premiers soins en santé mentale ainsi que le programme Couples qui surmontent le TSPT au quotidien (COPE), conçu pour aider les couples à surmonter les effets de l’ESPT.

    À ceux qui hésitent à tirer parti du Programme pour les familles des vétérans, Jo Anne donne le conseil suivant : « Arrêtez d’y penser et faites‑le… vous ne le regretterez pas! »


    Le 9 août est la Journée nationale des Casques bleus

    Le maintien de la paix est un élément important de la tradition militaire de notre pays – et de notre identité canadienne.

    Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans des missions de paix partout dans le monde.

    Le maintien de la paix est difficile et exigeant. Qu’il s’agisse de patrouiller dans des zones tampons ou de protéger des réfugiés, nos soldats de la paix font face à des situations et à des défis inimaginables pour nombre d’entre nous au pays.

    Le 9 août, prenons un moment pour remercier nos soldats de la paix qui font tant de sacrifices pour aider à rendre le monde meilleur.


    Faites entendre votre voix! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

    L’examen des candidatures pour les six groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada commencera le 22 juillet 2021. Il est encore temps de faire entendre votre voix et de partager votre point de vue sur d’importants enjeux au sein d’un des groupes consultatifs ministériels :

    • politiques;
    • excellence du service et transition;
    • santé mentale;
    • soins et soutien;
    • familles;
    • commémoration.

    Pour en apprendre davantage et postuler, visitez la page des groupes consultatifs ministériels.


    Obtenez du soutien pour la commémoration

    Votre organisation prévoit-elle de tenir des activités ou des initiatives de commémoration? Anciens Combattants Canada peut vous offrir un soutien financier.

    Notre Programme de partenariat pour la commémoration a pour but de fournir un soutien financier aux projets visant à commémorer les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada.

    Vous avez besoin d’inspiration? Jetez un coup d’œil à certains de nos projets qui ont été financés dans le passé :

    Vous avez jusqu’au 1er octobre 2021 pour présenter une demande de financement supérieure à 10 000 $ pour tout projet qui se déroulera en 2022-2023. Les demandes de 10 000 $ et moins continuent d’être acceptées sur une base continue.

    Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez notre site Web ou communiquez directement avec le Programme de partenariat pour la commémoration à l’adresse cpp-ppc@veterans.gc.ca.


    Forum de discussion : Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

    Le premier forum de discussion du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens a eu lieu le mardi 6 juillet 2021. Cette activité visait à passer en revue les recherches et les travaux réalisés en 2020-2021, soit la première année de fonctionnement du Centre. Les objectifs et les plans pour 2021-2022 ont également été présentés dans le cadre du forum.

    Vous pouvez visionner l’enregistrement de cette activité ouverte d’une heure sur le site Web du Centre d’excellence sur la douleur chronique.


    Avez-vous rempli le questionnaire du recensement?

    Il est encore temps de participer au recensement de 2021! Remplissez le questionnaire du recensement et aidez ainsi votre collectivité à planifier les services que vous souhaitez obtenir et dont vous avez besoin.

    Pour obtenir plus de renseignements ou remplir votre questionnaire du recensement, consultez le site Web www.recensement.gc.ca.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

    Flickr

  • Parlons vétérans-Juin 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Dans ce numéro :


    Le vétéran autochtone Debbie Eisan sera en vedette sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)Le vétéran autochtone Debbie Eisan fera l’objet d’une vidéo de 60 secondes diffusée sur APTN à l’occasion de la Journée des autochtones en direct, le 20 juin.

    La Journée des autochtones en direct est le plus grand événement au Canada célébrant la Journée nationale des peuples autochtones.

    Anciens Combattants Canada a conclu un nouveau partenariat avec APTN. C’est l’occasion de faire connaître les programmes et services à un public autochtone. Le partenariat reconnaît également les contributions importantes des vétérans autochtones. Grâce à ce partenariat, nous augmentons notre implication auprès des communautés autochtones et des vétérans autochtones à travers le pays.

    Le partenariat sera renouvelé pour la Journée des autochtones en direct en 2022, où nous espérons être présents en personne, pour parler directement avec les vétérans autochtones et les communautés qui les soutiennent.

    Suivez ACC sur les réseaux sociaux et sur le Web pour obtenir des mises à jour sur les événements.


    Honorer la mémoire des vétérans autochtones

    Les peuples autochtones ont toujours occupé une place importante dans notre histoire militaire, même si beaucoup d’entre eux ont dû surmonter des obstacles pour porter l’uniforme.

    Les contributions des Premières nations, des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones sont présentes dans tous les conflits et à toutes les époques : des milliers de personnes qui ont répondu à l’appel pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale à celles qui ont servi en Afghanistan et dans des missions de paix dans le monde entier.

    Joignez-vous à nous ce mois-ci pour commémorer tous les autochtones qui ont servi le Canada, et pour leur dire combien notre pays les remercie pour leur service.

    Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à la commémoration des peuples autochtones.


    Semaine de la fierté : du 8 au 11 juin

    Les vétérans LGBTQ2 ont joué un rôle important dans les efforts militaires de notre pays, et continuent de contribuer à la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.

    Semaine de la fierté a eu lieu du 8 juin au 11 juin. Nous vous invitons à en lire davantage sur les anciennes combattantes et les vétérans LGBTQ2.
    • Écoutez et lisez sur l’engagement de la communauté des vétérans LGBTQ2+.
    • Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 a été créé pour contribuer à faire progresser l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion des vétérans LGBTQ2.
    • En 2020, ACC a organisé la série virtuelle Forum des femmes vétérans et table ronde des vétérans LGBTQ2+.
    • L’ancienne combattante Patti Gray a été poussée hors des Forces armées canadiennes pendant la purge LGBT. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur.
    • Le documentaire de la cinéaste Sarah Fodey, The Fruit Machine, présente les témoignages d’anciens fonctionnaires touchés par la purge des personnes LGBT (en anglais seulement).

    Des vétérans partagent leur expérience de la présentation d’une demande de prestations d’invalidité

    Nous recueillons des renseignements précieux en vue de l’amélioration du processus de demande de prestations d’invalidité d’ACC. Afin de mieux comprendre leur première expérience de la présentation d’une demande de prestations, Anciens Combattants Canada consulte les vétérans, les anciens membres de la GRC, les membres des FAC toujours en service, les membres de leur famille et d’autres intervenants, jusqu’au 17 juin 2021.

    Ces consultations sont menées au moyen de notre plateforme de consultation Parlons vétérans, en mettant l’accent sur les premières demandes. Nous avons entendu des centaines de vétérans jusqu’à présent, et nous voulons aussi vous entendre!

    Un rapport sur les consultations sera élaboré. Pour le lire lorsqu’il sera publié, et pour demeurer informé des enjeux touchant les vétérans, visitez Parlons vétérans.


    L’aide pour présenter une demande d’avantages ou de services

    Aimeriez-vous être conseillé ou orienté lors d’une demande d’avantages ou de services d’ACC? Ces conseils sont offerts gratuitement.

    Vous pouvez obtenir des conseils gratuits pour votre demande en communiquant avec :

    • un officier d’entraide de direction de la Légion royale canadienne au 1 877 534-4666 (vous n’avez pas besoin d’être membre; visitez leur site Web pour plus d’information)
    • ACC par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC
    • Anciens Combattants Canada au 1 866 522-2022

    Faites-vous entendre! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

    Aimez-vous contribuer à changer les choses pour les vétérans? Vous souhaitez vous exprimer sur ces enjeux et partager votre point de vue? Joignez-vous à l’un des groupes consultatifs ministériels d’ACC.

    Les groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada vous donnent l’occasion de partager vos connaissances, votre expertise et vos expériences avec le ministre afin de l’aider à orienter le changement et à améliorer les services offerts aux vétérans et à leur famille.

    Nous sommes actuellement à la recherche de vétérans, de Canadiens et d’intervenants de divers horizons et expériences partout au Canada qui veulent agir de façon concrète.

    Faites-vous entendre et partagez votre point de vue sur des questions importantes au sein de l’un des groupes consultatifs ministériels :

    • politiques
    • excellence du service et transition
    • santé mentale
    • soins et soutien
    • familles
    • commémoration

    Pour en savoir plus et postuler, visitez le groupes consultatifs ministériels.


    Pourquoi les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme sont-elles importantes pour vous?

    Même après 105 ans, les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme pendant la Première Guerre mondiale ont des échos dans tout le Canada.

    À l’approche du 105e anniversaire de ces batailles, nous voulons savoir pourquoi elles sont toujours d’actualité.

    Plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été tués, blessés ou portés disparus au cours des batailles. Avec tant de vies fauchées, le Canada et Terre-Neuve ont été changés à jamais.

    Veuillez nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics suivants :

    #Somme105
    #BH105
    #LeCanadaSeSouvient

    Apprenez-en davantage ici.


    Le vétéran Howard Elson bénéficie du Programme pour l’autonomie des anciens combattants

    Howard Elson a connu sa part d’action et d’aventure au cours de sa carrière de 31 ans dans la division d’artillerie de l’armée canadienne. Le conseil qu’il donne aux membres des FAC et aux vétérans dans la vie après le service est de profiter de tous les avantages et services disponibles.

    M. Elson s’est engagé dans l’armée à partir de son domicile à Terre-Neuve et a servi dans l’artillerie dans des affectations partout au Canada, et même sur le Rhin en Allemagne. Il a atteint le grade de caporal-chef, puis dans les Rangers de la Réserve, il a été promu au rang de lieutenant.

    Un accident survenu en 1979, alors qu’il travaillait avec des obus d’artillerie de 155 mm, a laissé à M. Elson une blessure permanente au dos. Il a quitté les FAC et a poursuivi un certain nombre d’occasions de travail, notamment en tant qu’officier de formation pour les Rangers canadiens.

    Aujourd’hui âgé de 78 ans, M. Elson reçoit de l’aide pour le déneigement et l’entretien de sa maison en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.

    Il encourage tout vétéran qui pense pouvoir bénéficier du programme à envoyer une demande. « Je vous invite à vous informer sur le programme. Je suis satisfait des offres du programme, et il est toujours facile d’obtenir des réponses à mes questions. »

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut faire pour vous, veuillez cliquer ici pour visiter notre site Web.


    Histoire de réussite d’un vétéran

    Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

    Todd Ross aimait l’armée depuis son enfance. À l’âge adulte, il excelle dans son poste au sein de la Marine royale canadienne - jusqu’à ce qu’il soit licencié en 1990, sans que ce soit sa faute, pris dans la purge LGBT.

    Depuis lors, Todd a mis à profit ses talents et ses compétences considérables pour se bâtir une carrière impressionnante. Il a également contribué à diriger l’action collective qui a abouti à la présentation d’excuses aux membres LGBT et à une indemnisation.

    Une vie dans l’armée

    Todd Ross s’est joint aux Cadets de l’Armée dans sa ville natale de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, juste avant son treizième anniversaire. « J’ai absolument adoré ça », se souvient-il. Les Cadets l’ont emmené en Allemagne, entre autres aventures. Lorsqu’il a grandi, il est devenu instructeur d’été au sein de l’organisation.

    Lisez l’histoire complète de Todd Ross.


    Histoire de réussite d’un vétéran David Fraser

    La retraite n’est pas synonyme de « ne rien faire »

    Le major général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, donne d’excellents conseils à ceux qui sont sur le point de quitter le service militaire.

    À titre de cadre d’entreprise, d’auteur à succès et de mentor financier dans l’une des principales écoles de commerce du Canada, le major général (retraité) David Fraser a certainement eu une carrière fructueuse après avoir porté l’uniforme. Sa carrière post-militaire se concentre sur l’offre d’un soutien aux vétérans et aux membres actuels des Forces armées canadiennes au moyen de diverses activités post-militaires.

    Lisez son histoire complète.


    Joignez-vous au Défi-vélo de la Marine

    Vous roulez?

    Si vous aimez le vélo, participez au défi virtuel Harry DeWolf 2021.

    Le Défi-vélo de la Marine annuel met au défi tous ceux qui ont deux, trois roues ou plus de parcourir un total de 30 000 kilomètres afin de recueillir des fonds pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et Appuyons nos troupes.

    Le Défi-vélo de la Marine 2021 se déroule du 21 juin au 28 août. Découvrez comment participer et partager à defivelomarine.ca.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

    Flickr



Dernière mise à jour de la page: 01 mars 2022, 13h04