Infolettre

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

Note: Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

Anciens Combattants Canada de Salut! est maintenant un bulletin électronique mensuel

Note: Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

Anciens Combattants Canada de Salut! est maintenant un bulletin électronique mensuel

  • Salut! Octobre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Octobre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en nous envoyant un courriel.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services


    Journée mondiale de la santé mentale

    La Journée mondiale de la santé mentale est le 10 octobre. Cette journée est une occasion d’accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale partout dans le monde. Saviez-vous qu’en 2020, 71 % des vétérans qui ont reçu des prestations d’invalidité pour un trouble de santé mentale souffraient d’un ESPT?

    La santé mentale est importante pour le bien-être et la qualité de vie. Il existe différentes ressources pour aider les vétérans, les membres de leur famille et les aidants à prendre soin de leur santé mentale :

    • Le Service d’aide d’ACC est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC et aux membres de leur famille ainsi qu’aux aidants, y compris ceux qui ne sont pas clients d’ACC. Obtenez du soutien dès maintenant auprès d’un professionnel de la santé mentale en composant le 1‑800‑268‑7708 (ATS : 1-800-567-5803).
    • Les cliniques pour blessures de stress opérationnel offrent une évaluation, un traitement et du soutien en personne et virtuellement pour traiter les problèmes de santé mentale liés au service. Les vétérans, les membres des FAC et de la GRC peuvent accéder aux cliniques par aiguillage. Les membres de la famille peuvent également recevoir certains services offerts par les cliniques ou y prendre part.
    • Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un réseau national de soutien par les pairs qui offre du soutien aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille qui vivent avec les conséquences d’une blessure de stress opérationnel.
    • Le service de pastorale est offert aux vétérans ou aux membres de la famille immédiate des vétérans pour un soutien spirituel s’ils sont confrontés à des questions de fin de vie ou à la perte d’un être cher.
    • Le programme ESPOIR est une autre ressource où vous pouvez obtenir du soutien confidentiel par les pairs en vous joignant à des familles qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre.
    • Le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés ou en voie de libération pour raisons médicales et aux membres de leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

    Histoire de réussite d’un vétéran


    Roger Chabot : artiste vétéran

    Prendre sa retraite des Forces armées canadiennes a permis à Roger Chabot d’exercer sa passion de toujours à temps plein, tout en demeurant connecté à sa famille militaire.

    Découvrez comment la carrière de Roger dans les FAC inspire son art.

    Histoire de réussite de vétéran : Roger Chabot - Anciens Combattants Canada


    Mobilisation de la communauté des vétérans


    Le programme de réadaptation : parlons-en!

    Êtes-vous un vétéran ou un membre de la famille ayant une expérience de notre programme de réadaptation? Dans l’affirmative, nous souhaitons que vous nous disiez comment nous pouvons améliorer nos services de réadaptation. Veuillez communiquer d’ici le 31 octobre 2021 pour faire part de vos idées et points de vue.

    Nous sommes à la recherche d’un vaste groupe de vétérans et de membres de leur famille, y compris ceux qui s’identifient comme Autochtones, membres d’un groupe racialisé, LGBTQ2+ et personnes handicapées, pour nous assurer que la prestation des services de réadaptation est inclusive et équitable.

    Au cours des mois à venir, nous vous inviterons à participer à des discussions virtuelles dans la langue officielle de votre choix. Notre but est de comprendre les répercussions des changements proposés au programme de réadaptation sur les participants au programme. Les séances dureront entre 30 minutes et une heure.

    Dans votre courriel, veuillez indiquer tout besoin en matière d’accessibilité afin que nous puissions faciliter le plus possible votre participation.

    Vous connaissez un vétéran ou un membre de la famille qui voudrait peut‑être en parler? Informez-les de cette occasion aussi, afin que tout le monde ait la chance de participer.


    Un vétéran autochtone fait vibrer la Journée des autochtones en direct 2021

    Plus de 500 000 personnes ont regardé le premier maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan sur le Aboriginal Peoples Television Network (APTN) à la Journée des autochtones en direct cet été. C’est une réussite du nouveau partenariat entre APTN et Anciens Combattants Canada.

    Dans sa vidéo de 60 secondes, le premier maître de 2e classe (à la retraite) Eisan parle de son expérience de vétéran autochtone. Elle met en lumière les nombreux sacrifices que les vétérans autochtones ont faits pour le Canada.

    La Journée des autochtones en direct est une activité importante, organisée à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Des prestations culturelles et musicales réunissent les Canadiens pour célébrer les contributions sans pareil que les peuples autochtones ont apportées au Canada.

    Apprenez tout sur la Journée des autochtones en direct de cette année.


    Retour de la série de balados Visages de la liberté

    Restez à l’affût, une toute nouvelle édition de notre série de balados Visages de la liberté arrive juste à temps pour la Semaine des vétérans 2021.

    Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, écoutez notre série antérieure qui couvre un vaste éventail de récits tirés de générations de Canadiens.


    Commémoration


    Nous approchons de la date limite de présentation des demandes de financement pour les monuments de guerre dans les collectivités dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration


    Votre collectivité cherche-t-elle à créer ou à agrandir un monument de guerre? Il suffit qu’elle se tourne vers le Programme de partenariat pour la commémoration.

    Ne manquez pas votre chance! Le 1er novembre est la date limite de présentation des demandes au titre du Programme de partenariat pour la commémoration pour les projets de monuments de guerre dans les collectivités.

    Le Programme de partenariat pour la commémoration peut accorder un soutien financier à des projets soulignant les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada. Votre collectivité peut aider à créer un legs durable qui permettra de ne pas oublier nos héros canadiens.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez notre site Web ou communiquez directement avec le Programme de partenariat pour la commémoration.


    Recréez l’esprit du jour du Souvenir dans votre classe

    Nous avons de nouvelles ressources d’apprentissage pour les élèves de tous âges, juste à temps pour la Semaine des vétérans.

    Nos populaires ressources d’apprentissage sont maintenant disponibles en formats imprimé et numérique. Mais avant tout, elles sont gratuites.

    La date limite pour commander des documents imprimés pour vous assurer de les recevoir avant le jour du Souvenir est le 27 octobre.

    Comme nous disposons d’un nombre limité de ressources, nous vous invitons à faire votre commande dès aujourd’hui. Elles risquent de partir rapidement!

    Apprenez-en plus ici.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Septembre 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Septembre 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services


    Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

    La situation actuelle en Afghanistan est angoissante pour de nombreux Canadiens, vétérans et membres de leur famille, mais particulièrement pour les vétérans qui y ont servi. Pendant cette période, les vétérans peuvent se poser des questions difficiles ou passer en revue les expériences et les relations formées au cours de leur service ou de leurs déploiements. Les membres de leur famille peuvent également éprouver des difficultés.

    À la suite des récents événements dans la région, les vétérans peuvent :

    • Se sentir frustrés, tristes et vulnérables
    • Se sentir angoissés et préoccupés
    • Se sentir en colère ou trahis
    • Éprouver de la détresse morale
    • Se poser des questions sur la signification de notre mission en Afghanistan
    • Constater une augmentation des symptômes liés aux blessures de stress opérationnel (BSO) comme l’ESPT ou la dépression
    • Éprouver des difficultés à dormir
    • Augmenter leur consommation d’alcool ou de drogues ou leur participation à d’autres comportements addictifs
    • Surconsommer ou tenter d’éviter les médias
    • S’isoler
    • Avoir des souvenirs plus dérangeants et des cauchemars au sujet du service militaire
    • S’inquiéter au sujet de ceux qui ont été laissés derrière.

    Toutes ces réactions sont compréhensibles dans ce contexte angoissant. Si vous êtes un vétéran ou un membre de la famille qui vit de la détresse en raison des événements en cours, sachez que vous n’êtes pas seul. Parlez à des amis et à la famille, prenez contact avec votre réseau de vétérans, vos ressources de soutien par les pairs, ou communiquez avec un professionnel de la santé mentale.

    Ressources disponibles actuellement :

    • Services de crises du Canada : Si vous ou une personne que vous connaissez présente un risque de suicide, composez le 1-833-456-4566 pour un lieu de discussion sûr et sans jugement. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.
    • Service d’aide d’ACC : Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale pour du soutien psychologique. Ce service est offert sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux vétérans et aux membres de leur famille.
    • Cliniques TSO et points de service satellites : Les services comprennent une évaluation et un traitement de santé mentale en personne et virtuels pour traiter les problèmes de santé mentale liés au service ou qui nuisent à votre réadaptation. Pour demander une éventuelle référence, vous pouvez envoyer un message sécurisé par l’entremise de Mon dossier ACC ou composer le 1-866-522-2122.
    • Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) : Parlez à un pair aidant qui comprend les traumatismes liés au stress opérationnel et peut offrir le soutien nécessaire.
    • Programme ESPOIR : Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort vous offre, à vous et à votre famille, un soutien par les pairs si vous avez vécu la perte d’un être cher.
    • Espace mieux-être Canada : Ce portail de soutien en ligne en matière de santé mentale et de toxicomanie offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à des outils et des ressources gratuits fondés sur des données probantes.
    • Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à vous renseigner sur les symptômes pouvant survenir après un traumatisme et à les gérer.

    Quelques stratégies d’adaptation :

    • Demeurez en contact avec vos proches. Passez du temps avec les personnes qui comprennent le mieux ce que vous vivez, et qui vous donnent un sentiment de sécurité, de calme, d’espoir et de bonheur.
    • Mettez à profit les différentes ressources mises à votre disposition.
    • Prenez soin de vous. Recherchez des stratégies d’adaptation positives qui vous aident à gérer vos émotions. Écouter de la musique, faire de l’exercice, pratiquer des exercices de respiration, passer du temps dans la nature ou avec des animaux ou tenir un journal sont des moyens courants d’aider à gérer les émotions accablantes ou pénibles.
    • Soyez patient avec vous-même. Rappelez-vous que vous avez besoin de temps pour vous remettre.
    • Respectez vos routines. Il peut être utile de respecter un horaire pour dormir, manger, travailler et faire d’autres activités quotidiennes.
    • Limitez votre exposition aux médias. Limitez la quantité de nouvelles auxquelles vous vous exposez si la couverture médiatique augmente votre détresse.

    Réduction des temps de traitement pour les décisions liées aux prestations

    Pour rendre des décisions en lien avec votre demande de prestations d’invalidité, les décideurs d’ACC doivent avoir accès à vos renseignements en matière de santé. Nous collaborons avec les Forces armées canadiennes (FAC) pour permettre à certains décideurs d’ACC d’accéder aux renseignements en matière de santé du Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC). Cela leur donne un accès plus direct aux informations précises dont ils ont besoin pour prendre des décisions. L’objectif est d’accélérer le versement des prestations.

    Le SISFC regroupe la plupart des renseignements en matière de santé se rapportant aux membres des FAC en service ainsi que des vétérans qui ont servi depuis 2012. En 2018, nous avons commencé à travailler avec les FAC à une solution qui fournirait à jusqu’à 50 décideurs d’ACC un accès direct au SISFC pour consulter des renseignements clés et les extraire.

    La protection de vos informations personnelles et de votre vie privée est primordiale. C’est pourquoi les décideurs ne peuvent accéder aux renseignements du SISFC qu’avec des ordinateurs portables fournis par le ministère de la Défense nationale (MDN) et connectés au réseau sécurisé du MDN.

    Visitez la page des prestations d’invalidité pour savoir comment présenter une demande et connaître nos efforts en vue de réduire les temps d’attente.


    Journée mondiale de prévention du suicide : 10 septembre

    Il peut être difficile de demander de l’aide, mais entrer en contact avec quelqu’un qui se soucie vraiment de nous peut faire toute la différence. Sachez que vous n’êtes jamais seul.

    Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente un risque de suicide, Services de crises du Canada offre un lieu de discussion et d’écoute sûr et sans jugement. Composez le 1-833-456-4566 en tout temps, ou textez le 45645 entre 16 h et minuit HE. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 911.

    La Journée mondiale de prévention du suicide est le 10 septembre. C’est l’occasion de sensibiliser le public au suicide et de promouvoir des mesures pour réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide par des moyens éprouvés.

    Faites une vérification auprès d’un proche. Communiquez avec un ami ou un être cher aujourd’hui et dites-lui que vous êtes là pour lui.


    La lumière du projet ESPOIR brille depuis 15 ans

    La perte d’un proche est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. Pour les membres de la famille des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans qui vivent cette réalité, leur deuil n’est pas toujours entièrement pris en charge par les programmes de deuil.

    Le programme Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) offre de l’empathie et du soutien confidentiel en jumelant des bénévoles qui ont perdu un être cher dans l’armée avec une famille militaire endeuillée qui vient de faire face à une perte. Grâce à ce modèle faisant appel aux pairs, ESPOIR permet d’aider à la fois les bénévoles et ceux à qui ils sont jumelés alors qu’ils s’efforcent de surmonter leur douleur ensemble. Il a été démontré que le soutien par les pairs a une incidence significative sur la guérison émotionnelle et le bien-être familial.

    Le programme cherche à démystifier le deuil et donne aux membres de la famille des attentes réalistes et honnêtes afin qu’ils puissent apprendre à faire face à leur perte. Il est offert aux membres de la famille adultes de la communauté des militaires et des vétérans. La perte n’a pas à être le résultat direct du service militaire et elle ne doit pas nécessairement être récente.

    Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en deuil d’un proche militaire et a besoin de soutien, veuillez communiquer avec le programme ESPOIR au 1-800-883-6094, ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

    Apprenez-en plus ici.


    Parlons vétérans : Mobilisation en ligne à ACC

    Plus de 2 700 vétérans font connaître leur opinion

    Merci à tous ceux qui ont participé aux deux premières consultations en ligne sur l’avenir de la commémoration au Canada et sur le processus de demande de prestations d’invalidité. La plateforme Parlons vétérans a fourni aux vétérans, aux familles, aux organisations et aux intervenants l’occasion de faire des suggestions et de donner de la rétroaction.

    Restez connectés à Parlons vétérans et demeurez à l’affût des prochaines consultations. Votre opinion compte—et nous voulons la connaître!


    Réservez la date : séries de discussions virtuelles sur les traumatismes sexuels liés au service militaire

    Les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM) ont eu des répercussions sur la vie de nombreux militaires en service ou anciens militaires des FAC. Joignez-vous à la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire, au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster et au Centre d’excellence sur le TSPT pour deux symposiums sur les traumatismes sexuels liés au service militaire.

    Des cliniciens, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue discuteront de sujets tels que : les mesures de soutien, les traitements et les ressources pour les personnes touchées par les TSM, l’élaboration d’une définition commune du traumatisme sexuel militaire et le changement de culture dans les FAC.

    Si vous êtes un chercheur, un clinicien, un décideur ou un travailleur de première ligne, ou si vous avez été touché par les TSM, nous vous invitons à participer à ces activités gratuites :

    Les services et les mesures de soutien destinés aux personnes touchées par le TSM : le 16 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

    La voie vers l’avenir : le 23 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

    Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web du Centre d’excellence sur l’ESPT.


    Commémoration


    Commémoration de l’anniversaire de la bataille d’Angleterre

    Cette année marque le 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. De juillet à octobre 1940, un petit groupe de pilotes de chasse alliés a pris son envol contre la Luftwaffe allemande beaucoup plus grande. La première grande bataille s’est déroulée exclusivement dans les airs.

    Plus de 100 pilotes canadiens ont servi dans le ciel du Royaume-Uni pendant les quatre mois de combat aérien. Vingt-trois sont morts dans la bataille, qui a été un tournant clé dans la guerre. La victoire des Alliés dans la bataille d’Angleterre a contrecarré l’invasion de la Grande-Bretagne prévue par les Allemands.

    Au Canada, nous commémorons la bataille d’Angleterre le troisième dimanche de septembre. Écoutez le récit d’André Bernardin qui se trouvait là-bas lors de la bataille.


    Souvenons-nous de la Marine marchande au Canada

    La Journée des anciens combattants de la marine marchande a eu lieu le 3 septembre, et nous avons rendu hommage aux marins qui se sont placés en danger pour veiller à ce que des approvisionnements vitaux parviennent jusqu’en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Plus de 12 000 personnes ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la guerre. Ils ont joué un rôle important en fournissant aux forces alliées en Europe l’équipement, le carburant, les fournitures et le personnel nécessaires pour remporter la victoire.

    Le taux de pertes parmi les marins marchands était élevé alors qu’ils traversaient l’Atlantique Nord glacial et périlleux. Les cargos lents et lourdement chargés offraient des cibles tentantes pour les sous-marins ennemis. Quelque 1 600 membres de la marine marchande du Canada ont été tués et 59 navires marchands immatriculés au Canada ont été perdus.


    Célébration de vie pour la première femme général du Canada, bgén Sheila Hellstrom

    Le brigadier-général (à la retraite) Sheila Anne Hellstrom CD, BSc, LLD, vétéran de l’Aviation royale canadienne (ARC) et première femme canadienne à atteindre le grade militaire de brigadier-général, est décédée à Ottawa (Ontario) le 7 décembre 2020.

    Il y aura une célébration en direct de sa vie le 23 septembre 2021 à 13 h HE. Cliquez ici pour vous inscrire.

    Le bgén Hellstrom est née à Lunenburg (N.-É.) en 1935. Ses aspirations militaires ont pris naissance pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir entendu de nombreuses histoires sur la vie militaire des marins norvégiens du Camp Norway, une base d’entraînement militaire à Lunenburg.

    En 1954, Hellstrom s’est jointe au plan de formation des officiers de réserve de l’Université de l’ARC à l’Université Mount Allison. Elle a été promue au grade d’officier d’aviation en 1956 et a commencé sa carrière dans l’ARC au Manitoba en tant qu’officier des services de la station Gimli.

    En 1973, le major Hellstrom est devenu la première femme militaire à fréquenter le Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto. En 1980, elle est devenue directrice adjointe du personnel féminin et a soutenu et surveillé les essais sur les emplois expérimentaux de femmes militaires dans des éléments et des rôles nouveaux (SWINTER).

    Le 19 juin 1987, elle est devenue la première femme à atteindre le grade de brigadier-général et a assumé le rôle de directrice générale du personnel militaire. La carrière du brigadier-général Hellstrom a culminé en 1989 avec une affectation en tant que présidente du Comité sur les femmes dans les forces de l’OTAN. Après sa retraite de l’armée en 1990, Sheila a continué de défendre le recrutement et la pleine intégration des femmes militaires en siégeant au Comité de surveillance du changement du ministre de la Défense nationale.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le bgén Sheila Hellstrom sur notre site Web.


    Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : ACC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Août 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Août 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation@veterans.gc.ca.


    Dans ce numéro :


    Programmes et services

    Soutien en matière de santé mentale pour les vétérans d’Afghanistan

    Si vous, ou un de vos proches, avez des difficultés à faire face à la nouvelle de la chute de Panjwayi en Afghanistan, des aides en matière de santé mentale sont à votre disposition. Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez appeler le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7709 pour parler à un professionnel de la santé mentale. Le service est gratuit et offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Vous pouvez vous renseigner sur d’autres ressources en matière de santé mentale sur le site Web d’ACC. Vous pouvez aussi écouter le chef d’état-major de la Défense par intérim, qui en parle dans la Feuille d’érable.

    Les vétérans ont servi – et se sont sacrifiés – dans la guerre en Afghanistan. Longtemps après la fin du rôle de combat tenu par le Canada dans ce pays, la mission continue de toucher les personnes qui ont servi dans la région et leur famille.

    Nous continuerons à les honorer et à nous souvenir de leurs sacrifices.


    Nouvel outil d’emploi pour les vétéransUn nouvel outil en ligne peut vous mettre directement en contact avec les employeurs qui recherchent les compétences acquises dans le cadre du service militaire.

    Le groupe LinkedIn Embauchez un vétéran, récemment formé, est destiné aux vétérans et aux membres des FAC qui se préparent à la libération et qui recherchent des possibilités de carrière directement auprès des employeurs.

    Certains organismes de la fonction publique et du secteur privé ont commencé à publier des offres d’emploi sur ce groupe, à la recherche de profils de personnes qui possèdent les compétences acquises au cours du service militaire.

    Intégrez le groupe et restez à l’affût des publications, qui sortent régulièrement. Les vétérans et les militaires à la recherche d’une nouvelle carrière peuvent aussi créer un compte personnel sur LinkedIn et suivre la page LinkedIn d’Anciens Combattants Canada pour obtenir de l’information sur les webinaires, les foires de l’emploi et d’autres occasions de rencontrer des employeurs.


    Multiplication des possibilités de soutien aux études et à la formationL’allocation pour études et formation offre désormais plus de possibilités de financement aux vétérans qui souhaitent faire des études techniques.

    À compter du 30 juin 2021, les vétérans peuvent obtenir un financement pour les cours de moins de 12 semaines qui répondent à toutes les autres exigences de financement pour études techniques. Pour être admissible, le cours doit être :

    • offert par une institution reconnue;
    • offert au public canadien;
    • offert en ligne ou dans un lieu public;
    • affiché publiquement.

    Ce changement crée des possibilités de financement plus souples pour les études techniques dans des domaines tels que la conduite de machinerie lourde, la formation de conducteurs professionnels, la formation à la sécurité et au sauvetage, etc.

    Les formations techniques ne sont pas finançables rétroactivement, mais les étudiants sont encouragés à présenter une demande pour les périodes d’études à venir.

    Pour plus de précisions, consultez la section Études techniques de la FAQ sur l’allocation pour études et formation.


    Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille accueille les demandes de financement

    Si vous faites partie d’un organisme privé, public ou universitaire qui souhaite faire de la recherche ou créer un projet qui améliore la vie des vétérans et de leur famille, vous êtes à nouveau invité à soumettre des demandes de financement au titre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

    Les candidats doivent soumettre des projets qui visent à soutenir les vétérans pendant la période de relance après la COVID‑19, y compris la lutte contre l’itinérance et le chômage, le recyclage professionnel et les problèmes de santé. Anciens Combattants Canada accueille les demandes des groupes d’équité qui servent les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+.

    Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 15 millions de dollars au cours des trois prochaines années au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Consultez nos directives de financement et posez votre candidature. La date limite de soumission des demandes est le 1er octobre 2021.

    Le saviez-vous?

    Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a aidé plus de 60 organismes à améliorer la vie des vétérans et de leur famille en leur versant plus de 25 millions de dollars. Ces organismes s’attaquent aux enjeux et aux préoccupations des vétérans dans des domaines tels que l’itinérance, la santé mentale, la transition vers la vie civile, le soutien aux femmes vétérans, et plus encore.


    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille soutient nouveaux programmes

    Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille ne cesse d’appuyer les travaux qui favorisent le bien-être des vétérans. Cet été, Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé qu’un plus grand nombre d’organismes qui s’efforcent d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille recevront du financement.

    Vous trouverez plus de détails sur les organismes qui reçoivent un soutien au titre du FBEVF sur la page Web des récipiendaires de financement de 2021 d’Anciens Combattants.


    Histoire de réussite d’un vétéran

    « Réoutiller » sa carrière Bon nombre des personnes qui sont libérées des Forces armées canadiennes (FAC) craignent que les compétences et leur expérience militaires ne comptent pas pour beaucoup lorsqu’ils entreprennent une nouvelle carrière après le service. Cela est certainement passé à l’esprit du sergent de la Réserve Drew Semper. Mais après avoir été libéré de la Force régulière en tant que technicien en avionique, il a perfectionné ses compétences et est maintenant apprenti électricien dans le secteur privé.

    S’appuyant sur sa propre expérience, il a quelques conseils à donner aux membres des FAC dont la libération du service approche.

    Lisez l’histoire complète de Drew et ses conseils.


    Commémoration

    Retour du balado Visages de la liberté

    Notre balado Visages de la liberté est de retour cet été, avec une nouvelle série axée sur le vécu des gardiens de la paix canadiens. Chaque mardi du mois d’août, nous publierons un nouvel épisode. Nos invités ont participé à des missions de maintien de la paix dans le monde entier, notamment les Balkans, le Timor oriental et bien d’autres régions.

    Vous pouvez vous abonner sur votre application balado préférée en recherchant Visages de la liberté, ou consulter la page Web du balado.


    Veuillez diffuser ce bulletin d’informationConnaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

  • Parlons vétérans-Juillet 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Juillet 2021

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse consultation-consultation@veterans.gc.ca.


    Dans ce numéro :


    Merci de votre collaboration

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la consultation sur le processus de demande de prestations d’invalidité. Nous avons reçu d’excellents commentaires sur la façon d’améliorer le processus de demande.

    Nous examinons actuellement les renseignements que vous avez fournis. Nous prévoyons de formuler des recommandations aux fins d’améliorations au cours de l’été. Ces recommandations seront ensuite publiées sur la page Parlons vétérans.

    Nous espérons que vous passez un bel été et nous avons déjà hâte aux prochaines consultations.


    Vous songez à retourner aux études après votre carrière militaire? Considérez l’allocation pour études et formation

    L’allocation pour études et formation peut favoriser la réussite de votre transition vers la vie après le service. Elle offre un soutien financier pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études et de formation. C’est une excellente façon de compléter les compétences acquises pendant votre service dans les Forces armées canadiennes.

    Vous pouvez utiliser cette allocation pour :

    • un programme complet menant à l’obtention d’un diplôme, d’un grade ou d’un certificat;

    • une formation donnant droit à un certificat ou à une désignation professionnelle;

    • des cours de courte durée pour le perfectionnement professionnel et le développement personnel.

    L’allocation pour études et formation est imposable, et à la fin de vos études ou de votre formation, vous pouvez être admissible à une prime d’achèvement de 1 000 $.

    Pour faire une demande, il suffit de remplir le formulaire guidé dans Mon dossier ACC, un portail en ligne sécurisé, ou de télécharger le formulaire et de le retourner par courriel.

    Visitez veterans.gc.ca pour en savoir plus sur l’allocation pour études et formation, y compris les critères d’admissibilité et la façon de soumettre une demande.


    Applications pour soutenir la santé mentale des vétérans

    Les applications pour nos appareils mobiles intelligents nous aident à communiquer avec nos proches pour obtenir du soutien et de l’information, et contribuent même à favoriser la santé mentale. Elles nous permettent d’avoir accès facilement à des renseignements fondés sur des données probantes et à des conseils qui peuvent nous aider à prendre soin de notre santé mentale.

    Voici quelques applications et sites Web axés sur la santé mentale et conçus spécialement pour les vétérans :

    LifeSpeak est un site Web d’auto-assistance qui comprend des vidéos et des renseignements sur la santé mentale, la nutrition et d’autres sujets qui vous tiennent à cœur.

    Espace mieux-être Canada : La COVID-19 continue de toucher les Canadiens et de les mettre au défi de nombreuses façons. Quelle que soit la situation que vous vivez, Espace mieux-être Canada peut vous offrir du soutien en santé mentale et en toxicomanie au moyen d’un éventail de ressources. Vous avez en outre accès à des outils pour vous aider à suivre vos progrès.

    Connexion TSO : Cette application d’autogestion et d’apprentissage en santé mentale est conçue pour aider les personnes atteintes de traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) et leur famille à comprendre la nature des TSO, ainsi que pour leur fournir un soutien par l’intermédiaire du réseau de cliniques TSO au Canada.

    Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à mieux connaître et à gérer les symptômes d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

    HighRes : Mise au point par le ministère australien des Anciens Combattants, l’application HighRes peut aider les militaires encore en service, les vétérans et leur famille à renforcer leur résilience et leur force mentale. L’application comprend des outils faciles à utiliser pour fixer des objectifs et mettre en pratique des compétences.


    Histoire de réussite d’une femme vétéran

    Mélanie St-Jean : Trouver le chaînon manquant après le service

    Mélanie (Mel) St-Jean a réalisé ses rêves en menant une carrière militaire réussie. À bien des égards, en tant que mère et propriétaire d’une entreprise indépendante, elle a aussi réussi dans la vie après le service. Pourtant, cette femme vétéran de l’armée et de la marine sentait qu’il lui manquait quelque chose. Le fait de reprendre contact avec des vétérans lui a permis de réaliser de nouveaux rêves.

    Lisez l’histoire complète de Mel.


    Nous sommes plus forts grâce au Programme pour les familles des vétérans

    La vie après le service n’est pas toujours facile. Jo Anne Truskoski et son époux Michael ne sont pas étrangers aux défis auxquels une famille militaire peut faire face.

    Michael est un vétéran qui compte 35 ans de service dans les Forces armées canadiennes. Il a été libéré pour des raisons médicales en 2012 et souffre d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et d’autres problèmes de santé.

    En 2018, le Programme pour les familles des vétérans, le Centre de ressource pour les familles des militaires local, et Louise, leur coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, leur sont venus en aide.

    Grâce à ce soutien continu, Jo Anne et Michael ont suivi un cours de premiers soins en santé mentale ainsi que le programme Couples qui surmontent le TSPT au quotidien (COPE), conçu pour aider les couples à surmonter les effets de l’ESPT.

    À ceux qui hésitent à tirer parti du Programme pour les familles des vétérans, Jo Anne donne le conseil suivant : « Arrêtez d’y penser et faites‑le… vous ne le regretterez pas! »


    Le 9 août est la Journée nationale des Casques bleus

    Le maintien de la paix est un élément important de la tradition militaire de notre pays – et de notre identité canadienne.

    Plus de 125 000 Canadiens ont servi dans des missions de paix partout dans le monde.

    Le maintien de la paix est difficile et exigeant. Qu’il s’agisse de patrouiller dans des zones tampons ou de protéger des réfugiés, nos soldats de la paix font face à des situations et à des défis inimaginables pour nombre d’entre nous au pays.

    Le 9 août, prenons un moment pour remercier nos soldats de la paix qui font tant de sacrifices pour aider à rendre le monde meilleur.


    Faites entendre votre voix! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

    L’examen des candidatures pour les six groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada commencera le 22 juillet 2021. Il est encore temps de faire entendre votre voix et de partager votre point de vue sur d’importants enjeux au sein d’un des groupes consultatifs ministériels :

    • politiques;
    • excellence du service et transition;
    • santé mentale;
    • soins et soutien;
    • familles;
    • commémoration.

    Pour en apprendre davantage et postuler, visitez la page des groupes consultatifs ministériels.


    Obtenez du soutien pour la commémoration

    Votre organisation prévoit-elle de tenir des activités ou des initiatives de commémoration? Anciens Combattants Canada peut vous offrir un soutien financier.

    Notre Programme de partenariat pour la commémoration a pour but de fournir un soutien financier aux projets visant à commémorer les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada.

    Vous avez besoin d’inspiration? Jetez un coup d’œil à certains de nos projets qui ont été financés dans le passé :

    Vous avez jusqu’au 1er octobre 2021 pour présenter une demande de financement supérieure à 10 000 $ pour tout projet qui se déroulera en 2022-2023. Les demandes de 10 000 $ et moins continuent d’être acceptées sur une base continue.

    Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez notre site Web ou communiquez directement avec le Programme de partenariat pour la commémoration à l’adresse cpp-ppc@veterans.gc.ca.


    Forum de discussion : Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

    Le premier forum de discussion du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens a eu lieu le mardi 6 juillet 2021. Cette activité visait à passer en revue les recherches et les travaux réalisés en 2020-2021, soit la première année de fonctionnement du Centre. Les objectifs et les plans pour 2021-2022 ont également été présentés dans le cadre du forum.

    Vous pouvez visionner l’enregistrement de cette activité ouverte d’une heure sur le site Web du Centre d’excellence sur la douleur chronique.


    Avez-vous rempli le questionnaire du recensement?

    Il est encore temps de participer au recensement de 2021! Remplissez le questionnaire du recensement et aidez ainsi votre collectivité à planifier les services que vous souhaitez obtenir et dont vous avez besoin.

    Pour obtenir plus de renseignements ou remplir votre questionnaire du recensement, consultez le site Web www.recensement.gc.ca.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

    Flickr

  • Parlons vétérans-Juin 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Veuillez transmettre ce courriel à vos amis et à votre entourage afin qu’ils puissent obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Dans ce numéro :


    Le vétéran autochtone Debbie Eisan sera en vedette sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN)Le vétéran autochtone Debbie Eisan fera l’objet d’une vidéo de 60 secondes diffusée sur APTN à l’occasion de la Journée des autochtones en direct, le 20 juin.

    La Journée des autochtones en direct est le plus grand événement au Canada célébrant la Journée nationale des peuples autochtones.

    Anciens Combattants Canada a conclu un nouveau partenariat avec APTN. C’est l’occasion de faire connaître les programmes et services à un public autochtone. Le partenariat reconnaît également les contributions importantes des vétérans autochtones. Grâce à ce partenariat, nous augmentons notre implication auprès des communautés autochtones et des vétérans autochtones à travers le pays.

    Le partenariat sera renouvelé pour la Journée des autochtones en direct en 2022, où nous espérons être présents en personne, pour parler directement avec les vétérans autochtones et les communautés qui les soutiennent.

    Suivez ACC sur les réseaux sociaux et sur le Web pour obtenir des mises à jour sur les événements.


    Honorer la mémoire des vétérans autochtones

    Les peuples autochtones ont toujours occupé une place importante dans notre histoire militaire, même si beaucoup d’entre eux ont dû surmonter des obstacles pour porter l’uniforme.

    Les contributions des Premières nations, des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones sont présentes dans tous les conflits et à toutes les époques : des milliers de personnes qui ont répondu à l’appel pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale à celles qui ont servi en Afghanistan et dans des missions de paix dans le monde entier.

    Joignez-vous à nous ce mois-ci pour commémorer tous les autochtones qui ont servi le Canada, et pour leur dire combien notre pays les remercie pour leur service.

    Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à la commémoration des peuples autochtones.


    Semaine de la fierté : du 8 au 11 juin

    Les vétérans LGBTQ2 ont joué un rôle important dans les efforts militaires de notre pays, et continuent de contribuer à la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.

    Semaine de la fierté a eu lieu du 8 juin au 11 juin. Nous vous invitons à en lire davantage sur les anciennes combattantes et les vétérans LGBTQ2.
    • Écoutez et lisez sur l’engagement de la communauté des vétérans LGBTQ2+.
    • Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 a été créé pour contribuer à faire progresser l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion des vétérans LGBTQ2.
    • En 2020, ACC a organisé la série virtuelle Forum des femmes vétérans et table ronde des vétérans LGBTQ2+.
    • L’ancienne combattante Patti Gray a été poussée hors des Forces armées canadiennes pendant la purge LGBT. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur.
    • Le documentaire de la cinéaste Sarah Fodey, The Fruit Machine, présente les témoignages d’anciens fonctionnaires touchés par la purge des personnes LGBT (en anglais seulement).

    Des vétérans partagent leur expérience de la présentation d’une demande de prestations d’invalidité

    Nous recueillons des renseignements précieux en vue de l’amélioration du processus de demande de prestations d’invalidité d’ACC. Afin de mieux comprendre leur première expérience de la présentation d’une demande de prestations, Anciens Combattants Canada consulte les vétérans, les anciens membres de la GRC, les membres des FAC toujours en service, les membres de leur famille et d’autres intervenants, jusqu’au 17 juin 2021.

    Ces consultations sont menées au moyen de notre plateforme de consultation Parlons vétérans, en mettant l’accent sur les premières demandes. Nous avons entendu des centaines de vétérans jusqu’à présent, et nous voulons aussi vous entendre!

    Un rapport sur les consultations sera élaboré. Pour le lire lorsqu’il sera publié, et pour demeurer informé des enjeux touchant les vétérans, visitez Parlons vétérans.


    L’aide pour présenter une demande d’avantages ou de services

    Aimeriez-vous être conseillé ou orienté lors d’une demande d’avantages ou de services d’ACC? Ces conseils sont offerts gratuitement.

    Vous pouvez obtenir des conseils gratuits pour votre demande en communiquant avec :

    • un officier d’entraide de direction de la Légion royale canadienne au 1 877 534-4666 (vous n’avez pas besoin d’être membre; visitez leur site Web pour plus d’information)
    • ACC par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC
    • Anciens Combattants Canada au 1 866 522-2022

    Faites-vous entendre! Joignez-vous à l’un des six groupes consultatifs ministériels

    Aimez-vous contribuer à changer les choses pour les vétérans? Vous souhaitez vous exprimer sur ces enjeux et partager votre point de vue? Joignez-vous à l’un des groupes consultatifs ministériels d’ACC.

    Les groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada vous donnent l’occasion de partager vos connaissances, votre expertise et vos expériences avec le ministre afin de l’aider à orienter le changement et à améliorer les services offerts aux vétérans et à leur famille.

    Nous sommes actuellement à la recherche de vétérans, de Canadiens et d’intervenants de divers horizons et expériences partout au Canada qui veulent agir de façon concrète.

    Faites-vous entendre et partagez votre point de vue sur des questions importantes au sein de l’un des groupes consultatifs ministériels :

    • politiques
    • excellence du service et transition
    • santé mentale
    • soins et soutien
    • familles
    • commémoration

    Pour en savoir plus et postuler, visitez le groupes consultatifs ministériels.


    Pourquoi les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme sont-elles importantes pour vous?

    Même après 105 ans, les batailles de Beaumont-Hamel et de la Somme pendant la Première Guerre mondiale ont des échos dans tout le Canada.

    À l’approche du 105e anniversaire de ces batailles, nous voulons savoir pourquoi elles sont toujours d’actualité.

    Plus de 24 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été tués, blessés ou portés disparus au cours des batailles. Avec tant de vies fauchées, le Canada et Terre-Neuve ont été changés à jamais.

    Veuillez nous faire part de vos commentaires. Vous pouvez vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics suivants :

    #Somme105
    #BH105
    #LeCanadaSeSouvient

    Apprenez-en davantage ici.


    Le vétéran Howard Elson bénéficie du Programme pour l’autonomie des anciens combattants

    Howard Elson a connu sa part d’action et d’aventure au cours de sa carrière de 31 ans dans la division d’artillerie de l’armée canadienne. Le conseil qu’il donne aux membres des FAC et aux vétérans dans la vie après le service est de profiter de tous les avantages et services disponibles.

    M. Elson s’est engagé dans l’armée à partir de son domicile à Terre-Neuve et a servi dans l’artillerie dans des affectations partout au Canada, et même sur le Rhin en Allemagne. Il a atteint le grade de caporal-chef, puis dans les Rangers de la Réserve, il a été promu au rang de lieutenant.

    Un accident survenu en 1979, alors qu’il travaillait avec des obus d’artillerie de 155 mm, a laissé à M. Elson une blessure permanente au dos. Il a quitté les FAC et a poursuivi un certain nombre d’occasions de travail, notamment en tant qu’officier de formation pour les Rangers canadiens.

    Aujourd’hui âgé de 78 ans, M. Elson reçoit de l’aide pour le déneigement et l’entretien de sa maison en Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants.

    Il encourage tout vétéran qui pense pouvoir bénéficier du programme à envoyer une demande. « Je vous invite à vous informer sur le programme. Je suis satisfait des offres du programme, et il est toujours facile d’obtenir des réponses à mes questions. »

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut faire pour vous, veuillez cliquer ici pour visiter notre site Web.


    Histoire de réussite d’un vétéran

    Todd Ross : Réussir malgré le harcèlement

    Todd Ross aimait l’armée depuis son enfance. À l’âge adulte, il excelle dans son poste au sein de la Marine royale canadienne - jusqu’à ce qu’il soit licencié en 1990, sans que ce soit sa faute, pris dans la purge LGBT.

    Depuis lors, Todd a mis à profit ses talents et ses compétences considérables pour se bâtir une carrière impressionnante. Il a également contribué à diriger l’action collective qui a abouti à la présentation d’excuses aux membres LGBT et à une indemnisation.

    Une vie dans l’armée

    Todd Ross s’est joint aux Cadets de l’Armée dans sa ville natale de St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, juste avant son treizième anniversaire. « J’ai absolument adoré ça », se souvient-il. Les Cadets l’ont emmené en Allemagne, entre autres aventures. Lorsqu’il a grandi, il est devenu instructeur d’été au sein de l’organisation.

    Lisez l’histoire complète de Todd Ross.


    Histoire de réussite d’un vétéran David Fraser

    La retraite n’est pas synonyme de « ne rien faire »

    Le major général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, donne d’excellents conseils à ceux qui sont sur le point de quitter le service militaire.

    À titre de cadre d’entreprise, d’auteur à succès et de mentor financier dans l’une des principales écoles de commerce du Canada, le major général (retraité) David Fraser a certainement eu une carrière fructueuse après avoir porté l’uniforme. Sa carrière post-militaire se concentre sur l’offre d’un soutien aux vétérans et aux membres actuels des Forces armées canadiennes au moyen de diverses activités post-militaires.

    Lisez son histoire complète.


    Joignez-vous au Défi-vélo de la Marine

    Vous roulez?

    Si vous aimez le vélo, participez au défi virtuel Harry DeWolf 2021.

    Le Défi-vélo de la Marine annuel met au défi tous ceux qui ont deux, trois roues ou plus de parcourir un total de 30 000 kilomètres afin de recueillir des fonds pour la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et Appuyons nos troupes.

    Le Défi-vélo de la Marine 2021 se déroule du 21 juin au 28 août. Découvrez comment participer et partager à defivelomarine.ca.


    Suivez-nous sur les médias sociaux :

    Facebook : VAC

    Facebook : Le Canada se souvient

    Twitter

    YouTube

    Instagram

    LinkedIn

    Flickr



  • Parlons vétérans-Mai 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image


    Ce site ne peut être utilisé de manière optimale avec le navigateur Edge pour le moment. Utilisez un autre navigateur de votre choix, tel que Chrome ou Firefox.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Dans ce numéro :

    • Éléments importants du budget de 2021 pour les vétérans et leur famille
    • Résultats du Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC
    • 20e anniversaire de la mission de maintien de la paix du Canada au Timor-Leste
    • Commémoration des Canadiens d’origine asiatique
    • Histoire de réussite d’un vétéran : Conseils en matière de transition de la part d’un vétéran qui en a vécu deux
    • Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille permet de changer vraiment les choses
    • Plan d’action LGBTQ2
    • Conseils pour Mon dossier ACC : renseignements à inclure dans vos demandes de prestations
    • Calendrier des commémorations

    Le budget fédéral de 2021 et les vétérans

    Le budget de 2021 du gouvernement fédéral, Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, comprend un certain nombre de points qui touchent la communauté des vétérans. En voici quelques-uns :

    • un programme qui couvrira les coûts des soins de santé mentale des vétérans atteints de l’état de stress post-traumatique (ESPT), de troubles dépressifs ou d’anxiété pendant le traitement de leur demande de prestations d’invalidité;
    • des fonds supplémentaires pour élargir et améliorer le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille afin de financer des projets qui aideront les vétérans pendant la période de rétablissement qui suivra la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne l’itinérance, l’emploi, le recyclage et les problèmes de santé;
    • un projet pilote de groupes de soutien par les pairs pour les membres des FAC et les vétérans qui ont été victimes d’inconduite sexuelle au cours de leur carrière;
    • des fonds supplémentaires pour éliminer l’itinérance chez les vétérans et le reste de la population canadienne;
    • des changements permanents aux normes relatives aux soins de longue durée dans toutes les provinces et tous les territoires, afin de garantir que les personnes âgées et les personnes prises en charge vivent dans des conditions sûres et dignes;
    • le soutien d’un volet de programmes de santé mentale axés sur les traumatismes et l’ESPT;
    • maintien de ressources afin de réduire les temps d’attente et mise en place de processus plus efficaces en ce qui concerne les demandes de prestations d’invalidité et les décisions à leur égard;
    • des consultations sur la réforme de l’admissibilité aux programmes et aux prestations d’invalidité du gouvernement fédéral;
    • un nouveau financement pour les initiatives communautaires visant à surmonter les problèmes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2, comme l’accès aux services de santé mentale et le soutien à l’emploi.

    Pour obtenir plus de détails sur le budget de 2021 concernant les vétérans, les familles et les intervenants, visitez le site du budget de 2021.


    Résultats du Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC

    La recherche permet d’offrir un meilleur soutien aux vétérans et à leur famille

    La plupart des vétérans et des familles sont généralement satisfaits des programmes et des services d’ACC, mais certains groupes importants se disent moins satisfaits que la moyenne, selon le Sondage national de 2020 auprès des clients d’ACC.

    Plus de 3 000 vétérans, membres des FAC et de la GRC, et survivants ont répondu au sondage l’an dernier. C’est plus du double du nombre de personnes ayant répondu au sondage de 2017, ce qui permet une analyse plus détaillée.

    Voici quelques faits saillants du sondage :

    • 80 % des personnes interrogées sont généralement satisfaites de nos programmes et services;
    • 69 % sont satisfaites de leur bien-être général;
    • les vétérans autochtones et les vétérans issus de minorités visibles sont généralement moins satisfaits et ont signalé que leur expérience était moins positive comparativement à l’ensemble des résultats;
    • les vétérans de 65 ans et moins suivis par un gestionnaire de cas sont généralement moins satisfaits que les autres personnes et nombre d’entre eux ont signalé qu’ils se sentent tristes ou déprimés.

    Nous essaierons de comprendre ces résultats pour améliorer nos programmes et la manière dont nous vous offrons des services.

    Nous remercions sincèrement tous les vétérans et les clients qui ont partagé leurs expériences, ce qui nous a permis de savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous!

    Vous pouvez consulter les résultats ici.


    20e anniversaire de la plus grande mission de maintien de la paix du Canada au Timor-Oriental Il y a vingt ans, le 12 mai, la plus grande opération de maintien de la paix du Canada depuis la guerre de Corée prenait fin.

    Après des années d’escalade de la violence, les Nations Unies ont envoyé une force multinationale pour rétablir la paix et la sécurité au Timor-Oriental (aujourd’hui connu sous le nom de Timor-Leste), un petit pays tropical situé dans la mer de Timor entre l’Australie et l’Indonésie. De 1999 à 2001, plus de 650 soldats canadiens ont aidé à stabiliser la région et à offrir une aide humanitaire essentielle au peuple du Timor-Oriental.

    Consultez notre page Le Canada se souvient alors que nous nous remémorons le rôle du Canada dans cette importante mission.


    Mois du patrimoine asiatique

    Les Canadiens d’origine asiatique jouissent d’une fière réputation au sein de nos forces armées. Ils ont servi avec courage et conviction, en surmontant les obstacles qu’ils ont rencontrés sur leur chemin.

    Si notre armée est aujourd’hui plus diversifiée et plus inclusive, cela n’a pas toujours été le cas. Des centaines de Canadiens d’origine chinoise ont fièrement servi au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, malgré la discrimination et l’injustice dont ils étaient victimes dans leur pays. Leurs efforts ont contribué à ouvrir la voie à une plus grande égalité dans notre armée et dans la société canadienne.

    Le mois de mai, Mois du patrimoine asiatique au Canada, est l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions des Canadiens d’origine asiatique aujourd’hui et au fil de l’histoire.

    Joignez-vous à nous tout au long du mois pour célébrer nos soldats, marins et aviateurs d’origine asiatique et honorer leurs nombreux sacrifices pour notre pays. Consultez la page Personnes et histoires pour obtenir de plus amples renseignements.


    Conseils en matière de transition de la part d’un vétéran qui en a vécu deuxAndrei Roberge a vécu deux transitions vers la vie après le service. Il connaît donc la différence entre une transition réussie… et moins bien réussie. Il a quelques conseils à offrir aux membres des FAC qui songent à faire la transition prochainement.

    Comme de nombreux vétérans, dans le cadre de sa carrière dans les Forces armées canadiennes, Andrei a été appelé à voyager un peu partout dans le monde. Encore aujourd’hui, il continue de mener des activités à l’échelle internationale dans l’exercice de ses fonctions de planification logistique et de gestion opérationnelle pour l’équipe Rubicon. Cette organisation invite des vétérans à poursuivre leur service et à mettre à profit leurs compétences et leur expérience afin d’aider des gens de partout sur la planète à se préparer et à réagir à des catastrophes et à des crises humanitaires – d’ouragans dans les Caraïbes à des inondations en Alberta – et à reprendre le cours de leur vie.

    Lisez son histoire ici: Conseils en matière de transition.


    Changer vraiment les choses

    Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a aidé des organismes à lancer des programmes qui contribuent à améliorer la vie des vétérans au Canada.

    Découvrez quelques-uns des vétérans et des familles qui ont amélioré leur vie grâce à certaines de ces initiatives novatrices, notamment :

    • Shaping Purpose
      Aide les vétérans et d’autres personnes à trouver une nouvelle orientation après la retraite.
    • A New Dynamic Enterprise
      Pour les femmes vétérans, les membres des FAC sur le point d’être libérées et les conjointes de vétérans, les séminaires Transitions Lifeshops permettent de créer des réseaux de soutien pour la vie après le service.
    • Du Régiment aux bâtiments
      Aide les vétérans à trouver une formation, un apprentissage et un emploi dans le secteur de la construction et de l’entretien.

    Lire l’article en entier.


    Appel aux organisations de la société civile LGBTQ2 : donnez votre avis

    Si vous faites partie d’une organisation de la société civile LGBTQ2, le gouvernement du Canada souhaite vous entendre au sujet du Plan d’action fédéral LGBTQ2.

    Le gouvernement demande aux groupes de communiquer leurs points de vue sur les politiques et les programmes, et de proposer de nouvelles mesures qui pourraient être prises dans le cadre du Plan d’action.

    Les militaires et vétérans LGBTQ2 ont joué un rôle important dans les efforts militaires de notre pays au fil des ans, et continuent de contribuer à la richesse de notre histoire et de notre patrimoine. Nous voulons nous assurer que vos voix sont prises en compte dans ce Plan d’action.

    Veuillez prendre quelques minutes pour vous exprimer. Veuillez présenter vos propositions écrites au moyen de ce formulaire en ligne avant le 31 mai 2021.

    Le gouvernement du Canada a lancé le premier processus de mobilisation publique du Plan d’action LGBTQ2 en novembre 2020. Des activités sont en cours pour nous aider à mieux comprendre les réalités quotidiennes des personnes LGBTQ2 au Canada dans les domaines comme l’emploi, la santé, le logement et l’itinérance et la sécurité.

    Une enquête en ligne sur les personnes LGBTQ2 a pris fin le 28 février 2021 et plus de 22 000 personnes y ont répondu.


    Ce qu’il faut inclure dans une demande de prestations d’invalidité

    Une demande de prestations d’invalidité dûment remplie montrera qu’on vous a diagnostiqué une affection médicale (ou une invalidité) et que votre affection est liée à votre service.

    Voici quelques conseils pour que votre demande se déroule le plus facilement possible.


    Le mois prochain

    • Célébration des vétérans autochtones du Canada
    • 105e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel
    • Semaine de la fierté
    • Histoires de réussite de vétérans

    Calendrier des commémorations

    Mois du patrimoine asiatique
    1er au 31 mai
    Commémoration des contributions des vétérans d’origine asiatique
    Mois du patrimoine juif canadien
    1er au 31 mai

    Jour de la Victoire en Europe
    8 mai
    Le 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
    Journée des Forces armées
    15 mai
    À l’occasion de l’hommage que les États-Unis rendent aux membres de leurs forces armées et aux contributions des Canadiens
    Semaine nationale de sensibilisation aux cultures autochtones
    25 au 28 mai
    Sensibiliser les gens aux peuples autochtones, y compris les vétérans autochtones
    Mois national de l’histoire autochtone
    1er au 30 juin
    Reconnaissance des contributions des peuples autochtones au Canada
    Journée nationale des peuples autochtones
    21 juin



  • Parlons vétérans-Avril 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Veuillez transmettre ce courriel à vos ami(e)s et à votre entourage. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site parlonsveterans.ca pour obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en écrivant à l’adresse suivante: consultation-consultation@veterans.gc.ca


    Dans ce numéro :

    • Déploiement du vaccin contre la COVID-19
    • Informations sur la période des impôts pour les vétérans et leur famille
    • Bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annoncés pour 2021
    • À venir pour les vétérans
    • La vie après le service : Luc Therrien retrouve son chemin
    • Le Recensement de 2021 a des répercussions sur les vétérans
    • Commémoration : 70 ans après la bataille de Kapyong
    • Histoire de réussite d’un vétéran : Patti Gray trouve la reconnaissance et l’épanouissement après un long périple
    • Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?
    • Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes
    • Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

    Save-vous comment obtenir votre vaccin contre la COVID-19?

    Le lieu, le moment et la manière d’obtenir vos vaccins contre la COVID‑19 varient considérablement selon votre lieu de résidence, votre âge et votre état de santé.

    Consultez le site de l'Agence de la santé publique du Canada pour tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19 et les vaccins. En lisant les renseignements de l’Agence, en les communiquant et en agissant en fonction de ceux‑ci, on pourrait sauver des vies.

    Tenez-vous au courant en vous abonnant à son bulletin hebdomadaire sur la COVID‑19 ou en la suivant sur les médias sociaux.

    Prenez soin de vous!


    La saison des impôts est arrivée!

    Saviez-vous que certaines prestations versées aux vétérans – comme les prestations d’invalidité pour douleur et souffrance – sont non imposables?

    D’autres, comme la prestation de remplacement du revenu et l’allocation pour études et formation, sont imposables.

    Vous avez peut-être reçu les formulaires fiscaux suivants (en fonction de votre situation personnelle) pour votre déclaration de 2020 :

    • T4A – Montant du revenu imposable gagné et montant des impôts soumis (dans le cadre de l’un des programmes de prestations imposables d’Anciens Combattants Canada);
    • RL-1 – Renseignements fiscaux si vous payez des impôts au Québec ou si vous recevez des prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) au Québec;
    • RL-2 – Également pour déclarer le revenu du Québec et l’impôt retenu sur les prestations aux vétérans;
    • NR4 – Pour les personnes qui résident à l’étranger.

    Les revenus figurant sur ces documents peuvent sembler plus importants que le montant que vous avez réellement perçu. C’est parce qu’ils reflètent les montants bruts totaux de tous les programmes imposables.

    Les clients d’Anciens Combattants Canada ont reçu leur formulaire d’impôt le 22 février. Ces formulaires sont également disponibles dans Mon dossier ACC. Si vous n’avez PAS reçu vos formulaires fiscaux, veuillez composer le 1‑866‑522‑2022.

    Ressources utiles pour préparer votre déclaration de revenus :

    Veillez à ce que vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux et déductions auxquels vous avez droit!


    Aide aux vétérans grâce au Fonds pour le bien‑être des vétérans et de leur famille

    En mars, le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay a annoncé les 23 organismes qui reçoivent un soutien financier dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour des travaux et des recherches dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale, la transition vers la vie civile et l’aide aux femmes vétérans.

    Découvrez ces organismes et leurs projets sur notre page Récipiendaires de financement 2021.

    Découvrez comment les vétérans bénéficient de projets qui ont été financés dans le passé.


    À venir en mai

    • Marche de la victoire virtuelle, du 1er au 9 mai. Les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC pour souligner la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas. Apprenez-en plus sur la page de la marche de la Victoire.
    • Semaine de la santé mentale, du 3 au 9 mai. Consultez le site Web pour obtenir des conseils, des renseignements et des ressources pour votre santé mentale et celle de vos proches.
    • 76e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 2021.

    Participez à la marche de la Victoire

    La marche de la Victoire est un défi qui a lieu du 1er au 9 mai au cours duquel les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC. Cette activité virtuelle menée par les FAC encourage et fait connaître la préparation des équipes militaires du Canada pour la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas.

    Pour participer, choisissez deux jours du 1er au 9 mai afin de réaliser votre défi de deux jours – et inscrivez-vous à l’une des quatre marches (lesquelles comportent différentes distances et même une avec un sac à dos)!

    Inscrivez-vous sur la page de l’activité.


    La vie après le service

    Retrouver son chemin

    « Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’armée », déclare Luc Therrien, adjudant (à la retraite).

    « J’étais sur une très mauvaise voie et l’armée m’a remis dans le droit chemin », affirme Luc.

    Luc est très reconnaissant de ce que l’armée a apporté à sa vie, car il avait abandonné. Il avait désespérément besoin de stabilité. Il a trouvé une structure, un sentiment d’appartenance et une fierté dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il a pris confiance en lui et s’est discipliné tout en acquérant une famille dès le départ.

    Cependant, la carrière militaire réussie de Luc l’a laissé profondément marqué après avoir été témoin de certaines des réalités les plus horribles de la guerre. La vie n’allait plus jamais être la même. Les images allaient le hanter à jamais.

    L’intégration à la vie après le service ne s’est pas faite sans heurts et Luc s’est retrouvé à vivre dans les rues de Montréal. Manquant de soutien et souffrant de l’état de stress post‑traumatique (ESPT), Luc a dû faire face à de nombreuses difficultés.

    Lisez son histoire sur Le chemin du retour à la maison.


    Obtenir des résultats pour les vétérans grâce au Recensement de 2021

    Que vous soyez un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) ou un vétéran, veuillez indiquer votre statut de service sur le questionnaire abrégé du Recensement de 2021 lorsqu’il arrivera en mai. Chaque questionnaire rempli permet de dresser un portrait plus précis de la communauté des vétérans et des FAC, ce qui est essentiel pour élaborer des politiques, des services et des avantages qui servent au mieux la communauté.

    De nombreux groupes et organismes partout au Canada s’appuient sur les résultats du recensement national pour les aider à prendre des décisions importantes qui touchent leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises.

    Si vous êtes un vétéran ou un membre des FAC, remplissez votre recensement dès que vous le recevez. Remplir le questionnaire de recensement en ligne est sûr et facile.

    Pour en savoir plus, consultez le site https://recensement.gc.ca/index-fra.htm.


    Soulignons le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong

    Ce mois-ci, nous soulignerons le 70e anniversaire d’un moment déterminant de l’histoire militaire canadienne.

    Mobilisé de la réserve pour être envoyé dans la vallée de Kapyong pendant la guerre de Corée, le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a tenu bon dans des conditions inimaginables et a contribué à empêcher une défaite coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et des Nations Unies. Sur un terrain impitoyable, face à un ennemi farouchement déterminé, l’issue de la bataille de Kapyong aurait aisément pu être différente, car les Canadiens ont résisté à une force plusieurs fois supérieure à leur propre taille.

    Sur les 516 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre, dix ont été tués lors de la bataille de Kapyong. Vingt-trois autres ont été blessés, et d’autres sont rentrés chez eux en portant le fardeau de la guerre pour le reste de leur vie.

    Le maintien de la ligne à Kapyong témoigne de la bravoure et du sacrifice de ceux qui ont si vaillamment servi pour défendre la paix et la démocratie en Corée.

    Joignez-vous à nous pour souligner cet anniversaire important sur le site www.veterans.gc.ca/lecanadasesouvient.


    Histoire de réussite d’une femme vétéranReconnaissance et épanouissement dans la vie après le service et après un long cheminement

    Le vétéran Patti Gray s’attendait à une longue et enrichissante carrière dans les Forces armées canadiennes. Cependant, le sectarisme et, finalement, la purge LGBT l’ont poussée vers la sortie. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle garde la tête haute et arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur. #HistoireDeRéussite.

    Lisez son histoire sur Histoire de réussite d’une femme vétéran.


    Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes

    Coach ESPT Canada est une application pour votre téléphone intelligent ou votre appareil mobile qui aide les vétérans à gérer leurs symptômes. La famille et les ami(e)s peuvent également en profiter.

    Téléchargez l’application pour obtenir :

    • des renseignements fiables sur le traitement de l’ESPT;
    • des outils pour le dépistage et le suivi des symptômes;
    • des outils pour la gestion du stress;
    • des renseignements sur le soutien en cas de crise.

    L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble de la santé mentale qui survient lorsqu’une personne est témoin ou victime d’un événement traumatique. Le traitement consiste en une thérapie, des médicaments, ou une combinaison des deux. On enseigne également aux personnes des habiletés d’adaptation pour mieux composer avec le stress et gérer les symptômes de l’ESPT, un peu comme les compétences enseignées dans l’application mobile Coach ESPT Canada.

    Vous n’avez pas d’appareil mobile? Pas de problème. Vous pouvez obtenir tous les renseignements et conseils de Coach ESPT Canada sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.


    Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

    Participez à une rencontre virtuelle pour en apprendre davantage sur les expériences des vétérans du Canada et sur notre histoire militaire.

    La série de rencontres virtuelles Le Canada se souvient invite tous les Canadiens à approfondir leur compréhension des contributions de nos forces armées au fil des ans.

    La table ronde du mois de mars a réuni trois vétérans des Forces armées canadiennes qui ont discuté de la façon de reconnaître et d’honorer les Canadiens qui ont servi plus récemment.

    La prochaine rencontre virtuelle, qui se tiendra plus tard en avril, intitulée « La commémoration à l’ère du numérique », portera sur les activités et les initiatives numériques, ainsi que sur les nouvelles façons d’éduquer et de faire participer un public plus jeune dans le monde virtuel.

    Vous pouvez vous inscrire aux futures rencontres et regarder l’intégralité des discussions sur le site www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/commemorative-events/virtual-panels.


    Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?

    Vous pouvez bénéficier de toute une série d’aides pour effectuer la transition vers une nouvelle carrière après votre libération, qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi correspondant à votre expérience et à vos compétences ou de planifier un enseignement et une formation complémentaires en vue d’un autre type de carrière.

    Commencez par consulter notre page Services de réorientation professionnelle pour trouver des services d’orientation professionnelle, ainsi que de l’aide pour rédiger votre CV et vous préparer aux entrevues d’embauche.

    Vous pouvez également trouver des services et de l’aide pour les familles, comme des ateliers de planification financière et les Centres de ressources pour les familles des militaires à l’échelle du pays sur la page du Programme pour les familles des vétérans.


    Aidez-nous à joindre plus de vétérans et de familles

    Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou aux services d’Anciens Combattants Canada qui peuvent contribuer à votre bien‑être financier, éducatif ou familial.

    Au cours du mois de mars, vous avez peut-être remarqué plus d'informations dans les médias et en ligne au sujet de nos programmes et services. Veuillez nous aider à toucher le plus grand nombre de personnes possible en transmettant l’information à vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des mesures de soutien et des services sont offerts.
  • Parlons vétérans-Mars 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique. Veuillez diffuser ce courriel à vos amis et à vos réseaux. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site Parlonsveterans.ca pour obtenir les dernières informations sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version Salut! en envoyant un courriel à : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Journée internationale des femme

    Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes au Canada et dans le monde entier. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et de rendre hommage à ceux et celles qui ont joué un rôle dans la réalisation de cet objectif. C’est aussi l'occasion de sensibiliser les gens au travail qu’il reste à accomplir.

    Les femmes servent dans l’armée canadienne depuis plus d’un siècle. En surmontant de nombreux obstacles pour servir en uniforme, elles ont ouvert la voie aux générations futures tout en faisant du monde un endroit plus sécuritaire et plus équitable.

    Nous vous présentons deux de ces femmes d’action : le caporal (à la retraite) Francine Beaudry et le sergent (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson. En servant dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) pendant la Seconde Guerre mondiale, le sergent Stetson a contribué à déchiffrer les messages codés de l’ennemi. Plus récemment, Mme Beaudry a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 18 ans, notamment lors de déploiements en Égypte et en Allemagne, et a fourni un soutien en matière de communication aux Canadiens qui ont participé à la guerre du Golfe depuis le Canada.

    Apprenez à connaître d’autres femmes qui ont défendu les couleurs de notre pays en visitant notre article Web, Leur service. Notre fierté.


    Groupe de discussion virtuel de vétérans – De quelle façon le Canada devrait-il souligner nos efforts militaires depuis la guerre de Corée?

    Joignez-vous à nous à 13 h (HE) le 19 mars 2021 pour examiner cette question pendant une séance d’environ une heure. Notre groupe de discussion virtuel présentera trois vétérans des Forces armées canadiennes qui font part de leurs réflexions personnelles : le lieutenant-général (à la retraite) Lloyd Campbell, le lieutenant‑colonel (à la retraite) Chris Hutt et le sergent (à la retraite) Geneviève Gauthier.

    Envoyez un courriel à l’adresse vac.education-education.acc@canada.ca avant le 15 mars pour vous inscrire en indiquant si vous souhaitez participer en anglais ou en français.


    EPI et autres avantages médicaux durant la COVID-19

    Il y a certaines choses à savoir sur les avantages médicaux pendant cette période de pandémie.

    Depuis la mise en place des mesures liées à la COVID au début de l’année 2020, le coût de l’équipement de protection individuelle (EPI – comme les masques) que l’on doit porter lors des rendez-vous médicaux peut être couvert, y compris l’équipement de protection médicalement nécessaire que doit revêtir un accompagnateur ou un membre de la famille qui vous accompagne lors d’un rendez-vous.

    Les soins de santé virtuels et la télésanté sont également acceptés comme solution de rechange aux rendez-vous médicaux en personne.

    Pour les services autres que les médicaments d’ordonnance (p. ex. la physiothérapie ou les consultations), vous n’avez pas besoin de renouveler vos prescriptions.

    Pour en savoir davantage sur les avantages médicaux qui vous sont offerts pendant la pandémie, veuillez consulter notre liste de questions et réponses.


    La santé mentale et votre famille

    Les membres de la famille jouent un rôle important dans le bien-être et le rétablissement de leur proche. En tant que membre de la famille d’un vétéran, il est également important que vous vous occupiez de votre propre bien-être mental.

    Il existe une foule de services qui vous sont offerts pour favoriser votre bien-être, y compris :

    • les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel qui adoptent une approche familiale en matière de traitement et de bien-être;
    • le Soutien social; blessure de stress opérationnel (SSBSO), un réseau national de soutien par les pairs offert aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille, aux amis proches ou aux soignants;
    • le Service d’aide d’ACC est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux membres de la famille des vétérans, y compris à ceux et celles qui ne sont pas des clients d’ACC. Composez le 1-800-268-7708 (Appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803) pour parler à un professionnel de la santé mentale;
    • les programmes de service de pastorale vous sont offerts à titre de soutien spirituel si vous êtes confronté à la perte d’un être cher;
    • le programme ESPOIR est une autre ressource où vous pouvez vous joindre à des familles qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre;
    • le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

    Prendre soin de sa propre santé mentale est la première étape qui vous permet d’aider les autres. N’oubliez pas que votre bien-être est important et que nous pouvons vous offrir des services à cet égard.


    Faites-nous part de vos commentaires sur le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada

    Le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada peut maintenant être consulté dans la Gazette du Canada, Partie I.

    Le règlement proposé fournit des détails sur la façon dont les entités sous réglementation fédérale doivent préparer et publier un plan d’accessibilité, un rapport d’étape et un processus de rétroaction, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Le règlement proposé établit également un cadre rattaché aux sanctions administratives pécuniaires.

    La population canadienne a maintenant jusqu’au 19 avril 2021 pour formuler ses commentaires sur le règlement proposé. Des renseignements sur la manière de formuler les commentaires figurent dans la Gazette du Canada, Partie I.

    Pour toute question, veuillez cliquer sur ce lien accessible-canada@rhdcc.gc.ca.


    Aidez-nous à améliorer Mon dossier AAC

    Nous vous invitons à participer à un court sondage qui nous permettra de déterminer la façon dont nous pouvons améliorer Mon dossier ACC et ses fonctions. Dans le cadre de cette étude, nous recueillons les commentaires des utilisateurs de Mon dossier ACC afin de mieux comprendre comment ils utilisent la plateforme et quelles autres activités ils aimeraient effectuer en ligne.

    Vos commentaires sont importants pour nous. Merci de nous aider à améliorer Mon dossier ACC.

    https://phoenixspi.qfimr.com/MyVACAccount-MonDossierACC&lang=fr


    La vie après le service

    Le chemin de la vie après le service peut s’avérer difficile. Nous travaillons avec les Forces armées canadiennes (FAC) afin de faire en sorte que la transition se fasse de la façon la plus harmonieuse et la plus exempte de stress possible.

    Ensemble, nous avons examiné une nouvelle approche en matière de transition axée sur les besoins individuels des militaires et de leur famille. Cette approche a été mise à l’essai pour la première fois à la BFC Borden en février 2019 pour ensuite être utilisée à la BFC Petawawa le 17 février 2021, et au cours des prochaines années, c’est dans tout le pays qu’elle sera déployée.

    Dans le cadre de cette nouvelle approche, chaque militaire a un accès direct à un conseiller en transition qui peut vous aider à créer un plan de transition adapté à vos besoins et à vos objectifs.

    Si vous n’êtes pas affecté à Borden ou Petawawa, il existe tout de même de nombreux programmes et services, tels que l’allocation pour études et formation et les Services de réorientation professionnelle.

    Votre dynamisme, votre courage et votre détermination vous ont permis de réussir au sein des FAC. L'approche de transition à l’essai et nos programmes de carrière, d’éducation et de financement sont autant d’options pour vous aider dans la vie après le service.


    Les bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille seront annoncés sous peu

    Au cours des deux dernières années, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a accordé à des organismes un financement visant à soutenir des initiatives et de la recherche dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale et la transition vers la vie après le service. Le dernier appel de demandes a pris fin le mois dernier et nous annoncerons bientôt les derniers projets et les organismes qui bénéficieront d'un financement.

    Shaping Purpose a pu profiter du Fonds en 2018. Le vétéran Owen Parkhouse mentionne que Shaping Purpose l’a aidé, lui et sa famille, à se fixer des objectifs personnels après son départ à la retraite et à établir un plan réaliste pour les réaliser. Vous pouvez en apprendre davantage sur Owen et sur d’autres modèles à suivre en consultant notre site Web.


    Aidez-vous à rejoindre un plus grand nombre de vétérans et de membres de leur famille

    Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou services d’ACC qui peuvent contribuer à votre bien-être financier, éducatif ou familial. Nous ferons la promotion de certains de nos services tout au long du mois de mars en faisant de la publicité dans les médias et en ligne.

    Aidez-nous à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible en échangeant de l'information avec vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des services et du soutien peuvent leur être offerts.


    Harcèlement sexuel dans les FAC/ le MDN

    Si vous avez été victime de harcèlement sexuel, de violence sexuelle, de discrimination fondée sur le sexe ou sur l'orientation sexuelle LGBTQ2+ dans un lieu de travail des FAC-ou du MDN, vous pouvez présenter une demande confidentielle d’indemnisation financière et participer à un programme de démarches réparatrices.

    Pour en savoir plus : fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil

  • Parlons vétérans- Février 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique, et nous sommes fiers de vous présenter cette première édition. Veuillez diffuser ce courriel à vos amis et à votre entourage. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site Parlonsveterans.ca pour obtenir les dernières informations sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites‑nous ce que vous pensez de la nouvelle version Salut! En envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara au Musée militaire de Niagara

    Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Les Canadiens noirs ont souvent dû surmonter de grands défis juste pour s’enrôler dans l’armée, mais leurs sacrifices et leurs réalisations au fil des ans ont été manifestes.

    Le Musée militaire de Niagara a récemment dévoilé l’exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara, laquelle présente les récits de Canadiens noirs qui ont servi le Canada. L’exposition est adaptée aux jeunes et présente des expériences du service militaire durant les deux guerre mondiales, la guerre de Corée, le conflit en Afghanistan et d’autres conflits.

    Pour en savoir plus sur ce projet intéressant : https://www.veterans.gc.ca/fra/art-hub/niagara-military-museum.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les Canadiens noirs qui ont servi notre pays? Ne manquez pas de visiter la section Peuples et histoires de notre site Web.


    30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe

    Nous approchons à grands pas du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, c’est‑à‑dire le 28 février prochain.

    Anciens Combattants Canada a créé un espace en ligne pour souligner cet important anniversaire et rendre hommage aux Canadiens qui ont servi dans ce conflit. La page Web présente une série de ressources pédagogiques, des profils de vétérans ayant participé au conflit, une galerie Web et bien plus encore.

    Jetez un coup d’œil pour en savoir plus sur l’histoire de cette guerre et les personnes qui y ont pris part : https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/wars-and-conflicts/gulf-war/30th-anniversary.

    Vous souvenez-vous lorsque le Canada s’est joint aux efforts de la guerre du Golfe? Partagez vos souvenirs pour honorer les braves Canadiens qui ont combattu dans ce conflit, en utilisant les mots-clics #LeCanadaSeSouvient et #GuerreduGolfe30.

    Si vous souhaitez partager votre histoire avec nous, envoyez un courriel à l’adresse vac.engagement.acc@canada.ca.


    Le point sur les efforts visant à réduire les temps d’attente

    La réduction des temps d’attente liés aux demandes de prestations d’invalidité est notre plus grande priorité. Nous comprenons pourquoi les vétérans et leur famille sont frustrés, et nous apportons des changements pour répondre directement à leurs préoccupations. En juin 2020, nous avons publié une stratégie afin de régler le problème du temps d’attente pour les décisions relatives aux prestations d’invalidité qui se pose depuis longtemps : Prise de décisions en temps opportun relatives aux prestations d’invalidité : Orientation stratégique pour améliorer les temps d’attente.

    Les équipes des prestations aux vétérans

    Un des moyens que nous utilisons pour réduire les temps d’attente, énoncé dans notre plan, consiste à créer de nouvelles équipes des prestations aux vétérans. Ces équipes sont composées d’adjoints des prestations d’invalidité, d’agents de prestations de programmes et d’arbitres des prestations d’invalidité; ces personnes font passer une demande de prestations d’invalidité de l’étape de la réception à celle de la prise de décision et du paiement.

    L’équipe des prestations aux vétérans du projet pilote a rendu des décisions en 17 semaines, par rapport aux 50,5 semaines précédentes. Même si la mise en œuvre complète de cette structure n’en est qu’à ses débuts, nous nous attendons à voir des gains semblables au sein des équipes des prestations aux vétérans opérationnalisées.

    Les équipes de pointe

    Depuis la publication de notre plan, les équipes de pointe ont aussi été créées et formées (virtuellement), et elles ont commencé à rendre des décisions relatives aux demandes de prestations d’invalidité en janvier 2021. Le quart de ces employés est francophone ou bilingue.

    Grâce à l’ajout des équipes de pointe, nous nous attendons à réduire considérablement le nombre de demandes qui dépassent la norme de service de 16 semaines d’ici la fin de mars 2022.

    Nous surveillons les progrès et fournissons des mises à jour régulières sur nos efforts visant à réduire les temps d’attente, lesquelles se trouvent dans notre rapport sommaire sur le traitement des demandes de prestations d'invalidité. À mesure qu’augmentent les efforts des équipes de pointe, des progrès devraient être constatés dans les prochains rapports trimestriels.


    Combattre la déprime de la COVID‑19

    Les mesures de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie sont plus importantes que jamais, alors que les Canadiens font face à la pandémie de COVID‑19. C’est une période difficile, mais vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de soutien pour des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des ressources sont à votre disposition, que ce soit pour vous ou pour les membres de votre famille.

    Espace mieux-être Canada a été lancé en gardant en perspective les défis de la COVID‑19. Financé par le gouvernement du Canada, ce portail en ligne sur la santé mentale et la toxicomanie est dirigé par trois des principaux organismes canadiens de santé mentale et de toxicomanie : Jeunesse, j’écoute, Homewood Health et Stepped Care Solutions.

    Vous pouvez accéder à un soutien gratuit, confidentiel et immédiat par rapport au rôle parental, à la santé mentale et à la toxicomanie, et ce, 24 heures sur 24. Le portail contient des ressources et des outils destinés à favoriser le bien‑être des personnes de tous âges, en anglais et en français. Il vous met en contact, vous et vos proches, avec des professionnels ou des bénévoles qualifiés en matière de santé mentale et de toxicomanie, selon le type d’aide dont vous avez besoin.

    La création d’un compte est simple et les renseignements que vous fournissez resteront strictement confidentiels. Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir l’auto‑évaluation de cinq minutes sur la santé mentale afin d’adapter vos ressources de bien‑être à votre parcours unique en matière de santé mentale. Les cours autogérés, les outils d’apprentissage en ligne et les conseils personnalisés sont tous mis à votre disposition gratuitement. Il existe également une ligne téléphonique réservée, accessible depuis la page d’accueil, pour parler aux navigateurs de programmes qui peuvent vous aider à trouver les ressources qui répondent le mieux à vos besoins.

    Le Service d’aide d’ACC (1-800-268-7708) est également offert aux ex‑membres des FAC et de la GRC, aux membres de leur famille et à leurs soignants. Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit, disponible en tout temps, qui offre un soutien psychologique par des professionnels de la santé mentale qualifiés.


    Ce que nous avons entendu : Consultation auprès de la communauté des vétérans

    Anciens Combattants Canada a récemment consulté les vétérans et membres de leur famille non desservis par le Ministère à l’heure actuelle sur la façon dont nous pouvons améliorer notre communication et notre sensibilisation à l’endroit de tous les anciens militaires.

    Le rapport final de cette consultation publique est désormais en ligne à l’adresse : https://parlonsveterans.ca/la-communaute-des-veterans.

    Merci à tous ceux qui ont participé aux échanges et ont transmis l’information dans leurs réseaux.


    À l’écoute de vos commentaires : le cannabis à des fins médicales

    Un de nos lecteurs a posé une question sur le cannabis à des fins médicales. En règle générale, les vétérans admissibles à des prestations d’invalidité et ayant une autorisation médicale de leur professionnel de la santé peuvent se faire rembourser le cannabis à des fins médicales. Visitez notre site Web pour y trouver l’information, notamment la politique et la FAQ.

    Si vous avez une suggestion d’article pour le bulletin Salut!, veuillez nous l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Programme pour l’autonomie des anciens combattants : Être responsable de sa vie

    Il y a des moments où nous pourrions tous avoir besoin d’un coup de main. Qu’il s’agisse de pelleter la neige pendant l’hiver, de garder votre propriété en bon état en été, de vous aider à faire le ménage et à préparer les repas ou de vous fournir des soins personnels, le Programme pour l’autonomie des anciens combattants est là pour vous.

    Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut également vous offrir des services professionnels de santé et de soutien qui vous donneront la liberté et la qualité de vie que vous méritez. Ces services comprennent le transport aller‑retour aux rendez‑vous, les soins de longue durée, les soins de santé ambulatoires (évaluations, diagnostics et activités), etc.

    Il est facile de faire une demande au Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Si vous êtes admissible aux prestations d’invalidité ou à l’allocation aux anciens combattants, recevez l’indemnité de prisonnier de guerre ou avez droit à un lit réservé par contrat (mais n’y avez pas accès), vous pouvez faire une demande directement dans Mon dossier ACC. Vous pouvez également télécharger le formulaire et nous l’envoyer par courrier.

    Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants vise à faire en sorte que votre vie après le service soit aussi indépendante et enrichissante que possible. Vous prenez les devants – nous sommes là pour vous soutenir chaque fois que vous avez besoin d’un coup de main.


    Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans

    La pandémie de COVID‑19 a frappé durement les Canadiens partout au pays et de différentes manières. Chaque mois qui a passé nous a apporté de nouveaux défis et nous a obligés à nous adapter rapidement à de nouvelles façons de travailler et de vivre. Cela a été particulièrement vrai pour les organismes au service des vétérans et de leur famille.

    Les organismes de vétérans jouent un rôle essentiel dans la vie et le bien‑être des vétérans et de leur famille, ainsi que dans les collectivités où ils sont situés. Ces organismes fournissent également un soutien aux vétérans sans abri et handicapés. Depuis le début de la pandémie, les organismes de vétérans n’ont pas pu se rendre dans la communauté pour tenir des activités ou organiser des campagnes de financement en raison de restrictions en matière de santé et de sécurité. La baisse des dons de bienfaisance et des recettes globales signifie que certains de ces organismes risquent de fermer leurs portes pour toujours.

    Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans a été lancé en novembre 2020 pour aider les organismes qui ont été durement touchés financièrement. Le fonds de 20 millions de dollars soutient les organismes de vétérans de bienfaisance et sans but lucratif qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie. Ce financement permet aux organismes de poursuivre leur travail pendant une période où les bénéficiaires en ont le plus besoin.

    Ce financement fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, lequel vise à protéger des millions d’emplois, à offrir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot pendant la pandémie.


    Profil de vétéran: Colonel (retraité) Mark Gasparotto

    Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

    Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

    Voici cinq conseils de la part du colonel (retraité) Mark Gasparotto :

    1. Faites attention aux décisions avec incidences à long terme que vous prenez

    Mark est ingénieur de formation. Il a passé sa carrière à être attentif aux détails, que ce soit quand il dirigeait la construction de la route Sommet dans la région de Zhari-Panjwai ou quand il commandait le 2e Régiment du génie de combat, à Petawawa. Il a accordé ce même niveau d’attention aux choix de vie qu’il a faits pendant sa carrière militaire et les carrières qu’il a entreprises après son service militaire.

    Lire l’histoire de Mark ici.

  • Parlons vétérans-Janvier 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image


    Les demandes sont acceptées dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Votre organisme soutient-il le bien-être des vétérans et de leur famille?

    Présentez une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Du financement est offert aux organismes des secteurs privé, public et universitaire qui mènent des recherches et qui mettent en œuvre des projets et des initiatives à l’appui du bien-être des vétérans et de leur famille. Les demandes seront acceptées jusqu’au 8 février 2021.

    Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les lignes directrices pour le financement.

    Vous souhaitez présenter une demande? Vous trouverez le formulaire ici.


    Des valentins pour les vétérans


    L’activité « Des valentins pour les vétérans » est de retour! Faites des valentins pour montrer votre reconnaissance à ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Chaque année, nous incitons les écoles, les personnes et les organismes à faire des valentins pour les vétérans dans les établissements de soins de longue durée. Nous vous invitons aussi à partager les photos de vos créations sur les médias sociaux en utilisant #LeCanadaSeSouvient.

    Pour en savoir plus : www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/classroom/valentines-for-veterans.


    Façonner l’avenir de la commémoration et de la reconnaissance au Canada

    Comment devrions-nous commémorer et reconnaître ceux qui ont pris part aux missions militaires, humanitaires et de maintien de la paix du Canada au cours de la prochaine décennie? En février, nous inciterons les membres des Forces armées canadiennes – anciens et actuels – ainsi que leur famille, à partager leurs réflexions à l’aide de notre nouvelle plateforme de mobilisation, Parlons vétérans.

    Nous avons rédigé le Plan stratégique pour la commémoration 2020‑2030 en consultation avec le Groupe consultatif sur la commémoration d’ACC, et c’est maintenant à votre tour d’être entendu. Comment devrions‑nous nous adapter au paysage en constante évolution du Canada pour atteindre notre population diversifiée et connectée de façon numérique?

    En participant en ligne, vous serez invités à formuler vos commentaires et vos idées. Nous vous informerons de la façon dont nous utilisons vos commentaires.


    Vétérans de la guerre du Golfe, nous aimerions partager vos histoires

    Avez-vous participé à la guerre du Golfe ou connaissez-vous quelqu’un qui y a participé? À l’approche du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, nous recherchons des vétérans qui souhaitent partager leurs histoires avec les Canadiens.

    La guerre du Golfe a été un conflit terrible avec des conséquences durables pour ceux qui y ont participé. Cependant, la guerre du Golfe a également été à l’origine de nombreuses premières : elle a marqué le premier conflit où les femmes canadiennes ont joué un rôle actif au combat, les premières attaques air-surface canadiennes depuis la guerre de Corée et la première fois depuis des décennies que les forces navales et aériennes canadiennes se sont soutenues au combat.

    Nous voulons informer les Canadiens sur cette partie difficile, mais unique de l’histoire de notre pays et nous avons besoin de votre aide. Nous sommes à la recherche de vétérans pour dresser le profil de leurs expériences et les partager avec les Canadiens de partout au pays. Les profils seront partagés dans la section « Leur service. Notre fierté. » de notre site Web et sur nos pages de médias sociaux. Nous espérons qu’ils sensibiliseront les gens à la guerre du Golfe et qu’ils rendront hommage à ceux qui ont servi. Consultez notre site Web pour voir des exemples semblables de profils de notre précédente série, Visages de la liberté.

    Si vous souhaitez être interrogé et que votre histoire soit publiée, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : vac.engagement.acc@canada.ca.


    Soutien en santé mentale pour vous


    La santé mentale est un élément important du bien-être général qui touche notre façon de penser, de ressentir et d’agir face aux défis quotidiens de la vie. Notre but, notre appartenance, notre croissance personnelle et nos relations contribuent tous à notre bien-être mental. Maintenant plus que jamais, vous devez vous assurer de garder un œil sur votre santé mentale et vos soins personnels.

    Tout le monde peut connaître des moments de tristesse, de colère et de faible estime de soi. Lorsque ces sentiments touchent votre capacité à fonctionner, vous pouvez obtenir du soutien. Rester en contact avec nos amis et notre famille et sortir faire de courtes promenades sont des moyens utiles pour améliorer la santé mentale. En tant que membre actif ou ancien membre des FAC ou de la GRC ou un membre de la famille, vous pouvez également accéder à des prestations et à des services ciblés visant à améliorer votre bien-être.

    Le programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) et le programme Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort (ESPOIR) mettent en relation les militaires, les vétérans et leur famille avec d’autres personnes qui peuvent comprendre leurs expériences.

    Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique aux vétérans, aux anciens membres de la GRC ainsi qu’à leur famille ou à leurs aidants. Il s’agit d’une ligne de soutien sans frais et confidentielle qui est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel quand vous en avez besoin.

    Vous n’êtes pas seul dans votre cheminement vers la santé mentale. Il existe de nombreux services et mesures de soutien disponibles pour vous guider tout au long de votre progression vers le mieux-être. Pour en savoir plus sur les mesures de soutien et les services qui vous sont proposés, consultez Santé mentale et bien-être - Anciens Combattants Canada (veterans.gc.ca).

Dernière mise à jour de la page: 08 October 2021, 13:14