Quel est le processus suivi pour cette consultation et comment puis-je participer?

    Vous pouvez participer au processus sur notre plateforme de consultation, Parlons vétérans.

    Pourquoi ACC procède-t-il à une consultation au sujet du processus de demande de prestations d’invalidité?

    Nous tentons de déterminer où se situent les problèmes dans le processus de demande en vue de l’améliorer et de réduire les temps d’attente.

    Pourquoi la consultation est-elle importante pour les vétérans?

    Cette consultation est une occasion pour vous de participer à nos processus et de nous indiquer où se trouvent les problèmes, de votre point de vue. En fournissant votre rétroaction, vous nous aiderez à déterminer et à éliminer les obstacles du processus de demande.

    Qui participe à la consultation en cours?

    Cette consultation est ouverte aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, aux membres des FAC en service et en voie d’être libérés, aux membres de leur famille et à d’autres intervenants qui les soutiennent dans le processus de demande. Les intervenants qui les soutiennent dans le processus de demande peuvent être des membres de la famille, des amis, des membres de la Légion royale canadienne, ou toute autre personne aidant un demandeur à présenter une demande de prestations d’invalidité.

    La consultation comprendra-t-elle les personnes qui présentent une demande de réévaluation et d’examen ministériel des demandes?

    Non, les Consultations sur le processus de demande n’incluront pas les réévaluations ni les examens ministériels.

    La consultation fait-elle partie de la stratégie du Ministère en ce qui concerne les temps d’attente?

    Oui, la consultation fait partie de notre Stratégie pour améliorer les temps d’attente. Les renseignements que nous recueillons lors de cette consultation soutiennent les initiatives visant à réduire les temps d’attente et les enjeux connexes.

    Pourquoi tenez-vous une consultation plutôt que de fournir plus de ressources pour réduire les temps d’attente?

    Nous faisons les deux.

    Depuis 2018, plus de 500 employés ont été embauchés pour travailler directement à la réduction des temps d’attente. Nous savons que l’embauche de nouveaux employés et l’amélioration de nos processus entraîneront une réduction des temps d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité. C’est pourquoi l’amélioration de nos processus (y compris le processus de demande) et l’embauche de plus de personnel sont des aspects également importants de notre plan de réduction des temps d’attente.

    De quelle façon les renseignements recueillis par Parlons vétérans seront-ils utilisés?

    La rétroaction recueillie par l’intermédiaire de Parlons vétérans sera utilisée pour éclairer les politiques ministérielles et guider les décisions. Un rapport sur les résultats de chacune des consultations ainsi qu’un compte rendu des mesures prises à la suite des commentaires fournis par les Canadiens seront mis à la disposition du public sur le site Web Parlons vétérans.

    Comment les vétérans, leur famille, les défenseurs de leurs droits et les intervenants peuvent-ils être informés des consultations disponibles sur Parlons vétérans ?

    ACC fera la promotion de ces consultations par l’intermédiaire de différentes plateformes de diffusion et de communication pour veiller à ce que le nombre le plus large et le plus diversifié de voix participe à toutes les consultations prévues.