chargement...

Vous avez dit

Au total, 853 personnes ont répondu au sondage. Les données montrent qu’il y avait un bon éventail de représentation des participants en termes d’identité de genre (76 % d’hommes, 21 % de femmes), de préférence linguistique (84 % pour l’anglais, 16 % pour le français) et de géographie, toutes les régions du Canada étant représentées.

Méthode d’application

La majorité (71 %) des répondants ont présenté une demande en ligne. Pour les autres (29 %) qui ont présenté une demande sur papier : près de la moitié d’entre eux ont déclaré l’avoir fait parce que c’était la seule option qu’ils connaissaient; et un quart l’ont fait parce qu’ils préféraient une connexion personnelle.

Aide à la demande de prestations d’invalidité

29 % des répondants ont indiqué avoir reçu de l’aide pour leur demande, le plus souvent d’un tiers. De plus, 16 % des répondants nous ont dit que remplir le formulaire de demande était la partie la plus difficile ou la plus frustrante de la demande de prestations d’invalidité.

Compréhension du processus de demande et prochaines étapes

61 % des participants ont dit qu’ils n’étaient pas certains, ou qu’ils étaient plus ou moins certains, d’avoir soumis tous les renseignements requis pour qu’une décision soit prise.

De plus, 79 % ont indiqué qu’ils n’étaient pas sûrs ou seulement assez sûrs des prochaines étapes du processus après avoir soumis leur demande. Lorsque nous avons demandé ce que les demandeurs trouvaient le plus frustrant, ne pas connaître l’état de la demande était une préoccupation majeure, 22 % des demandeurs trouvant frustrant le manque de suivi de l’état de la demande en temps réel.

Le fait de vouloir une meilleure explication du fonctionnement du processus et de ce qui est nécessaire pour présenter une demande a également été souvent mentionné dans les réponses ouvertes du sondage.

Demandes incomplètes

Parmi les participants qui ont indiqué avoir été contactés par ACC pour obtenir des renseignements supplémentaires afin de remplir leur demande, 81 % ont indiqué qu’ACC les avait contactés dans les six mois ou avant (20 % dans les six mois, 22 % dans les trois mois, 26 % dans le mois, et 13 % dans la semaine). Près de 60 % des répondants n’étaient pas satisfaits du temps qu’il a fallu à ACC pour déterminer qu’ils avaient besoin de plus de renseignements. Quand nous avons demandé combien de temps il faudrait à ACC pour faire un suivi pour plus de renseignements : 50 % ont indiqué un délai d’un mois; 29 % ont indiqué un délai d’une semaine; et 12 % ont indiqué un délai de trois mois.

Accès aux renseignements médicaux et au diagnostic

35 % des répondants ont déclaré que l’obtention d’un diagnostic ou d’une documentation médicale était une partie difficile et frustrante du processus de demande. Dans la question ouverte sur la façon d’améliorer le processus, beaucoup nous ont dit que l’amélioration de la façon dont les renseignements médicaux sont obtenus est l’une de leurs principales préoccupations.

Vos principales préoccupations

En réponse à la question « S’il y avait une chose que vous pouviez changer dans le processus de demande, quelle serait-elle? », la réponse principale était un traitement plus rapide des demandes. S’ensuivent une meilleure communication au sujet et tout au long du processus de demande, et une simplification de la demande et du processus.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>