En quoi consiste le processus de consultation sur l’accessibilité et comment puis-je y participer?

    Vous pouvez participer aux consultations à venir sur notre plateforme de consultation, Parlons vétérans.

    Parlons vétérans est une plateforme de consultation et de mobilisation en ligne qui donne aux Canadiens, aux vétérans et à leur famille l’occasion de fournir une rétroaction directe à ACC.

    Vous pouvez également répondre à ces questions comme suit :

    1. Envoi du questionnaire de consultation (pdf) à

    Secteur du dirigeant principal des finances et des services ministériels

    Anciens Combattants Canada

    C.P. 7700

    Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 8M9

    À l’attention de : Équipe du programme de préparation à l’accessibilité


    2. Par téléphone au 1-866-522-2022


    Pourquoi ACC et le TACRA mènent-ils une consultation sur l’accessibilité?

    La Loi canadienne sur l’accessibilité et la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada exigent que les personnes en situation de handicap soient consultées lorsqu’il s’agit de déterminer les obstacles à l’accessibilité et de la planifier des moyens pour les prévenir et les éliminer.


    Nous menons cette consultation afin d’améliorer l’accessibilité à ACC et au TACRA en écoutant directement les personnes qui pourraient être touchées par ces obstacles.

    En quoi les consultations sont-elles utiles aux vétérans?

    Ces consultations vous donnent l’occasion d’exprimer votre point de vue sur les obstacles possibles à l’accessibilité à ACC ou au TACRA. En nous faisant part de vos commentaires, vous nous aiderez à prévenir et à éliminer les obstacles à l’accessibilité.

    Comment cette consultation est-elle financée?

    La consultation sur l’accessibilité est financée par des fonds existants.

    Qui peut participer à la consultation sur l’accessibilité?

    Cette consultation est ouverte aux vétérans, aux membres de leur famille et aux autres Canadiens qui souhaitent signaler des obstacles à l’accessibilité à ACC ou au TACRA, et proposer des mesures possibles pour les prévenir et les éliminer.

    Comment les renseignements recueillis dans le cadre de la consultation seront-ils utilisés?

    Les commentaires recueillis lors de la consultation seront utilisés pour cerner les obstacles à l’accessibilité à ACC et au TACRA en collaborant directement avec les personnes concernées. Nous utiliserons également les suggestions provenant de la consultation pour déterminer d’éventuelles mesures visant à prévenir et à éliminer ces obstacles.

    Ces obstacles peuvent être :

    •    physiques ou architecturaux;

    •    technologiques;

    •    liés à l’information et aux communications;

    •    comportementaux; et 

    •    systémiques.


    Un rapport sur les résultats de la consultation sera publié en 2022 sur le site Web Parlons vétérans.



    Comment les vétérans, leur famille et les autres participants à la consultation peuvent-ils obtenir de l’information à ce sujet et à propos des autres consultations qui sont publiées sur Parlons vétérans?

    Ces consultations seront annoncées au moyen de diverses plateformes de sensibilisation et de communication afin de s’assurer que le plus grand nombre de voix possible participent à toutes les consultations prévues.

    Comment allez-vous assurer la protection de la confidentialité pendant le processus de consultation?

    Nous prenons votre vie privée au sérieux. La participation à cette consultation est volontaire et la confidentialité des participants est protégée. En ce qui concerne les consultations en ligne, les participants sont encouragés à utiliser un pseudonyme qui ne ressemble pas à leur nom et à éviter de fournir des détails personnels qui pourraient permettre de les identifier. Si vous choisissez de vous porter volontaire pour participer à une consultation, vous êtes protégé par les lois canadiennes relatives à la protection des renseignements personnels. Les conclusions incluses dans les rapports finaux sont anonymes.